🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h, autonomie : cette supercar électrique "de série" explose tous les records

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 novembre 2022 à 15h00
51

Avec sa Battista, la marque Pininfarina a établi un nouveau record sur le segment des voitures électriques.

Ce modèle hors norme est doté d'une puissance de 1 900 ch.

Après la Nevara, la Battista

Il y a quelques jours, Rimac établissait un nouveau record avec sa voiture électrique Nevara, dépassant les 400 km/h en vitesse de pointe. Aujourd'hui, c'est au tour d'Automobili Pininfarina de mettre en lumière sa Battista, une GT 100 % électrique. L'autodrome de Dubaï a été choisi pour ces récents essais, ce qui a permis à la Battista d'établir de nouveaux records en matière d'accélération.

Pininfarina Battista
© Pininfarina

« Je suis fier que notre nouvelle hyper GT électrique tienne les promesses que nous avons faites lorsque nous avons défini notre plan de développement », a déclaré Paolo Dellachà, directeur produit chez Automobili Pininfarina.

Le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde !

Cette séance de test a permis à la Pininfarina Battista d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 1,86 seconde. Mais ce n'est pas tout ! En effet, l'accélération est loin de faiblir, puisque le véhicule passe de 0 à 200 km/h en 4,79 secondes, de quoi établir deux nouveaux records du monde.

Du côté du constructeur, on met également en avant la puissance de freinage de cette Battista. Ainsi, il ne lui aura fallu que 31 mètres pour descendre de 100 km/h à 0 km/h. Là encore, il s'agit d'un record du monde pour un véhicule électrique.

