Linux peut-il réguler le vote électronique ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 août 2008 à 15h09
0
0096000000481108-photo-ivotronic-machines-voter.jpg
Aux États-Unis, les dernières élections présidentielles ne se sont pas déroulées sans encombres. Le système national de vote n'ayant pas été uniformisé dans le pays, plusieurs méthodes, plus ou moins fiables ont cohabitées. Ainsi, alors que le vote par système optique s'est généralisé dans la plupart des états , en Floride , les votants validaient leur choix sur un système vétuste de cartes perforées. Cela a provoqué un certain nombre de litiges, notamment dans le décomptage des voix. Comme beaucoup de ses compatriotes, Alan Dechert, co-fondateur de l'Open Voting Consortium explique: « En suivant les élections de 2000, j'ai été abasourdi de voir que nous ne savions pas compter le nombre de voix ». Il a fallut près d'un mois à la Cour Suprême des États-Unis pour finalement déterminer le gagnant de l'élection.

Pour cette raison, au lendemain des primaires et à quelques semaines du duel final, la question du vote électronique a de nouveau été soulevée au sein de la conférence LinuxWorld & Expo. Sur un ordinateur équipé d'Ubuntu, Dechert a présenté un nouveau système à partir duquel les utilisateurs peuvent simplement valider leur choix sur un écran, puis l'imprimer pour ensuite le scanner sur une machine fiable. Selon le spécialiste, cette solution présenterait plusieurs avantages non négligeables. En effet, en cas de dysfonctionnement, un système open source permettrait d'accéder facilement et rapide au code source du logiciel. Ensuite, le déploiement d'un tel système reviendrait beaucoup moins cher à l'Etat car, plutôt qu'une console fabriquée spécifiquement pour ces besoins, il ne s'agit finalement que d'un ordinateur et de périphériques génériques (scanners, imprimantes). Enfin Dechert insiste sur le fait qu'un tel équipement améliorerait l'accessibilité aux personnes handicapées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

L'Open Voting Consortium est actuellement en discussion avec quelques juridictions afin de présenter les détails de ce concept. Selon Dechert, le groupe envisage de déployer cette méthode à travers le pays et espère obtenir rapidement un certificat de garantie.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page