Windows 8 Consumer Preview : le dossier

13 avril 2012 à 12h08
0

Le dernier Metro

Maintenant que nous avons évoqué le sort du bureau et de son menu démarrer, revenons-en à Metro, qui sur les ordinateurs Netbooks nécessite une résolution minimale de 1024x768 pixels. Faute de quoi la plupart (toutes ?) des applications Metro ne s'exécuteront pas ! C'est dommage, puisqu'un grand nombre de Netbooks ont précisément une résolution d'affichage de 1024x600 pixels.

Parmi les concepts de Metro, il y a la barre des « charmes » déjà évoquée. Celle-ci s'obtient depuis l'écran Démarrer (ou le bureau), à la souris, en plaçant son curseur depuis un des coins droits de l'écran, puis en le ramenant vers le milieu. Sur une tablette tactile, un geste du bord droit de l'écran vers la gauche suffira.

Une barre composée de cinq raccourcis apparaît et recouvre une partie de l'écran. Elle propose les fonctions : Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et Paramètres. Il est important de comprendre ici que les fonctions susmentionnées sont contextuelles : ainsi le charme Paramètres affichera les paramètres relatifs à l'application Metro en cours d'exécution par exemple. Sur le bureau Windows, si jamais vous êtes de ceux qui ont installé leur barre des tâches sur le bord droit de l'écran, la barre des « charmes » la recouvrira intégralement.

01DB000005078746-photo-windows-8-cp-barre-des-charmes.jpg

La barre des charmes de Windows 8


Logiquement la fonction « Rechercher » fait ce que l'on présume et est compatible avec toutes les applications s'intégrant au module de recherche de Windows 7. La fonction « Partager » est dépendante de l'application Metro exécutée et permet par exemple dans le cas de SkyDrive d'envoyer la photo en cours de visionnage par email. Sur le bureau, le charme « Partager » est disponible, toutefois qu'importe l'application utilisée, il affiche invariablement « Rien ne peut être partagé depuis le bureau ». Dans ce cas, il aurait peut-être mieux valu griser cette option...

0000017C05091786-photo-windows-8-cp-gros-plan-charmes.jpg

Gros plan sur la barre des charmes


Le charme « Démarrer » nous ramène à l'écran Démarrer Metro quand l'entrée « Périphériques » propose certaines options de périphériques comme la gestion de deux écrans par exemple, ou l'impression. Enfin la fonction « Paramètres » permet d'accéder aux réglages les plus courants : Wi-Fi, son, luminosité pour les portables, notifications ou au panneau de configuration Metro en cliquant « Plus de paramètres PC ». Depuis le bureau en appelant le charme « Paramètres », une série de liens hypertextes permet de lancer le Panneau de configuration old school.

Metro à la mode tactile

Vous l'aurez compris, Metro c'est aussi et avant tout une interface pensée pour le tactile. Et dans le cas d'une tablette Windows 8 qui démarre d'emblée sous Metro, l'expérience utilisateur est tout de suite bien différente de nos pénibles tribulations au clavier et à la souris. Il faut dire que sur l'écran 16:9 de notre tablette de test, un modèle Samsung, on est presque heureux de voir l'interface Metro apparaître après les quelques secondes de démarrage du système.

La navigation dans ladite interface se montre effectivement fluide et d'apparence naturelle puisqu'il suffit de balayer l'écran du doigt pour se déplacer entre les tuiles. Un simple tapotis sur l'une d'elles permet de lancer l'app correspondante et si l'on veut la quitter il suffit de faire glisser son doigt du haut de l'écran vers le bas.

De retour sur l'écran Démarrer, un geste de pincement à deux doigts permet d'activer le zoom sémantique pour voir d'un seul coup toutes les apps disponibles. Et pour réagencer la présentation de cette vue, il suffit d'effectuer un appui prolongé du doigt sur une tuile, et de la déplacer pour changer son emplacement. La suppression d'une tuile requiert une manœuvre plus complexe consistant à déplacer son doigt depuis le bord supérieur de la tuile vers le bas avant de relâcher pour faire apparaître le ruban inférieur qui propose l'option « Détacher du menu Démarrer ».

Histoire de naviguer entre les applications en cours d'exécution, un geste tactile permet d'appeler le Task Switcher : on déplace son doigt du bord gauche de l'écran vers la droite puis on revient vers la gauche : ce n'est pas du tout intuitif... mais cela fonctionne et on prend le coup de main. Le Task Switcher affiché, il ne reste plus qu'à tapoter l'app voulue pour basculer sur celle-ci. Un double clic sur le bouton « Démarrer » de notre tablette de test peut également faire apparaître le Task Switcher : sauf qu'il faut être très rapide pour sélectionner une app, car le Task Switcher ne reste affiché que quelques secondes. Précisons en outre que pour arrêter une tâche présente dans le Task Switcher il suffit de déplacer sa miniature et de l'emmener vers le bas de l'écran : attention pour une raison inexpliquée cette manœuvre n'est pas possible depuis l'écran Démarrer.

Pour passer d'une application à l'autre, le Task Switcher n'est pas la seule solution puisqu'il suffit de faire glisser son doigt depuis le bord gauche de l'écran pour faire défiler les applications ouvertes, y compris le bureau. C'est beau, fluide et pratique.

Depuis une application en cours d'exécution, pour revenir à l'écran Démarrer on s'attendait à pouvoir cliquer sur le bouton Windows de notre Slate Samsung. Hélas, c'est sans effet alors qu'avec un clavier traditionnel la touche Windows permet bien de revenir à l'écran Démarrer. Il s'agit peut-être ici d'un bug, mais en attendant il nous faut afficher la barre des charmes en faisant glisser notre doigt depuis le bord droit de la tablette puis en cliquant sur Démarrer.

01EF000005091792-photo-windows-8-cp-gestes-tactiles.jpg

Les gestes tactiles de Windows 8


De retour sur l'écran démarrer, l'obtention de l'équivalent d'un clic droit s'opère via un geste du doigt depuis le bas de l'écran. Cela permettra d'accéder à la fonction « Toutes les applications » par exemple pour afficher la liste de tous les logiciels disponibles. Mais attention cette équivalence au clic droit n'est valable que sur l'écran démarrer et dans les applications Metro : sur le bureau en mode tactile c'est une pression prolongée du doigt qui appellera le menu contextuel : un doigt qu'il faudra relâcher dès l'apparition d'un rectangle autour de la pression effectuée. Une manœuvre pour le moins délicate qui sur notre tablette Samsung a donné lieu à des concours au sein de la rédaction pour savoir qui réussissait à afficher le menu contextuel avec le plus de succès.

Notez que visuellement, le parcours de votre doigt sur l'écran est suivi par une très légère trainée blanche, plus ou moins visible en fonction de la couleur du fond d'écran. Les interactions avec les tuiles se traduisent généralement par quelques animations assez subtiles que ce soit pour le lancement d'une app ou pour la personnalisation de l'écran Démarrer.

Terminons par un mot sur le clavier virtuel qui est disponible dans toutes les applications et s'avère sans grande surprise. On retrouve ici le même clavier Metro que sous Windows Phone. Quelques aménagements sont tout de même opérés avec une touche CTRL qui permet d'afficher sur les touches A/Z/X/C/V des raccourcis en toutes lettres tels que Sélectionner tout, Annuler, Couper, Copier, Coller. Deux flèches de navigation permettent de se déplacer dans le texte depuis le clavier virtuel et il est possible de sélectionner du texte en tapotant dessus pour faire apparaître un cercle blanc lequel pourra être déplacé pour sélectionner la bribe désirée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top