Graveurs DVD double couches: le petit point noir ?

Vincent
29 décembre 2003 à 20h45
0
0118000000060242-photo-dvd-r-double-couche.jpg
Notre confrère Cnet a publié un article intéressant concernant l'arrivée des prochains graveurs DVD multi ou double couches qui permettront de stocker 8.5 Go de données sur une galette de 12 cm.

Cet article dévoile un point noir de cette nouvelle technologique qui n'a pas ou très peu évoqué : l'enregistrement sur une seule couche.

En effet, avec le format DVD+R 9 si vous enregistrez un fichier de 4 Go (qui tient donc sur une couche), le graveur DVD double couches sera dans l'obligation d'enregistrer ces données sur les deux couches du média afin de maintenir une compatiblité optimale avec les lecteurs DVD actuels. L'espace non utilisé sur la deuxième couche sera "bouché" automatiquement par le graveur.

En plus de l'espace disque "gâché", le temps de gravure (à la vitesse initiale de 2.4x) sera automatiquement doublé que vous enregistrez des données sur une seule ou deux couches.

Ce problème n'en sera pas vraiment un pour la gravure de fichiers dont on connait déjà la taille, puisque pour cela il suffira d'employer un classique DVD vierge simple couche (DVD+R) pour les fichiers qui ne dépassent pas 4.7 Go et un DVD double couches (DVD+R 9) pour les fichiers plus volumineux.

Par contre, cela risque d'être plus problématique avec les graveurs DVD+R 9 de salon puisqu'il faudra choisir le média vierge à utiliser en fonction de la durée et de la qualité de l'enregistrement étant donné qu'il est difficile de deviner, par exemple, l'espace que va occuper l'enregistrement d'une émission de TV. La solution ultime viendra peut-être d'un éventuel DVD+RW 9.
Modifié le 18/09/2018 à 14h54
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top