Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)

Antoine Roche
Publié le 01 février 2023 à 17h36
© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

La volonté de Netflix d'empêcher un maximum de personnes de profiter de son service sans payer ou en partageant les frais semble bien réelle. En témoignent les moyens mis en œuvre pour contrôler les utilisatrices et les utilisateurs de la plateforme.

Pour continuer de partager votre compte, il faudra probablement payer.

Netflix ne rigole plus avec le partage de comptes

Depuis plusieurs semaines, il ne fait aucun doute que le partage de mot de passe de compte Netflix sous sa forme actuelle vit ses derniers instants. Si les plans du service commencent à se dessiner en ce qui concerne sa méthode pour monétiser la pratique, restait la question de celle instaurée pour contrôler ses utilisatrices et utilisateurs.

Aujourd'hui, dans une FAQ mise à jour, Netflix a expliqué comment elle allait s'y prendre. Et autant vous dire qu'il risque d'être bien compliqué de profiter d'un compte sans en être propriétaire ou sans vivre sous le même toit.

Contrôle des IP et du Wi-Fi

Tout d'abord, Netflix va contrôler des données basiques comme les adresses IP, l'identifiant des appareils et l'activité sur un compte afin de savoir si le service est utilisé ou non à l'emplacement principal de l'abonné. Si tel n'est pas le cas, un message incitera à se procurer son propre compte, après avoir évidemment bloqué la connexion. Rien de très surprenant jusqu'ici. De plus, si un utilisateur en voyage tente de se connecter à un nouvel appareil en dehors de chez lui, un code temporaire lui permettra tout de même de profiter du service de SVoD pendant 7 jours consécutifs.

Là où ça se complique encore un peu plus, c'est pour assurer à Netflix qu'un appareil connecté à votre compte appartient bien à votre lieu de résidence principal. Pour cela, il faudra connecter celui-ci à votre réseau Wi-Fi local au moins une fois tous les 31 jours.

Rappelons enfin qu'un nombre maximum d'appareils peut diffuser du contenu en simultané, 1, 2 ou 4 en fonction de la formule d'abonnement retenue. De plus, un système de transfert de profils a récemment été lancé afin d'inciter les « invités » d'un compte à migrer sur le leur sans perdre leur progression.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fathzer

Donc, défense de partir en vacances (ou en mission) plus de 7 jours ? Je n’ose pas y croire. Un truc a dû m’échapper ?

pinkfloyd

31 jours ( pour ce co au wifi personnel )

7 jours c’est pour installer un nouveau périphérique…

kast_or

Pour une grande majorité des utilisateurs « honnêtes » qui ne partagent pas leur compte, je pense que ce n’est pas trop contraignant.
Il y aura toujours des exceptions pour qui ce sera problématique et qui resiliront.

Après, c’est clair que pour les partages de compte c’est plus jouable à moins d’habiter pas très loin les uns des autres. Il va y avoir une vague de résiliation, c’est clair.

trollkien

Je vis du coté de Montpellier, ma mère en Ardèche, mon frère a Marseille.

C’est un compte familial, donc normalement légal.

Et demain ? chacun va devoir prendre un abo ?

En ce qui me concerne si cela se produit ben ils vont juste perdre un abonnement et advienne que pourra :stuck_out_tongue:

arthur6703

L’utilisateur honnête ? Tu prends un abonnement famille, c’est pour que ta famille puisse en profiter non?

  • Tu habites Marseille, ton fils va étudier à Paris, il ne revient qu’une fois tous les 2 mois par manque de temps ou d’argent = Pas un utilisateur honnête.
  • Tu habites Paris, ton fils va faire les mêmes études, donc à Paris, ton fils habite tjr chez toi ou pas très loin il peut rentrer facilement = Utilisateur honnête.

Il va faire l’utilisateur honnête qui devient subitement pas honnête ?

  1. Streaming/Warez.
  2. Netflix Mexicain à 5€ au lieu de 17€ via VPN.
    Comme ça il ne sera réellement plus honnête :slight_smile:
MattS32

Non, le compte Netflix n’est pas un compte « famille », c’est un compte « foyer ». Toi, ta mère et ton frère, vous êtes d’une même famille, mais vous constituez bien trois foyers différents.
Donc vous n’aviez pas le droit d’utiliser le même compte Netflix, même si dans les faits Netflix laissait faire.

À l’inverse, deux colocataires ont le droit de partager un compte, car ils constituent un unique foyer, même s’ils ne sont pas de la même famille.

C’est malheureusement un cas borderline (borderline, à cause de la définition de « foyer »… par exemple au sens de l’INSEE, ce cas correspond bien à deux foyers, donc ne devait pas partager un compte Netflix, alors qu’au sens du Trésor Public, ce cas constitue, le plus souvent, mais pas toujours, un seul foyer, et devrait donc pouvoir partager un compte Netflix) qui va être pénalisé à cause des abus de gens qui étaient clairement du mauvais côté de la limite et le savaient très bien…

Ouarf

Donc impossible d’utiliser un compte Netflix dans sa résidence secondaire, sauf à déménager sa TV une fois par mois ! Ou payer deux abonnements !

Nehi

VPN familiale sous RasPi+Strongswan et hop, tout le monde habite au même domicile

zoup01

On verra bien, si ma fille ( titulaire de l’abonnement) ne peut plus partager avec sa sœur et moi, je pense qu’elle va garder mais réduire son abonnement de 4 à 2 flux simultanés.
Je suis abonné Amazon toute l’année et mycanal de mars à novembre, netflix ne va pas me manquer énormément, et certainement pas au point de m’y abonner, j’en aurais toujours profité quelques années…
De toute façon, une journée ne dure que 24h :wink:

Fitz557

« De plus, si un utilisateur en voyage tente de se connecter à un nouvel appareil en dehors de chez lui, un code temporaire lui permettra tout de même de profiter du service de SVoD pendant 7 jours consécutifs. »
A priori pas de souci pour les résidences secondaires, il faudra juste vérifier l’appareil tous les sept jours.