Vers des Porsche autonomes : le constructeur signe pour la même technologie que Volkswagen

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 mai 2023 à 10h15
© Porsche
© Porsche

Porsche annonce un nouveau partenariat stratégique avec Mobileye.

L'objectif pour Porsche est d'intégrer la technologie d'aide à la conduite (ADAS) Mobileye SuperVision au sein de ses véhicules.

Porsche sur les traces de Volkswagen

Le constructeur allemand Porsche annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec la société Mobileye, spécialisée dans les systèmes d'anti-collision et d'assistance à la conduite de véhicules (ADAS). Filiale d'Intel, la société collabore d'ores et déjà avec d'autres géants de l'automobile, comme Renault-Nissan, mais aussi Volkswagen.

© Porsche
© Porsche

Aujourd'hui, c'est Porsche qui prépare son avenir, avec de nouvelles fonctions de navigation qui reposeront sur la plateforme Mobileye SuperVision du groupe. Cette dernière fonctionne grâce à diverses caméras, ainsi qu'une IA et une section logicielle dédiée. Elle peut notamment permettre au véhicule de suivre un itinéraire, de dépasser des véhicules plus lents, de changer de voie…

Une conduite autonome supervisée par Porsche

Le constructeur allemand promet de s'investir pleinement dans l'intégration complète de Mobileye SuperVision dans ses futurs modèles. Afin de garantir une expérience de conduite digne de la marque, les systèmes seront notamment intégrés et réglés directement par les ingénieurs de Porsche.

Le système qui surveille l'attention du conducteur bénéficiera lui aussi de réglages spécifiques, sans oublier bien sûr une intégration parfaite de l'ensemble au sein de l'interface Porsche Communication Management.

« Dans la plupart des cas, les conducteurs continueront à vouloir conduire eux-mêmes une Porsche à l'avenir – et pourront le faire à tout moment. Cela dit, certains aspects de la conduite partiellement automatisée nous intéressent », explique Michael Steiner pour le groupe Porsche.

Rappelons que Volkswagen, tout comme Ford, avait précédemment investi dans Argo AI, une autre start-up spécialisée dans la conduite autonome, mais qui a fermé ses portes en fin d'année dernière.

Source : Reuters

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Pernel

Porsche appartenant a 100% a VW, heureusement qu’ils utilisent des technos communes ^^

tfpsly

75% seulement :wink: Porsche AG est depuis le 29 septembre 2022 une société anonyme par action; VW a 75% des actions et Porsche SE les 25% restants. Et ils ont tout deux revendu une partie de leur actions sans droits de vote (classe B/C).

Porsche (Holding) SE = boite d’investissement de la famille Porsche; Porsche AG = le constructeur automobile, après le split de 2007 (SE est la boite originale, et en 2007 ils ont sorti leur activité de construction dans une nouvelle boite que VW a racheté… pendant que P. SE. rachetait la majorité de VW).

Bref désormais : Porsche SE possède 53% de VW qui possède 75% de Porsche AG; et Porsche SE possède également 25% de Porsche AG.

Un avant/après septembre 2022 (St = actions avec droit de vote; Gk = sans droit de vote) :

Pernel

Oui ça après c’est les magouilles VW, comme avec Bugatti, revendu à Rimac, qui appartient en grande partie à Porsche et donc toujours à VW.

tfpsly

De Porsche plutôt. Mais c’est un beau bordel aussi. Bugatti a fusionné avec Rimac sous une nouvelle entreprise parente Bugatti-Rimac, du groupe Rimac Group. En échange Porsche possède 45% de B-R + 24% de Rimac Group. Donc au total Porsche a 24% * 55% + 45% = 58,2% de Bugatti - Rimac.

Pernel

Oui donc toujours en partie du VW.