Sous le capot, la Pininfarina Battista associe pas moins de 4 moteurs électriques pour une puissance totale de 1 900 ch et 2 340 Nm de couple. Ce modèle a été présenté pour la première fois en décembre 2018 et est facturé au prix de 2 millions d'euros, avec une production limitée à 150 exemplaires seulement.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
31
d0na55
dommage de ne pas avoir de point de vue fixe…<br /> le fait d’être en mouvement ne permet pas de profiter de l’accelération…<br /> vidéo promotionnelle pour rien…
Peggy10Huitres
Pas de Black Friday Promo, m’intéresse pas !
dack1
Le titre parle d’autonomie… L’article…
pinkfloyd
Autonomie, 43 minutes, encore un record <br /> ( oui c’est un troll assumé, on ce calme ! )
vbond007
Vous m’en mettrez deux s’il vous plait.<br /> Et plus sérieusement, l’autonomie?<br /> A 2 millions la bête, j’espère qu’il est possible de faire un Paris - Versailles sans avoir besoin de trouver une super-méga-giga borne de recharge sur le parcours…<br /> Mais bon, c’est juste une vitrine technologique qui ne sert qu’à faire plaisir aux 150 plus riches de cette planète (et qui souhaitent foutre leur tune dans une bagnole).
ayaredone
Mais on fait pas mal de kilomètres en 43 min
jcc137
Même réflexion pour moi, raison pour laquelle j’ai suivi le lien qui annonce une autonomie de :<br /> Range of 300 miles (combined EPA) (world record for an electric hypercar)<br /> Traduit par :<br /> Autonomie de 300 miles (EPA combiné) (record du monde pour une hypercar électrique)
Martin_Penwald
Avec une telle accélération, on dégomme littéralement du pneu. Je me demande combien de 0 à 100 on peut faire avant de devoir les changer.
kiddass33
A 2 millions la bête, j’espère qu’elle est capable de faire plus qu’un Paris - Versailles (22km)…<br /> Au minimum, un Lille - Toulouse !
gemini7
Autonomie de 300 miles (EPA combiné) (record du monde pour une hypercar électrique)<br /> Ce qui fait 482,80 Km, ça va encore.
Nmut
En fait, c’est un troll « positif » (ça existe?). <br /> Une Chiron à moins de 10 minutes d’autonomie à fond (à la louche 25€ d’essence à la minute ). Ici ça doit être plus faible encore!
Nmut
Aucune super car thermique ne fait la moitié de ça en la poussant un peu. Tu es d’un optimisme assez extraordinaire!
Krypton_80
« Sous le capot, la Pininfarina Battista associe pas moins de 4 moteurs électriques pour une puissance totale de 1 900 ch et 2 340 Nm de couple. »<br /> Manifestement, il est plus facile de faire des dragsters 100% électrique que d’utiliser l’unité de mesure officielle pour la puissance (aussi valable pour les moteurs thermiques) à savoir le Watt (1398 kW donc).<br /> Sinon, elle se recharge aussi plus vite que les autres? Je plaisante of course.
zeebix
Outre sa consommation etc. … Ça doit quand même être plutôt impressionnant comme démarrage, j’ai pu essayer cet été une Ferrari et ça envoi déjà du lourd pour une thermique, mais là on doit littéralement être collé au siège.<br /> Bien que complètement inutile à mes yeux, ça doit être bien fun quand même.
vbond007
oui, je sais bien qu’un Paris-Versailles c’est 22 bornes à tout casser.<br /> C’était ironique… <br /> Un Lille-Toulouse, tu es bien optimiste <br /> Elle ne fera pas plus que 450km en conditions réelles.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Avec une telle accélération, on dégomme littéralement du pneu. Je me demande combien de 0 à 100 on peut faire avant de devoir les changer.<br /> La vidéo montre un démarrage propre et net, sans même laisser une trace de pneu sur la piste. C’est aussi un des avantages des motorisations électriques, le contrôle de traction peut être beaucoup plus précis et réactif qu’avec un moteur thermique, et du coup on patine moins malgré le couple plus élevé.<br /> Bon après, ce test est fait sur une piste de course récente, donc avec un revétement meilleur que la route moyenne, et ils ont probablement bien chauffé les gommes avant et confié le volant à un pilote professionnel, donc probable que quand le propriétaire d’un tel véhicule fera le kéké au feu vert, il laissera quelques centaines d’euros de gomme derrière lui Et j’ose pas imaginer le prix de remplacement des pneus, qui doivent être bien larges pour passer un tel couple.
nicgrover
Essai à Dubaï Il y a des riches là-bas ? Ah il n’y a pas de circuit en Italie…
tux.le.vrai
Je pense même pas que celà soit de 43 minutes dans ces conditions.
teepeeleven
Pour 2 millions, j’espère que le sac à gerbe est prévu ?<br /> Parce que 0 à 100km/h en moins de 2s, puis 100 à 0 en 31m, ca doit remuer les tripes.<br /> Très peu pour moi.
Proutie66
Après, tu sais, ta Lambo tu la recharge aussi tous les 300kmh.<br /> Et Urus / Suv à part qui voyage en super car ?<br /> Ca sert juste à se farcir des blondes pas loin.
Nmut
MattS32:<br /> le contrôle de traction peut être beaucoup plus précis et réactif qu’avec un moteur thermique<br /> Et d’ailleurs la décélération semble moins bonne (et pourtant déjà exceptionnelle) que l’accélération: j’ai chronométré 2.15s! L’ABS est moins performant que le contrôle de traction!
MattS32
Yep, et ça s’entend d’ailleurs dans la vidéo, les pneus crissent un peu au freinage, alors qu’on n’entend strictement rien à l’accélération.
Krypton_80
Nmut:<br /> L’ABS est moins performant que le contrôle de traction!<br /> Énergie cinétique ?
Martin_Penwald
