Windows 8 Consumer Preview : le dossier

13 avril 2012 à 12h08
0

Windows 8 à l'usage

Pour ceux qui ont déjà lu le passage consacré à « Metro dans la pratique à la souris et au clavier », ce passage fera l'objet de quelques redites. Le propos est plus large que de revenir une énième fois sur Metro puisqu'il s'agit avant tout d'évoquer notre expérience quotidienne de Windows 8.

Au quotidien, sur un PC de bureau avec un clavier et une souris, Windows 8 surprend. Une bonne surprise pour commencer : la rapidité de démarrage est assez bluffante, particulièrement sur des configurations à base de SSD. Bien sûr, la deuxième surprise vient de l'interface Metro qui s'affiche en lieu et place du bureau sans que l'utilisateur ne puisse choisir l'environnement de démarrage. C'est regrettable et le premier réflexe est bien souvent de cliquer sur la tuile « Bureau » pour se retrouver dans un environnement familier.

01DB000005092042-photo-windows-8-cp-bureau-d-faut.jpg

Le bureau Windows 8 et son papier-peint par défaut


Pour autant la présentation de l'écran Démarrer de Metro est agréable, car relativement épurée alors qu'on note tout de même quelques omissions. La plus agaçante au quotidien est l'absence d'affichage de l'heure. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais revenir sur le bureau ou afficher la barre des charmes pour avoir l'heure... c'est tout de même peu pratique.

Niveau compatibilité matérielle, nous n'avons pas rencontré de souci majeur. Le pilote Windows 7 x64 de notre carte Serial-ATA Adaptec semble toutefois poser problème puisque l'un de ses fichiers est rejeté par Windows 8 pour des raisons de sécurité. Heureusement cela n'empêche pas l'accès aux données des divers disques reliés à notre AHA1430. Les pilotes pour notre tuner TV sont aux abonnés absents alors que notre imprimante HP doit se contenter de fonctionnalités limitées. Côté logiciels, nos tests n'ont pas révélé d'incompatibilité flagrante. On s'énerve toutefois sur l'absence du .NET Framework 2.0 dans l'OS qui oblige à une installation manuelle.

015E000005092034-photo-windows-8-cp-erreur-driver.jpg

Une erreur de hachage empêche l'installation complète de notre pilote RAID


Une fois nos logiciels déployés, l'écran Démarrer de Metro est devenu sans surprise un labyrinthe pollué par moult raccourcis et il faudra prendre son mal en patience pour réorganiser le tout. Depuis le bureau, tout se passe bien... presque comme sous Windows 7. À l'exception bien sûr de l'absence de menu démarrer. Il faut faire avec et prendre de nouvelles habitudes, particulièrement pour lancer ses logiciels. Entre l'appui sur la touche Windows et la saisie au clavier du nom de programme ou encore l'usage du raccourci « Windows + R » puis la frappe du nom de l'exécutable ou encore le raccourci « Windows + Q » pour activer le charme de recherche... tous les chemins mènent à Rome ou plutôt à son application. Pour un utilisateur habitué au menu démarrer le workflow est clairement interrompu par le passage à Metro alors qu'il faut prendre le pli et choisir son raccourci préféré... ou bien placer des raccourcis sur son bureau. Dans tous les cas on perd des fonctionnalités du menu démarrer comme par exemple la liste des documents récents pour Word (ou toute autre application compatible).

01B3000005100368-photo-windows-8-cp-ecran-d-marrer.jpg

Un écran Démarrer bien encombré


On apprécie au passage les améliorations au niveau de la gestion de fichiers et particulièrement pour les opérations de copier/coller. Certains détails énervent toutefois. Un double-clic sur l'icône Bluetooth de la barre des tâches renvoie au panneau de configuration plein écran de Metro, un double clic sur l'icône Wi-Fi du bureau le module de connexion au bureau à distance prend la forme d'une application Metro s'exécutant obligatoirement en mode plein écran (plus moyen donc de switcher depuis le bureau et sa barre des tâches entre plusieurs sessions sauf à utiliser une astuce consistant à exécuter mstsc.exe depuis le bureau) alors que pour une application Windows legacy s'exécutant en plein écran l'appui sur la touche Windows qui autrefois faisait apparaître la barre des tâches pour rapidement voir les programmes en cours d'exécution et éventuellement basculer sur l'un d'eux nous renvoie... vers l'écran Démarrer de Metro. Certes il nous reste l'ALT-TAB.

Tout n'est pas négatif pour autant et il nous arrive parfois de prendre du plaisir. C'est vrai pour docker à notre bureau traditionnel une application Metro comme Le Monde.fr ou l'app météo. Dans ce cas on se dit tout de même que consacrer tant de pixels à afficher la température est une belle perte d'espace par rapport à Windows 7 où le widget correspondant n'occupait comparativement qu'une très petite zone de l'affichage.

0195000005003272-photo-ecran-bleu-windows-8-bsod.jpg

Un nouvel écran bleu : malgré les circonstances c'est plus classe tout de même !


Côté stabilité, Windows 8 dans sa Consumer Preview semble relativement abouti. Rapide, le système n'a guère failli sur nos diverses machines. Certes en tentant de le virtualiser avec VMWare Workstation 8 nous avons pu apprécier le nouvel écran bleu, mais en dehors de cet écueil, la Consumer Preview semble relativement prometteuse. Si nous n'avons eu aucun plantage à déplorer sur notre tablette ou notre ordinateur portable de test, notre PC de jeu a lui souffert de quelques freeze aléatoires sans véritable explication. A noter enfin sur l'ordinateur portable une autonomie qui semble avoir largement souffert du passage à Windows 8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top