Conduite autonome : Mercedes double Tesla en Europe !

Maxence Glineur
Publié le 16 juillet 2023 à 09h00
© Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Le constructeur automobile allemand franchit une nouvelle étape technologique en permettant à ses clients de laisser leurs voitures doubler d'autres véhicules en toute autonomie. Enfin, il y a tout de même quelques conditions.

La course à l'autonomie fait rage dans le monde de l'automobile. Si le géant américain Tesla a longtemps fait la course en tête dans ce domaine, il est rapidement dépassé par une concurrence expérimentée, déterminée, et se montrant peut-être un peu plus sérieuse.

Plus besoin de vérifier les angles morts

Dans un communiqué de presse, le groupe Mercedes-Benz annonce l'arrivée d'une nouvelle option pour une partie de sa flotte sur le marché européen : le changement automatique de voie, ou ALC. Partie intégrante du système d'aide à la conduite DISTRONIC, elle permet de dépasser un autre véhicule sur autoroute. Ou sur toute autre route comportant au moins deux voies allant dans la même direction et physiquement séparées de celles allant dans la direction opposée. Le système améliorera également le guidage routier actif, qui aide déjà les conducteurs à s'engager sur une route ou à emprunter un échangeur.

Les dépassements ne seront possibles que sur les routes possédant une limitation de vitesse (autrement dit, pas sur certaines autoroutes allemandes ?), et dans une fourchette de vitesse comprise allant de 80 à 140 km/h. Le système nécessitera l'utilisation de l'interface MBUX du constructeur et utilisera tous les capteurs disponibles, du LiDAR aux caméras embarquées.

© Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Mercedes confirme que l'ALC sera entièrement conforme aux réglementations européennes et devrait apparaître avec les premières livraisons de la nouvelle Classe E. Les Classe S et EQS devraient suivre le mouvement fin 2023 ou début 2024.

Des options un peu moins complètes qu'outre-Atlantique

Mercedes est le premier à intégrer une telle option sur le sol européen, son Drive Pilot étant auparavant limité à des vitesses bien inférieures. Le constructeur avait déjà marqué les esprits en début d'année en obtenant l'autorisation d'exploiter pleinement son système de conduite autonome dans certaines régions des États-Unis. Cependant, les choses ne seront pas aussi drôles sur notre continent.

© Mercedes-Benz

En effet, pas question de déresponsabiliser les conducteurs en cas d'accident. Ainsi, alors que les Américains pourront tranquillement lâcher le volant, les Européens devront garder la main sur celui-ci et rester complètement vigilants. Nous ne sommes donc pas encore au niveau 3 de la conduite autonome, qui doit permettre au conducteur de lâcher les rênes du véhicule, Mercedes parlant plutôt ici de niveau 2+. Cependant, cela n’aura tout de même pas de quoi plaire à Elon Musk et à Tesla, qui semblent difficilement vivre les avancées du constructeur allemand.

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Caramel34

Un bonne concurrence ne peut pas faire de mal.

sylvebarbe78

Oui mais Tesla ne vend pas ses véhicules phares aux tarifs de 150000 à 170000 à l’image de Mercedes pour le modèle EQS ! Ça fait cher la conduite autonome :joy::joy::joy:

juju251

C’est vrai que Tesla ce n’est « pas cher ».

Et : C’est un modèle de démo, donc pas « 0 kms » et sans conduite autonome de niveau 3 …
Bon, il est vrai que le 0 à 100 est annoncé en 2.1s … ane

Guillaume1972

Bah si, Tasla model S Plaid, tarif:130 000€, Mercedes EQS 450+:135 000€. Donc c’est pratiquement équivalent.

wackyseb

Qu’ils se la garde leur Mercedes. Franchement, çà ne me fait pas du tout rêver la voiture à Papy. Ils essaie de renouer avec une image plus jeune. Ça fonctionne avec certains. Je reste insensible aux lignes des voitures Merco. Soit c’est image PAPY, soit des voitures volées dans les cités.

zoup01

Pas facile de comparer un vrai constructeur historique de voiture et un constructeur de game boy à roulettes :grin:.
Mercedes est et reste une référence automobile.

wackyseb

C’est un choix comme un autre. La structure même des voitures n’a pas évolué depuis des dizaines et des dizaines d’années. Tesla a fait confiance à un excellent ingénieur qui a proposé les méga presses. C’est super bien pour baisser les coûts et supprimer énormément de pièces à assembler ou souder entre elles.

J’avoue que je n’aurais pas été contre un petit écran derrière le volant avec à minima la vitesse, des rappels de direction GPS et la jauge de la batterie.
Après la Model 3 et la Y sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher qu’une Mercedes et mieux équipées sans sortir la planche à billet pour rajouter des options meskin que Mercedes ne met pas directement avec ses voitures. Le bouquin de choix des options c’est l’encyclopédie en 45 volumes !!!
L’ergonomie c’est aussi une question de goût. Des boutons de partout, des molettes i-drive etc…, je n’appelle pas çà un modèle d’ergonomie non plus.
Il parait que c’est la mode du minimaliste scandinave : Tesla était donc en avance sur son temps :yum: :rofl:

wackyseb

Chacun des goûts.

wackyseb

Rhoo, a ce point. Je trouve que c’est le silence de limousine moi.
Je ne connais pas les Lexus mais ma Model Y ne fait pas un pet de bruit. Même à 130km/h.
Ton collègue est tombé sur une voiture à défaut !? Ou les anciennes fabriquées aux USA. Celles là c’était pas aux standards européens. Plastique de merde, isolation approximative….
Celles de chine ou d’allemagne, c’est pas du tout le même niveau.

Après j’ai eu un collègue qui se plaignait de bruit de vent à sa portière sur sa 3008. Même le garagiste ne comprenait pas. Franchement j’ai rien entendu de bizarre sur sa voiture.
Il entendait des fantômes peut-être :thinking:

FortyTwo

@wackyseb

On parle de Mercedes, pas de Citroën !!!