Incendie Bolloré Logistics : près de 12 000 batteries lithium dans le bâtiment, quelles répercussions pour la santé ?

17 janvier 2023 à 11h50
8
© Pompiers de France
© Pompiers de France

Un incendie a ravagé hier en fin d'après-midi un site de Bolloré Logistics, où était entreposées des batteries au lithium.

Plus de 12 000 d'entre elles sont parties en fumées dans l'incendie de ce site, situé à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen. Après plusieurs heures d'intervention, les pompiers ont réussi à mettre un terme au sinistre.

Un incendie et des explosions

Les habitants de Grand-Couronne (Seine-Maritime) ont assisté à un spectacle impressionnant. Le site de Bolloré Logistics, filiale du groupe Bolloré, très investi dans le secteur électrique, a été envahi par les flammes hier aux alentours de 16 h 30.

Selon les informations de la préfecture, une cellule de 6 000 mètres carrés, contenant près de 12 250 batteries ou éléments de batteries au lithium, a été attaquée par un incendie. Des batteries, destinées aux véhicules électriques, à l'origine d'explosions entendues par les riverains. Le feu se serait ensuite propagé à la cellule voisine occupée par Districash où étaient stockés quelque 70 000 pneus.

137 pompiers équipés de 60 engins ont finalement réussi à éteindre les flammes un peu avant minuit. Et selon les autorités, la population des environs n'aurait rien à craindre.

Le préfet se veut rassurant

En effet, cet incendie intervient trois ans après celui, de sinistre mémoire, du site Lubrizol, dans la même cité normande. Le préfet de la Seine-Maritime Pierre-André Durand a tenu à rappeler que contrairement à l'usine de produits chimiques, le site de Bolloré Logistics n'était pas classé Seveso, c'est-à-dire comme une installation industrielle dangereuse.

Des mesures de qualité de l'air ont par ailleurs été menées dès le début de l'intervention au niveau du site, dans le voisinage, et même dans un périmètre plus lointain, situé en dehors du nuage. Résultat, « aucun risque particulier n'a été identifié ».

Pour autant, l'expert en risques industriels Paul Poulain rappelle la dangerosité du sinistre. « Les incendies de batteries lithium sont très polluants, car ils dégagent notamment de l’acide fluorhydrique et des oxydes de carbone », explique-t-il. Des éléments qui peuvent être à l'origine d'œdèmes pulmonaires ou malformations osseuses. Il recommande ainsi de « suivre les pompiers qui ont lutté contre cet incendie ».

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Keepah
Ils ont qu’à stocker ca dans du sable si c’est dangereux je sais pas.
Thamien
Vivement le tweet de Pannier-Runacher ou Schiappa pour rassurer tout le monde sur la non-dangerosité des fumées…
Laurent_Marandet
S’agissait-il des affreuses batteries de la célèbre BlueCar (Autolib) ?<br /> En ce cas, l’incendie serait une super bonne affaire pour se débarasser d’un stock invendable !<br /> Une voiture qui doit rester branchée en permanence, sous peine de perdre 30% de la charge par jour, cela donne un bilan carbone plus défavorable qu’une Porsche Cayennne Hybride (c’est l’Automobile Magazine qui avait prouvé cela dans un article).
Numerique
Quelle est la formation du procureur pour nous assurer doctement qu’il n’y a pas de risque?
Keepah
Il y’a du sable dans les stations services tu feras gaffe.
gothax
Avec Bolloré !!! je propose une enquête poussée pour savoir si l’« accident » est (un)volontaire
Korgen
Parce qu’il y a besoin d’une formation pour répéter ce que disent les spécialistes ?
Laurent_Marandet
Oui, il y a une formation avec un coach quand on veut devenir perroquet officiel à l’Elysée ou ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet