[Replay #7] Un œil vers le possible avec le top de la dystopie et de l'anticipation en séries

25 août 2020 à 18h18
6

The Man in the High Castle, For all Mankind, Years and Years, 3% et Watchmen, telles sont les 5 séries retenues pour ce nouveau Replay du Veilleur d'écran[s] spécial dystopie et anticipation.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Nous approchons de la fin de l'été, et avec elle de l'arrivée de la saison 4 du Veilleur d'écran[s]. Mais en attendant ce retour dans quelques semaines, continuons les replays thématiques des épisodes précédents de notre chronique séries. Aujourd'hui, place à 5 shows portés sur deux sujets que j'apprécie particulièrement, la dystopie et l'anticipation.

The Man in the High Castle

Même si elle a su s'arrêter proprement et à temps au bout de 4 saisons, aujourd'hui The Man in the High Castle me manque. Pourtant rarement joyeuse avec sa version alternative de l'Histoire où l'Axe a gagné la Seconde Guerre mondiale, la série d'Amazon Prime Video propose une ambiance et un scénario où il est véritablement captivant de se plonger.

Grâce également à ses personnages toujours plus riches au fil des saisons, qu'ils proviennent d'un camp ou d'un autre, et à une réalisation maîtrisée, le show est l'un des plus intéressants et agréable à suivre sur la plateforme.

For all Mankind

Pour le moment, il faut bien l'avouer, je suis assez friand de ce que propose Apple TV+. Outre l'excellente Defending Jacob, la plateforme a surtout fait mouche avec moi avec For All Mankind. Dans cette version alternative de l'Histoire, ce ne sont pas les Américains qui posent les premiers le pied sur la Lune, mais les Russes.

Ce changement va générer de nombreux bouleversements à des échelles variées dans la course à l'espace, et j'ai tout simplement été passionné par les retombées qui affectent de nombreux personnages, notamment au sein de la NASA et autour. J'ai aujourd'hui très hâte de voir où la saison 2 va nous emmener.

Years and Years

Les Anglais proposent les meilleures séries télé. Voilà, c'est dit. Et ce n'est pas la mini-série Years and Years qui va me faire changer d'avis, bien au contraire. Durant ses quelques épisodes, ce show d'anticipation post-Brexit suit une famille anglaise sur plusieurs années et s'intéresse aux retombées possibles de cet événement sur leur vie et celle de leur pays.

Chargée en émotions et en moments hautement improbables et pourtant plausibles, ce show, aujourd'hui proposé chez Canal+ en France, propose même quelques passages dignes de Black Mirror pour un résultat final véritablement marquant.

Watchmen

Série la plus nominée aux Emmy Awards cette année, Watchmen a mis quelques épisodes à me convaincre. Mais une fois lancée, la série HBO (OCS chez nous) est un véritable monstre. Aujourd'hui composée d'une seule saison (il n'est toujours pas clair s'il y aura une saison 2 ou non), la série de Damon Lindelof adapte très librement le comics du même nom.

Dans sa version alternative des Etats-Unis, l'homme derrière Lost et The Leftovers raconte énormément de choses que je n'ai pas ici la place de détailler (mais la chronique complète ci-dessous est là pour ça !), sans jamais être trahi par un casting impeccable et une réalisation au diapason.

3%

Terminons cette sélection avec un show qui vient de se conclure à l'issue de sa 4ème saison sur Netflix : 3%. Se déroulant dans un Brésil futuriste où la majorité de la population vit dans un bidonville et une pauvreté extrême, la série suit initialement des jeunes de 20 ans qui participent au Processus.

Derrière ce nom se cache une suite d'épreuves à l'issue de laquelle seuls les 3% vainqueurs peuvent alors rejoindre l'Autre Rive, une île de luxe réservée à l'élite. Pleine de bonnes idées et assez rafraîchissante à bien des niveaux, la S01 du show est l'une des meilleures choses proposées par la plateforme. Si la suite perd un peu en intérêt (au moment d'écrire ces lignes je n'ai pas encore pu voir la S04), l'ensemble vaut tout de même le coup d’œil.

6
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
scroll top