Véhicules d'occasion : 1 voiture sur 10 a un compteur trafiqué à la baisse

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 février 2023 à 08h00
18
© Shutterstock
© Shutterstock

L'arnaque au compteur kilométrique est une pratique très répandue, puisque pas loin de 10 % des acheteurs de voiture d'occasion en seraient victimes.

L'achat d'une voiture d'occasion s'avère toujours délicat, et les vices cachés peuvent être nombreux. À ce petit jeu-là, celui du compteur trafiqué arrive en bonne place. Selon les données recueillies par l'UFC-Que Choisir, le taux de compteurs trafiqués en France a atteint les 9,6 % en 2022. Soit près d'un véhicule d'occasion acheté sur 10.

Les véhicules touchés par la fraude sont moins nombreux en France qu'ailleurs

Les compteurs kilométriques trafiqués s'apparentent à un véritable fléau, au vu des chiffres relativement importants avancés par l'association de consommateurs. Les 10 % de voitures analysées en 2022 faisaient l'objet d'un kilométrage mensonger présentant une réduction moyenne de (accrochez-vous bien) 34 826 kilomètres.

La société lituanienne Car Vertical, spécialisée dans la collecte de données des véhicules en circulation dans 27 pays du globe, place néanmoins la France en 3e position des pays où le taux de compteurs kilométriques trafiqués est le moins important, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, même si les chiffres restent élevés. Seules la Finlande (9,55 %) et la Belgique (9 %) font mieux. La Lettonie, en revanche, enfile le bonnet d'âne avec 23,6 % des véhicules analysés présentant une anomalie de kilométrage.

La Belgique en exemple, avec une sorte de carnet d'entretien numérique

La Belgique est rodée contre la fraude. Le pays a mis en place un système baptisé Car-Pass, qui oblige à relever le kilométrage observé à chaque passage chez un professionnel de l'automobile, par exemple lors d'un contrôle technique. Le kilométrage relevé est alors renseigné dans une base informatique qui permet, lors de la revente du véhicule, de s'assurer de la bonne foi du vendeur au moment de céder sa voiture.

Les Belges vont aller plus loin en complétant le Car-Pass par l'ajout de l'autonomie des véhicules électriques, et ce, dès le 1er juillet 2023. L'an prochain, c'est la nature de tous les travaux effectués sur le véhicule qui sera consignée dans cette fameuse base. Car Vertical évoque, à juste titre, une évolution faisant évoluer le Car-Pass en « carnet d'entretien numérique ».

La France dispose d'un système comparable, HistoVec, mis en place en 2019 sous la pression de l'Union européenne, à la suite d'une directive adoptée 5 ans plus tôt. La plateforme, propulsée par le ministère de l'Intérieur, permet aux centres de contrôle technique de renseigner les kilométrages relevés dans une base de données ensuite accessible à tous. Le titulaire du certificat d'immatriculation peut ensuite générer le rapport HistoVec de son véhicule, qu'il peut délivrer au futur acheteur. Mais contrairement au Car-Pass belge, les opérations réalisées chez un garagiste ne sont pas consignées dans le fichier.

