32 milliards de dollars pour la première usine 1 nm de TSMC : la technologie va être hors de prix

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 25 novembre 2022 à 08h50
Wafer

De moins en moins d'entreprises sont à même d'investir les colossales sommes nécessaires pour moderniser les structures de production.

Ce n'est un secret pour personne, à mesure que les procédés de gravure se font plus fins, le nombre d'entreprises à même d'en assurer la production ne fait que se réduire.

Trois acteurs seulement sur le 7 nm…

À l'heure actuelle, il est généralement estimé que seules trois entreprises dans le monde ont les reins suffisamment solides pour se lancer dans la production 7 nm : Intel, Samsung et TSMC.

© Yole Développement
© Yole Développement

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le nombre de sociétés capables de suivre cette course effrénée vers une finesse de gravure toujours plus importante n'a fait que se réduire.

En 2002-2003, alors que l'on ne parlait que de 130 nm, elles étaient encore 26 à travers le monde. Dix ans plus tard, sur le 28 nm, elles ne sont plus que 10 et aujourd'hui, nous n'en comptons donc plus que trois pour le 7 nm.

Face aux difficultés rencontrées par les uns et les autres, la question se pose donc aujourd'hui de savoir si ces trois sociétés seront toujours présentes sur les finesses de gravure futures.

… un seul sur le 1 nm ?

Tom's Hardware relaie les propos du vice-premier ministre taïwanais, Shen Jong-Chin, lequel évoque la position de TSMC sur le 1 nm. Pour se préparer à cette étape, la société aurait déjà choisi le site d'une nouvelle usine.

© IBS / McKinsey

C'est bien sûr à Taïwan, à proximité du Longtan Science Park de Taoyuan, que sera construite la structure. Selon Shen Jong-Chin, il en coûtera au moins 32 milliards de dollars ce qui représente un surcoût de 12 milliards par rapport aux usines capables d'exploiter le processus N3 de TSMC.

À l'heure actuelle, TSMC n'est évidemment pas prête à produire ses premiers wafers en 1 nm. La société débute tout juste sur le 3 nm et ne devrait pas être en mesure de sortir du 2 nm avant le second semestre 2025. Forcément, le 1 nm arrivera encore bien après cette date, s'il arrive un jour.

Pour atteindre une telle finesse de gravure, TSMC aura besoin des nouveaux outils lithographiques d'ASML, des machines dites « extreme ultraviolet » (EUV), dont le coût sera bien sûr prohibitif. La question du nombre d'acteurs en compétition se posera alors plus que jamais.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arthur6703

AMD a séparé ses activités fonderies. C’est GlobalFoundries maintenant (GF sur le tableau)

SlashDot2k19

Ok… et après le 1 nm qu’est-ce qu’on fait ? :sweat_smile:

Maraut

étant donné que le nanomètre égale 1 000 picomètres, alors disons le 900 pm ! :crazy_face::crazy_face::crazy_face::thinking::blush:

Remoss

C’est très surprenant de voir que TSMC prévoit de construire sa future usine 1nm à Taïwan et pas aux US ou en Europe par exemple. Avoir la seule usine en 1nm au monde sur un territoire (très) revendiqué par la Chine, c’est… « osé » et la promesse belles tensions géopolitiques!

xryl

Depuis le ~30nm, la taille de gravure est simplement marketing. Ils ne sont bien sûr pas capable de graver quoi que ce soit avec seulement 10 atomes pour le 1nm.

C’est pourquoi le 14nm d’Intel est aussi bon voire meilleur que le 7nm de Samsung ou TSMC.

Donc oui, ils peuvent continuer à diminuer le chiffre parce que c’est mieux, ou simplement, on va entrer dans une phase de consolidation des technologies, c’est à dire que les acteurs du 5/10nm vont commencer à faire baisser leur prix respectivement.

La taille de la puce n’est plus vraiment le problème depuis le 30nm, les puces sont encapsulées dans des boitiers qui sont des ordres de grandeurs plus gros qu’elle de toute façon. L’intérêt de la meilleure finesse de gravure, c’est dans la maîtrise des fuites de courant donc de la consommation, et/ou l’augmentation de la densité de stockage de mémoire. Il y a carrément un intérêt dans le bonding interpuce, qui au final sera moins cher que de passer à une finesse de gravure plus fine.

GRITI

Je me suis fait la même réflexion. J’en viens à me demander s’il n’y a pas une dimension géopolitique délibérée dans cette annonce.(je n’arrive pas à mieux formuler…)

ultrabill

Une usine 1nm, c’est une toute petite usine dites donc.

phil995511

Beaucoup de blabla pour pas grand chose de censé, en te lisant on ne peut que se dire que tu n’as pas suffisamment étudié la physique sur les bancs de l’école…

bennukem

C’est plutôt l’inverse d’osé. Tsmc est Taïwanais, et tant qu’ils auront quelques choses à offrir aux USA, ça les protégera

gemini7

1 nm, après ça il y a les nanotubes de carbone, les puces à ADN, mais ça va être dur…
J’ai lu ça quelque part, mais je ne retrouve pas la source, aux connaisseurs de nous le dire, merci. :smiley: