Hispano-Suiza présente sa voiture électrique presque unique au monde

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 janvier 2023 à 08h45
La Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic
La Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic

La marque automobile espagnole Hispano-Suiza s'est associée à une autre entreprise ibérique, Power Electronics, pour présenter une étonnante voiture électrique au CES.

Elle est presque unique au monde. La voiture électrique du constructeur Hispano-Suiza, baptisée Carmen « Boulogne », attire l'œil, c'est le moins que l'on puisse dire. Lors de notre visite au CES de Las Vegas, nous avons pris le temps de nous attarder sur ce modèle né d'une entreprise qui dispose aussi d'un vrai savoir-faire dans l'aéronautique, ce qui peut d'ailleurs justifier certaines de ses courbes.

Des technologies issues de la Formule E

Tout est parti des envies d'un homme d'affaires américain, Michael Fux, qui avait commandé la Carmen « Boulogne » à la marque Hispania-Suiza en 2020, dans le but de faire l'acquisition d'une supercar électrique rarissime. De ce modèle, il n'en existerait qu'une poignée dans le monde.

Du haut de ses 1 114 ch (820 kW de puissance) et légère de 1 630 kg, elle franchit les 100 km/h en moins de 3 secondes (2,6 secondes) et peut atteindre une vitesse de 290 km/h. Son autonomie annoncée est de 400 km, le tout grâce à une batterie de 80 kWh.

Le dos de la Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic
Le dos de la Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Les technologies de la Carmen Boulogne descendent directement de la Formule E. Son nom est, lui, une référence à la Coupe Georges Boillot, une compétition de voitures de sport des années 20, alors organisée à Boulogne-sur-Mer, oui, dans le Nord de la France. À l'époque, la marque Hispano-Suiza brillait.

Un partenariat avec un poids lourd du stockage d'énergie

La voiture fut présentée au CES 2023 en partenariat avec Power Electronics. Cette entreprise espagnole, installée à Valence, mais aussi aux États-Unis, est une référence mondiale du solaire et du stockage d'énergie.

Elle a profité de l'événement pour exposer ses stations de recharge dédiées aux dépôts d'autobus et concessionnaires automobiles, ainsi qu'aux infrastructures routières. La station NB 120, qui se trouvait juste derrière la Carmen Boulogne, est par exemple capable de recharger deux véhicules en même temps, en 60, 90 et 120 kW.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ld9474

Je ne savais même pas que cette marque existait encore.

630kg? Elles sont où les batteries? C’est quoi son autonomie? Parce qu’au vu des caractréristiques on va juste faire le tour du rond point du coin :slight_smile:

Baxter_X

Et l’autonomie, on a pas le droit de la connaître ?
Parce que c’est un peu essentiel quand même

cpicchio

Encore un milliardaire qui a dépensé de l’argent pour faire une voiture unique pour dire à ses copains (milliardaires aussi) qu’il a qq chose qu’ils ne peuvent pas avoir…

Remoss

Marque qui dispose d’une forte histoire et d’un potentiel marketing/renommé très intéressant (voir la page wiki).
La Carmen a déjà été présentée en 2019 au salon de Genève.

Vankovic

Si ça n’amène pas d’innovation révolutionnaire destinée à la production de véhicules « grand public », cette info ne présente aucun intérêt…

lnho

Encore une information 0 intérêt…
Un véhicule électrique sans autonomie, au tarif lunaire sur un marché de niche.
Ce n’est pas comme ça qu’on va progresser…

MartOnTheRocks

630 kg ? C’est impossible…
Et puis, elle est tellement moche :wink:

MattS32

Les chiffres sont étranges. Même si on peut admettre à la limite le poids, en se disant qu’elle a une batterie ridiculement petite, c’est compliqué dans ce cas d’atteindre les plus de 1000ch, car une petite batterie ne pourra pas sortir la puissance nécessaire…

Et le temps sur le 0-100 me parait peu cohérent avec le rapport poids/puissance annoncé.

La version « de série » (c’est relatif…) de la Carmen faisait 1690 kg, donc je me demande si là ça serait pas plutôt un bon 1630 kg qui aurait perdu son 1 en cours de route.

C’est juste le nom en fait. L’entreprise d’origine n’existe plus en Espagne (en France, elle existe encore, mais n’est plus un constructeur automobile, c’est une filiale de Safran). L’entreprise espagnole actuelle est une nouvelle société fondée dans les années 2000 par un des descendants du fondateur d’origine.

ld9474

En fait c’est un peu toujours comme ca que ca progresse. Sauf que là je ne vois pas d’innovation particulière. Dans l’article il est dit que ca emprunte de la techno à la Formule E. La question est quelle techno en fait?

tfpsly

Du haut de ses 1 114 ch (820 kW de puissance) et légère de 630 kg

@clubic La Carmen Boulogne pèse 1630kg, pas 630. Et 1690kg sur la Carmen « de base ».
Hispano Suiza Carmen Boulogne specs

Curb weight 1630 kg (3594 lbs)

Annonce officielle Hispano Suiza Carmen Boulogne

The Carmen Boulogne boasts 820kW (1,114PS), a 290km/h (180mph) top speed and a 0-100km/h time of under 2.6 seconds
• Fully carbon fibre sub-chassis achieves weight of just 1,630kg. Optimised suspension and carbon fibre enhancements save 60kg vs Carmen.
[…]
The Lithium Ion polymer battery pack boasts an available capacity of 80kWh. High- efficiency mechanical and electric components give a total energy loss from the battery to the ground of less than 10%, maximising vehicle range, which is targeted to exceed 400km.

Le choix du type des moteurs et leur implémentation apparemment :

Hispano Suiza’s production partner – QEV Technologies – has extensive experience in developing electric vehicle powertrain technology, specifically for teams participating in FIA Formula E and FIA Electric Production Car Series (EPCS). As such, QEV Technologies brings unprecedented levels of engineering know-how to the Carmen Boulogne’s electric powertrain, contributing to its exceptional performance, efficiency, reliability and safety.