Le Blu-ray décolle, aux Etats-Unis comme au Japon

22 juillet 2008 à 12h41
0
00DC000001481398-photo-lecteur-graveur-blu-ray-hd-dvd-lacie-portable-dvd-rw-with-lightscribe-design-by-sam-hecht-firewire-301231.jpg
Seul en lice depuis l'éviction du format HD DVD, le Blu-ray a maintenant le champ libre pour devenir la référence des formats optiques dédiés aux contenus haute définition, pour la plus grande satisfaction de son principal promoteur, Sony. Deux études, américaine et japonaise, confirment que les consommateurs se prennent au jeu, et cèdent aux joies de la haute définition. Tandis que les ventes de téléviseurs LCD HD explosent, les lecteurs Blu-ray suivent la tendance.

La Japan Electronics and Information Technology Industries Association affirme ainsi que 122.000 lecteurs Blu-ray ont été vendus au Japon sur le seul mois de juin, contre 82.000 en mai, et attend des résultats encore supérieurs pour le mois de juillet, lors duquel les Japonais reçoivent traditionnellement une prime estivale. Au pays du soleil levant, les consommateurs se tourneraient de façon quasi systématique vers des platines dotées de capacités d'enregistrement, souligne cette association, dont les informations sont compilées auprès des principaux fabricants du secteur.

Le succès semble également tangible aux Etats-Unis, où les ventes de disques enregistrés au format Blu-ray ont augmenté de 300% entre le premier semestre 2007 et la période correspondante en 2008. Cette forte progression doit toutefois être pondérée : début 2007, la bataille entre Blu-ray et HD DVD n'était pas terminée, freinant l'essor de la haute définition.

Sur le premier semestre 2008, les ventes de disques Blu-ray auraient représenté 200 millions de dollars, soit 2% d'un marché de la vidéo domestique estimé à 10,1 milliards de dollars sur la période. Le DVD règne donc encore en maître. « Nous visons environ 8% des ventes en Blu-ray (pour chaque titre paru, ndlr), et devrions nous situer entre 10% et 12% d'ici la fin de l'année », estime ainsi Mike Dunn, président de 20th Century Fox Home Entertainment.

Chez Sony, on affirme se préparer à intensifier les efforts en matière de promotion du Blu-ray. Inspirés par la tenue prochaine des Jeux Olympiques qui, comme toute compétition sportive d'envergure mondiale, dopent les ventes de téléviseurs haute définition, la plupart des fabricants prépare aujourd'hui les modèles de lecteurs ou d'enregistreurs Blu-ray qui verront le jour entre la rentrée et la période des fêtes de fin d'année.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le nouvel Adobe Media Player signe avec Sony
Art Lebedev dévoile l'Optimus Pultius à 15 touches
LG devient la 4ème marque mondiale du marché des mobiles
E3 : passage par la case preview pour  Alerte Rouge 3
Live Mesh de Microsoft s'invite sur mobiles
TomTom : des bénéfices en baisse mais les actionnaires restent confiants
La souris serait en phase terminale
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
W902, W595 et W302 : 3 nouveaux mobiles Walkman chez Sony Ericsson
ADSL : vers un dégroupage des sous répartiteurs ?
Haut de page