Astuce Windows 10 : désactiver le peer-to-peer de Windows Update

Par
Le 29 juillet 2015
 0
Depuis Windows 10, Microsoft a décidé d'alléger un peu le travail de ses serveurs en utilisant votre PC pour déployer ses mises à jour. Si vous n'êtes pas vraiment d'accord pour partager ainsi votre bande passante, voici comment empêcher Windows de l'utiliser.

Comment envoyer des mises à jour régulières à plusieurs centaines de millions de machines dans le monde sans que les coûts explosent ? C'est probablement la question qu'ont du se poser les responsables de Microsoft lorsqu'ils ont eu l'idée d'utiliser la technologie peer-to-peer.

Ce terme, vous l'avez certainement entendu aux débuts des échanges de fichiers sur le Net : c'est celle utilisée par les eMule et consorts. Mais elle peut tout servir à bien d'autres choses, et Microsoft le sait.

L'idée est d'utiliser des ressources décentralisées et le plus nombreuses possibles pour accélérer un téléchargement. Ces ressources, ce sont vos PC sous Windows 10 et votre bande passante, qui servent à propager les mises à jour de Windows.

Microsoft a choisi d'activer par défaut ce fonctionnement, ce qui a inévitablement engendré une levée de bouclier. On vous explique comment vous prémunir de cette « fonctionnalité ».

1. Cliquez sur le menu Démarrer puis sur « Paramètres ».

08221872-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


2. Parmi les entrées proposées, choisissez « Mise à jour et sécurité ».

08221874-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


3. Dans l'onglet « Windows Update », rendez-vous dans les « Options avancées ».

08221876-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Choisir le mode de remise des mises à jour ».

08221878-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


5. Deux options s'offrent à vous : soit autoriser le déploiement des mises à jour au sein de votre réseau local, soit désactivé complètement le peer to peer.

08221880-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top