Source : UFC-Que Choisir

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

superjoy
Un simple contrôle de l’historique du véhicule, entre le carnet d’entretien, les contrôles techniques et les interventions garages permettent de voir si la valeur du compteur est cohérente.
Baxter_X
Trafiquer le compteur a la hausse serait assez comique quand même non?<br /> "J’ai vendu ma voiture,elle avait 5000km, j’ai fait trafiquer le compteur pour qu’elle affiche 100000km. Le gars n’y a vu que du feux!<br /> Garde le pour toi hein? "
Comcom1
Réécrire un faux nouveau carnet d’entretien avec les km en moins c’est pas bien compliqué…<br /> Le principe de la Belgique est pour le coup bien plus intéressant il est bien plus compliqué de maquiller le kilométrage d’une voiture.
Zimt
Ca me rappel mon premier achat en 2003, une Ford début des années 80.<br /> Le vendeuse disait dans l’annonce :<br /> " 94.026 kilomètres au compteur "<br /> Je m’étais dis « Chic, elle n’a pas trop roulée avec! ».<br /> Nous prenons alors rendez-vous.<br /> Une fois sur place, les usures sur le siège et le volant montraient bien que cette voiture avait beaucoup roulé!<br /> Et elle m’a dit " Oui je roule avec presque tous les jours."<br /> Mais, elle était de bonne foi.<br /> Le compteur était tout simplement sur 5 chiffres! ahahah <br /> En vrai il avait du faire au moins 2 fois le tour, même pas besoin de trafiquer lol
Baxter_X
Il n’y a pas que le carnet. Il y a l’historique du véhicule qui lui est consultable sur internet. C’est ça qu’il faut regarder, pas le carnet.
idhem59
Il est aussi facile de se faire confirmer les informations.<br /> Lors de mon dernier achat de véhicule, j’avais le carnet d’entretien + toutes les factures d’entretien provenant d’une concession de la marque dans le coin.<br /> Une petite visite chez eux et ils m’ont confirmé en quelques minutes que toutes les opérations avaient bien été effectuées chez eux et que le kilométrage correspondait bien.<br /> Après c’est sur que si le véhicule a été suivi un peu n’importe où, c’est plus compliqué.
jvachez
Le carnet quasiment personne ne le remplit car quasiment personne ne pense à l’emmener.
superjoy
Tu as les factures non? le carnet n’est pas un impératif, mais les factures oui. Et sur celles-ci figure le kilométrage au moment de la prestation.<br /> Bref c’est un faux problème pour qui fait marcher son cerveau, comme beaucoup d’aspects de la vie quotidienne.
vVD
Ça serait bien que l’on paye la carte grise pour une vraie prestation de suivi…<br /> Je ne sais pas ce qu l’on paye avec la carte grise, le contrôle technique…<br /> Ce doit être un rêve car Le chantier du dossier médical à plus de 20 ans et rien…
Palou
histovec.interieur.gouv.fr<br /> HistoVec - jouez la transparence en partageant l'historique du véhicule<br /> Un service public gratuit pour les propriétaires et les acheteurs de véhicules d'occasion, basé sur les données officielles du ministère de l'Intérieur.<br />
xryl
Et surtout, celui qui veut gruger, il fait les entretiens (ou pas d’ailleurs) chez lui puis trafique le compteur jusqu’à sa dernière visite chez le mécano. Il peut gagner un an ou 2 comme ça.
nickOh
Les km peuvent facilement être modifiés avant chaque Contrôle technique, ou entretien.<br /> Mais, les constructeurs peuvent accéder à des es données cachées avec la valise officielle (pas les génériques), il y a des relevés de km dans diverses cases des contrôleurs : lors des régénération des FAP etc, en les relevant tous on peut estimer s’il y a des irrégularités.
SPH
Sur les « vieilles » voitures, il n’y avait que 5 chiffres au compteur. Donc, passé 100000, on repart à zéro. <br /> Mais bon, c’était des vieilles caisses.<br /> Donc, j’ai rien dit…<br /> []
MugenII
J’avais eu des histoires il y a quelques temps de ça. J’avais acheté ma voiture d’occasion auprès d’un revendeur. pour 46000 km (peu ou proue) et 6 mois plus tard quand je vais au garage, le garagiste me dit : « Monsieur, la dernière fois que votre voiture est passée dans un garage de la marque il avait déjà 73000 km et c’était il y a 3 ans ».<br /> Après ça je me suis juré de ne plus jamais acheter de voitures d’occasions. trop d’embrouilles.<br /> La 205, la ligne d’échapement qui tombe 3 jours après l’achat. La Laguna 2 , boite de vitesse et cardants de boites qui claques au bout de 2 mois, la fiesta avec le coup de compteur. Du coup c’est fini.<br /> Bon heureusement toutes mes voitures n’ont pas eu de defaut mais bon le coup de compteur a été la goutte d’eau.
superjoy
nickOh:<br /> Les km peuvent facilement être modifiés avant chaque Contrôle technique, ou entretien.<br /> Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton ou tourner la roue dans le vide pour arriver à changer le kilométrage et le baisser. Il faut certains outils, pas forcément accessible au quidam moyen. Donc le « facilement » n’est pas trop de circonstance. Celui qui dispose de tous les outils pour trafiquer un compteur fait ça régulièrement. C’est un trafiquant, et ça finit toujours par se faire attraper. Ce n’est pas un fléau aussi répandu que le téléphone volé. Et si c’est un « amateur », de nombreux indices peuvent révéler a duperie. Bref, pas de passion, mais de la raison!
nickOh
superjoy:<br /> elui qui dispose de tous les outils pour trafiquer un compteur fait ça régulièrement. C’est un trafiquant, et ça finit toujours par se faire attraper. Ce n’est pas un fléau aussi répandu que le té<br /> Effectivement, c’était le sens de ma pensée, merci pour la précision <br /> Disons que maintenant avec un kit acheté aux bonnes personnes et assez cher, il y a une prise a brancher sur la voiture et suivre un process et valider (en tout cas pour laplupart des modèles).<br /> Ce n’est plus à l’ancienne ou il fallait sortir le bloc compteur et habilement démonter les éléments avec des doigts de fée pour ne rien casser ou échapper…( de microscopique Clips! ) afin de décaler les roues numérotées, j’ai du faire ça sur ma R21 pour rétablir le kilométrage suite à un câble de compteur cassé pendant 2 mois (trop honnête … mdr…mais je suis intransigeant sur les vidanges tous les 10000km )
eagle6
Un pote avait acheté un scenic aux enchères, il a fait une révision chez Renault direct derrière et ayant un doute, il a demandé au garagiste de vérifier. En interrogeant le calculateur d’ABS, effectivement, ils ont eu la preuve que le compteur avait été trafiqué. Avec ça, il a pu annuler la vente et se faire rembourser, même la salle des ventes n’était pas au courant
Laurent_Marandet
En Allemagne, le rajeunissement de compteur n’est pas interdit par la loi, ce que je trouve assez scandaleux dans le pays où la voiture est sacrée.
Voir tous les messages sur le forum