Graveurs DVD double couches: le petit point noir ?

29 décembre 2003 à 20h45
0
0118000000060242-photo-dvd-r-double-couche.jpg
Notre confrère Cnet a publié un article intéressant concernant l'arrivée des prochains graveurs DVD multi ou double couches qui permettront de stocker 8.5 Go de données sur une galette de 12 cm.

Cet article dévoile un point noir de cette nouvelle technologique qui n'a pas ou très peu évoqué : l'enregistrement sur une seule couche.

En effet, avec le format DVD+R 9 si vous enregistrez un fichier de 4 Go (qui tient donc sur une couche), le graveur DVD double couches sera dans l'obligation d'enregistrer ces données sur les deux couches du média afin de maintenir une compatiblité optimale avec les lecteurs DVD actuels. L'espace non utilisé sur la deuxième couche sera "bouché" automatiquement par le graveur.

En plus de l'espace disque "gâché", le temps de gravure (à la vitesse initiale de 2.4x) sera automatiquement doublé que vous enregistrez des données sur une seule ou deux couches.

Ce problème n'en sera pas vraiment un pour la gravure de fichiers dont on connait déjà la taille, puisque pour cela il suffira d'employer un classique DVD vierge simple couche (DVD+R) pour les fichiers qui ne dépassent pas 4.7 Go et un DVD double couches (DVD+R 9) pour les fichiers plus volumineux.

Par contre, cela risque d'être plus problématique avec les graveurs DVD+R 9 de salon puisqu'il faudra choisir le média vierge à utiliser en fonction de la durée et de la qualité de l'enregistrement étant donné qu'il est difficile de deviner, par exemple, l'espace que va occuper l'enregistrement d'une émission de TV. La solution ultime viendra peut-être d'un éventuel DVD+RW 9.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet