Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)

01 février 2023 à 17h36
28
© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

La volonté de Netflix d'empêcher un maximum de personnes de profiter de son service sans payer ou en partageant les frais semble bien réelle. En témoignent les moyens mis en œuvre pour contrôler les utilisatrices et les utilisateurs de la plateforme.

Pour continuer de partager votre compte, il faudra probablement payer.

Netflix ne rigole plus avec le partage de comptes

Depuis plusieurs semaines, il ne fait aucun doute que le partage de mot de passe de compte Netflix sous sa forme actuelle vit ses derniers instants. Si les plans du service commencent à se dessiner en ce qui concerne sa méthode pour monétiser la pratique, restait la question de celle instaurée pour contrôler ses utilisatrices et utilisateurs.

Aujourd'hui, dans une FAQ mise à jour, Netflix a expliqué comment elle allait s'y prendre. Et autant vous dire qu'il risque d'être bien compliqué de profiter d'un compte sans en être propriétaire ou sans vivre sous le même toit.

Contrôle des IP et du Wi-Fi

Tout d'abord, Netflix va contrôler des données basiques comme les adresses IP, l'identifiant des appareils et l'activité sur un compte afin de savoir si le service est utilisé ou non à l'emplacement principal de l'abonné. Si tel n'est pas le cas, un message incitera à se procurer son propre compte, après avoir évidemment bloqué la connexion. Rien de très surprenant jusqu'ici. De plus, si un utilisateur en voyage tente de se connecter à un nouvel appareil en dehors de chez lui, un code temporaire lui permettra tout de même de profiter du service de SVoD pendant 7 jours consécutifs.

Là où ça se complique encore un peu plus, c'est pour assurer à Netflix qu'un appareil connecté à votre compte appartient bien à votre lieu de résidence principal. Pour cela, il faudra connecter celui-ci à votre réseau Wi-Fi local au moins une fois tous les 31 jours.

Rappelons enfin qu'un nombre maximum d'appareils peut diffuser du contenu en simultané, 1, 2 ou 4 en fonction de la formule d'abonnement retenue. De plus, un système de transfert de profils a récemment été lancé afin d'inciter les « invités » d'un compte à migrer sur le leur sans perdre leur progression.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : The Streamable

Netflix
Netflix
Netflix
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Fathzer
Donc, défense de partir en vacances (ou en mission) plus de 7 jours ? Je n’ose pas y croire. Un truc a dû m’échapper ?
pinkfloyd
31 jours ( pour ce co au wifi personnel )<br /> 7 jours c’est pour installer un nouveau périphérique…
kast_or
Pour une grande majorité des utilisateurs « honnêtes » qui ne partagent pas leur compte, je pense que ce n’est pas trop contraignant.<br /> Il y aura toujours des exceptions pour qui ce sera problématique et qui resiliront.<br /> Après, c’est clair que pour les partages de compte c’est plus jouable à moins d’habiter pas très loin les uns des autres. Il va y avoir une vague de résiliation, c’est clair.
trollkien
Je vis du coté de Montpellier, ma mère en Ardèche, mon frère a Marseille.<br /> C’est un compte familial, donc normalement légal.<br /> Et demain ? chacun va devoir prendre un abo ?<br /> En ce qui me concerne si cela se produit ben ils vont juste perdre un abonnement et advienne que pourra
arthur6703
L’utilisateur honnête ? Tu prends un abonnement famille, c’est pour que ta famille puisse en profiter non?<br /> Tu habites Marseille, ton fils va étudier à Paris, il ne revient qu’une fois tous les 2 mois par manque de temps ou d’argent = Pas un utilisateur honnête.<br /> Tu habites Paris, ton fils va faire les mêmes études, donc à Paris, ton fils habite tjr chez toi ou pas très loin il peut rentrer facilement = Utilisateur honnête.<br /> Il va faire l’utilisateur honnête qui devient subitement pas honnête ?<br /> Streaming/Warez.<br /> Netflix Mexicain à 5€ au lieu de 17€ via VPN.<br /> Comme ça il ne sera réellement plus honnête <br />
MattS32
trollkien:<br /> C’est un compte familial, donc normalement légal.<br /> Non, le compte Netflix n’est pas un compte « famille », c’est un compte « foyer ». Toi, ta mère et ton frère, vous êtes d’une même famille, mais vous constituez bien trois foyers différents.<br /> Donc vous n’aviez pas le droit d’utiliser le même compte Netflix, même si dans les faits Netflix laissait faire.<br /> À l’inverse, deux colocataires ont le droit de partager un compte, car ils constituent un unique foyer, même s’ils ne sont pas de la même famille.<br /> arthur6703:<br /> Tu habites Marseille, ton fils va étudier à Paris, il ne revient qu’une fois tous les 2 mois par manque de temps ou d’argent = Pas un utilisateur honnête.<br /> C’est malheureusement un cas borderline (borderline, à cause de la définition de « foyer »… par exemple au sens de l’INSEE, ce cas correspond bien à deux foyers, donc ne devait pas partager un compte Netflix, alors qu’au sens du Trésor Public, ce cas constitue, le plus souvent, mais pas toujours, un seul foyer, et devrait donc pouvoir partager un compte Netflix) qui va être pénalisé à cause des abus de gens qui étaient clairement du mauvais côté de la limite et le savaient très bien…
Ouarf
Donc impossible d’utiliser un compte Netflix dans sa résidence secondaire, sauf à déménager sa TV une fois par mois ! Ou payer deux abonnements !
Nehi
VPN familiale sous RasPi+Strongswan et hop, tout le monde habite au même domicile
zoup01
On verra bien, si ma fille ( titulaire de l’abonnement) ne peut plus partager avec sa sœur et moi, je pense qu’elle va garder mais réduire son abonnement de 4 à 2 flux simultanés.<br /> Je suis abonné Amazon toute l’année et mycanal de mars à novembre, netflix ne va pas me manquer énormément, et certainement pas au point de m’y abonner, j’en aurais toujours profité quelques années…<br /> De toute façon, une journée ne dure que 24h
Fitz557
« De plus, si un utilisateur en voyage tente de se connecter à un nouvel appareil en dehors de chez lui, un code temporaire lui permettra tout de même de profiter du service de SVoD pendant 7 jours consécutifs. »<br /> A priori pas de souci pour les résidences secondaires, il faudra juste vérifier l’appareil tous les sept jours.
MattS32
justepourlefun:<br /> Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’incompétence de la clique qui dirige ce pays pour faire ce qu’ils veulent.<br /> Euh, à quel moment c’est du ressort du gouvernement de décider avec qui on a le droit de partager un abonnement à un service privé ? On ne vit pas dans une dictature communiste hein…
MattS32
Décider d’avec qui on a le droit de partager un abonnement à un service privé, y a aucune raison que ça soit du ressort de la loi…<br /> Puis surtout, si la loi imposait qu’on puisse partager ces abonnements avec n’importe qui, la conséquence directe, ça serait une explosion du coût de ces abonnements…
ypapanoel
je ne valide pas du tout l’attitude de netflix…<br /> Mais c’est quoi la loi que tu proposes là? Curieux de la lire
MattS32
justepourlefun:<br /> Dès lors que je paie un accès à 4 écrans, je maintiens que je mets qui je veux devant cet écran.<br /> Ben non, parce que Netflix ne te vend pas un bien, dont tu es propriétaire (là oui, tu en fais ce que tu veux), mais un service, dont tu es usager, dans le cadre d’un contrat qui te lie avec Netflix et qui défini les caractéristiques de ce service. Contrat que tu as accepté et que tu t’es engagé à respecter.<br /> Or ce contrat, il dit bien que c’est 4 écrans au sein d’un même foyer, sur des appareils contrôlés par le titulaire du compte, et que le titulaire du compte ne doit transmettre son mot de passe à personne.<br /> C’est comme par exemple quand tu prends la carte cinéma illimité duo. C’est pour toi et une personne qui t’accompagne, mais tu peux pas la prêter à deux copains pour qu’ils aillent au cinoche sans toi… Ou quand tu souscrit à un abonnement Internet et qu’on t’interdit de le partager avec tes voisins, même si y a 4 ports réseau et du Wi-Fi sur la box…<br /> justepourlefun:<br /> l’entreprise à laquelle je paie ce service ne peut pas faire comme elle le souhaite, parceque…ben parce qu’elle en a envie<br /> Elle peut faire comme c’est prévu dans le contrat, sauf à démontrer qu’une clause du contrat est abusive. Mais tant que la justice ne s’est pas prononcé, les clauses sont présumées non abusives.<br /> Maintenant si tu estimes que Netflix ne respecte pas la législation française, libre à toi d’attaquer le contrat en justice, c’est gratuit et tu ne risques rien puisque tu es sûr de ton bon droit <br /> justepourlefun:<br /> Et je n 'ai pas à changer de service, c’est à l’entreprise commerciale de se conformer à la loi.<br /> Peux-tu nous citer quelle loi française n’est pas respectée par Netflix lorsqu’elle limite contractuellement le compte à un usage au sein du foyer ?<br /> C’est bien joli de prétendre qu’elle ne respecte pas la loi, mais si tu le dis, c’est que tu dois bien savoir quel est l’article de loi non respecté, non ? Sinon c’est juste du vent…
sokaris
ou je sais pas, tu fais un réseau à peu prêt propre chez toi, tu mets tout le merdier box/nas… dans la cave, bien planqué la ou tu fais arriver la fibre. et comme t’as fait ca pas trop mal, t’as pas besoin de wifi du tout… et de toute façon la dalle de la cave empeche la porteuse de passer. ca passe en zigbee netflix ? ils prennent en charge le matos et/ou les travaux pour pouvoir se connecter au wifi ?
eFBe
Nous vivons dans un système ultra-libéral, ce n’est pas mieux.
Spartan_GrandChase
mais c’est que ton astuce m’intéresse dis donc… J’ai une RasPi qui traine et qui ne sert à rien là…
xryl
L’utilisation de l’adresse IP est une très mauvaise idée. D’abord parce qu’elle change en permanence pour la majorité des utilisateurs. Même pour les opérateurs avec une IP fixe, si tu changes d’opérateur, tu es foutu.<br /> Ensuite parce qu’il suffit d’un serveur dédié ou d’un VPN pour que tout passe par une IP commune (et là, bonne chance pour Netflix pour détecter des appareils différents).<br /> Bref, ça me semble très hasardeux comme solution technique.
Loosada
J’ai une question :<br /> Si nous n’avons pas de wifi, ni ethernet, et qu’on utilise exclusivement la 4G, comment cela va se passer ?
Keoden
Que l’IP change ce n’est pas un soucis si tous les appareils se connectent depuis la même box, la nouvelle adresse (de la box) sera la même partout.<br /> Par contre si tu te connectes sur un autre appareil en 4g et que tu dois toutes les semaines le valider ça va être gonflant.
ypapanoel
Merci pour la réponse, je gagne du temps <br /> Encore une fois je ne cautionne absolument pas netflix, ou sa politique contractuelle<br /> Mais il faut faire la différence entre Loi et contrat.<br /> Le nouveau contrat est pourri, peut être, mais il n’est pas abusif au point de rentrer en désaccord avec une loi (ou sinon à ce compte là la loi est abusive, ou tellement ciblée que ça en devient ridicule)<br /> C’est pour ça que ma question était : « quelle loi proposes tu? » peut être que j’ai loupé un truc mais je vois pas comment rédiger un truc qui fait sens…
airgobs
En clair, si on a deux foyers ma compagne et moi, il nous faut 2 abonnements pour pouvoir utiliser Netflix selon leur cadre? Sympa pour notre famille recomposée…
Palou
Loosada:<br /> J’ai une question :<br /> Si nous n’avons pas de wifi, ni ethernet, et qu’on utilise exclusivement la 4G, comment cela va se passer ?<br /> Tu regarderas la télé sur ton smartphone avec ta femme et tes enfants par dessus tes épaules
philou44300
Comment ca se passe si on change de wifi (de box internet avec un nouveau wifi)? Comment ils savent que c’est le nouveau du domicile ou celui d’amis chez qui on est? Car par exemple pour moi, hormis le téléphone, le reste des appareils où il y a netflix est connecté en ethernet et non en wifi.
Voir tous les messages sur le forum