🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les meilleures séries dystopique et d'anticipation

05 novembre 2021 à 11h22
6
Veilleur d'écran[s]

The Man in the High Castle, For all Mankind, Years and Years, 3% et Watchmen, telles sont les 5 séries retenues pour ce nouveau Replay du Veilleur d'écran[s] spécial dystopie et anticipation.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Nous approchons de la fin de l'été, et avec elle de l'arrivée de la saison 4 du Veilleur d'écran[s]. Mais en attendant ce retour dans quelques semaines, continuons les replays thématiques des épisodes précédents de notre chronique séries. Aujourd'hui, place à 5 shows portés sur deux sujets que j'apprécie particulièrement, la dystopie et l'anticipation.

The Man in the High Castle

Même si elle a su s'arrêter proprement et à temps au bout de 4 saisons, aujourd'hui The Man in the High Castle me manque. Pourtant rarement joyeuse avec sa version alternative de l'Histoire où l'Axe a gagné la Seconde Guerre mondiale, la série d'Amazon Prime Video propose une ambiance et un scénario où il est véritablement captivant de se plonger.

Grâce également à ses personnages toujours plus riches au fil des saisons, qu'ils proviennent d'un camp ou d'un autre, et à une réalisation maîtrisée, le show est l'un des plus intéressants et agréable à suivre sur la plateforme.

For all Mankind

Pour le moment, il faut bien l'avouer, je suis assez friand de ce que propose Apple TV+. Outre l'excellente Defending Jacob, la plateforme a surtout fait mouche avec moi avec For All Mankind. Dans cette version alternative de l'Histoire, ce ne sont pas les Américains qui posent les premiers le pied sur la Lune, mais les Russes.

Ce changement va générer de nombreux bouleversements à des échelles variées dans la course à l'espace, et j'ai tout simplement été passionné par les retombées qui affectent de nombreux personnages, notamment au sein de la NASA et autour. J'ai aujourd'hui très hâte de voir où la saison 2 va nous emmener.

Years and Years

Les Anglais proposent les meilleures séries télé. Voilà, c'est dit. Et ce n'est pas la mini-série Years and Years qui va me faire changer d'avis, bien au contraire. Durant ses quelques épisodes, ce show d'anticipation post-Brexit suit une famille anglaise sur plusieurs années et s'intéresse aux retombées possibles de cet événement sur leur vie et celle de leur pays.

Chargée en émotions et en moments hautement improbables et pourtant plausibles, ce show, aujourd'hui proposé chez Canal+ en France, propose même quelques passages dignes de Black Mirror pour un résultat final véritablement marquant.

Watchmen

Série la plus nominée aux Emmy Awards cette année, Watchmen a mis quelques épisodes à me convaincre. Mais une fois lancée, la série HBO (OCS chez nous) est un véritable monstre. Aujourd'hui composée d'une seule saison (il n'est toujours pas clair s'il y aura une saison 2 ou non), la série de Damon Lindelof adapte très librement le comics du même nom.

Dans sa version alternative des Etats-Unis, l'homme derrière Lost et The Leftovers raconte énormément de choses que je n'ai pas ici la place de détailler (mais la chronique complète ci-dessous est là pour ça !), sans jamais être trahi par un casting impeccable et une réalisation au diapason.

3%

Terminons cette sélection avec un show qui vient de se conclure à l'issue de sa 4ème saison sur Netflix : 3%. Se déroulant dans un Brésil futuriste où la majorité de la population vit dans un bidonville et une pauvreté extrême, la série suit initialement des jeunes de 20 ans qui participent au Processus.

Derrière ce nom se cache une suite d'épreuves à l'issue de laquelle seuls les 3% vainqueurs peuvent alors rejoindre l'Autre Rive, une île de luxe réservée à l'élite. Pleine de bonnes idées et assez rafraîchissante à bien des niveaux, la S01 du show est l'une des meilleures choses proposées par la plateforme. Si la suite perd un peu en intérêt (au moment d'écrire ces lignes je n'ai pas encore pu voir la S04), l'ensemble vaut tout de même le coup d’œil.

Antoine Roche

Fanboy maladif qui ne se soigne absolument pas. Sinon j'essaye surtout de parler séries, jeux vidéo et plein d'autres choses.

Lire d'autres articles

Fanboy maladif qui ne se soigne absolument pas. Sinon j'essaye surtout de parler séries, jeux vidéo et plein d'autres choses.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
Bombing_Basta
Na pas avoir choisis La Servante Écarlate…<br /> Sinon il faut 5 services de VOD différents pour voir ces 5 séries (fait exprès?), du coup, c’est une ode au warez…
aGa
C’est un Replay des séries déjà chroniquées sur Clubic dans le Veilleur d’écran[s], hors The Handmaid’s Tale n’a pas (encore ?) été traitée malgré ses qualités.<br /> Et les services de SVoD sont ici un pur hasard, mais au moins on ne pourra pas nous accuser de faire la pub de l’un plutôt que d’un autre
Bombing_Basta
aGa:<br /> C’est un Replay des séries déjà chroniquées sur Clubic dans le Veilleur d’écran[s], hors The Handmaid’s Tale n’a pas (encore ?) été traitée malgré ses qualités.<br /> Dommage, car c’est une des meilleures séries du genre, et si je compare aux deux séries que j’ai vues, et citées ici, au dessus de The Man On The High Castle, et 3% (série qui n’aurait dû avoir qu’une saison).
aGa
Cela arrivera probablement. Mais la série est aujourd’hui plutôt connue et ne nécessite probablement pas un coup de projecteur supplémentaire. Et, il faut bien l’avouer, j’ai vraiment beaucoup aimé les débuts mais je trouve que l’on tourne un petit peu en rond depuis la S03.
supernaz
Passé la S1, ça devient un peu improbable tout ce qui lui arrive, à cette demoiselle…
_Ludo
M’enfin si on retire tout ce qui est improbable dans toutes les séries qu’on regarde il reste de plus en rester bcp… à part les séries documentaires
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page