Ce n’est pas de trace de pneus dont je parle. Les efforts sur la bande de roulement et sur les flancs sont énormes, et même si on ne voit pas de traces de pneus, il y a forcément plus de microparticules de pneu arrachées lors d’une telle accélération que lors d’un 0 à 100 fait en 20 secondes.
Nmut
Il faut exactement la même quantité énergie pour lancer la voiture que pour l’arrêter!<br /> il y a même besoin de moins dissiper d’énergie car les frottements mécaniques et aérodynamique aident au ralentissement (même si c’est faible par rapport à l’énergie à dissiper).
MattS32
L’énergie cinétique est aussi en jeu à l’accélération, c’est juste son sens de variation qui est pas le même.<br /> Plusieurs facteurs peuvent expliquer le temps supérieure nécessaire pour freiner :<br /> les freins ne sont pas forcément capables de dissiper une puissance aussi élevée que celle que le moteur est capable de fournir,<br /> le temps de réaction de l’ABS quand il détecte un blocage est probablement plus long que celui du contrôle de traction quand il détecte un patinage, notamment parce que la chaîne à activer a forcément plus d’inertie (contrôle sur le circuit hydraulique pour relâcher la pression puis la remettre).<br /> Au son, on entend clairement que c’est moins fluide qu’à l’accélération, et ça ça vient du second point.
MattS32
Oui, effectivement. Après, concernant la bande de roulement, faut voir aussi la largeur de celle-ci pour répartir l’effort, c’est sans doute des pneus très larges.<br /> Et concernant les flancs, c’est minimisé par la très faible hauteur, on est vraiment sur des pneus taille très basse.
Nmut
Oui, mais je pense que c’est plus la structure du pneu qui va « prendre cher » et qui pourrait être endommagée, plus que l’usure.<br /> Comme une Chiron d’ailleurs, ou il faut changer les pneus (et d’autre pièces du train roulant) et faire une révision complète après un run à 400km/h.
Martin_Penwald
T’as déjà vu comment se déforment des pneus de dragster au démarrage ? C’est assez rigolo.
crinos
Saut aux admins<br /> Petite coquille → c’est la Rimac nevEra<br /> Edit modo : @Mr_Fi
zoup01
Comment ils font au 24h du Mans ?<br /> Il ne changent pas les pneus à chaque tour et les trains roulants tiennent 5000kms.<br /> C’est vrai qu’aujourd’hui cela ne dépasse guère les 350, il y a 30 ans, le 400 était régulièrement approché .
Martin_Penwald
Ben, ils ne montent pas (plus) à 400.
MattS32
zoup01:<br /> C’est vrai qu’aujourd’hui cela ne dépasse guère les 350, il y a 20 ans, le 400 était la norme.<br /> La norme, non. Il y a quelques voitures qui l’atteignaient. Une minorité du plateau. Et cette vitesse n’a été atteinte que deux années en séance officielle, et probablement pas beaucoup plus de deux fois, 405 km/h (en fait 407, mais Peugeot l’a fait réduire à 405 pour des raisons marketing) pour la WM P88 en course en 1989 et 400 tout rond pour la Sauber P89 en essais en 1989. Alors qu’avec les Bugatti et autres hypercars actuels, on parle désormais de vitesses sensiblement supérieures à 400 km/h, certaines approchent même les 500.<br /> Et les pneus en compétition ne sont pas du tout les mêmes que les pneus de route. Notamment les pneus de compétitions sont généralement lisses (et c’est bien le cas au 24h du Mans) alors que les pneus de route sont obligatoirement sculptés, ce qui forcément a un impact sur la résistance de la bande de roulement.<br /> Cela dit, je pense que c’est aussi et surtout avant un run à plus de 400 km/h qu’il vaut mieux changer les pneus, histoire d’avoir un pneu tout neuf, pas un pneu qui a déjà subit des kilomètres, des variations de météo et de saison, des chocs, des trottoirs, etc…<br /> Martin_Penwald:<br /> T’as déjà vu comment se déforment des pneus de dragster au démarrage ? C’est assez rigolo.<br /> Yep, c’est très violent. Mais les dragster ont en général des gros boudins, pas des pneus taille basse.
ovancantfort
@pinkfloyd<br /> A 300 km/h, ça te c fera quand même 215 Kms, dans la moyenne des petits citadines électriques quoi
zoup01
MattS32:<br /> pneus de compétitions sont généralement lisses (et c’est bien le cas au 24h du Mans) alors que les pneus de route sont obligatoirement sculptés,<br /> Avec des gommes radicalement différentes, les gommes routières étant largement plus dures et endurantes que les gommes pistes…<br /> Si tu essaies de rouler avec des pneus pistes sur route, ton marchand de pneus va t’aimer ( j’ai essayé en moto, pneu sur la toile en 500kms)
sebzuki
En tout cas l’article ne parle pas d’autonomie alors que c’est dans le titre et que c’est ce qui nous intéresse le plus forcement, car le vrai record c’est ça !<br /> Faire des voitures qui roulent vite on sait déjà faire.<br /> Encore un article qui vole un clic…
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> T’as déjà vu comment se déforment des pneus de dragster au démarrage ? C’est assez rigolo.<br /> C’est parce que les dragsters utilisent sur les roues motrices des pneus basse pression (- de 1 kg), précisément pour qu’ils se déforment et collent mieux au sol pour procurer un maximum de grip. <br /> Si ses pneus étaient aussi rigides que ceux de nos automobiles, un dragster les userait sur place sans réussir à démarrer, vu le couple énorme à transmettre. ^^
gamez
Ce qui fait 482,80 Km, ça va encore.<br /> non 482km ca va pas encore. clairement c’est très bas
Martin_Penwald
Oui, et c’est pour ça qu’on arrive probablement à la limite de ce qu’on faire avec des pneus homologués route en terme d’accélération.
Jsp75
C’est fou, dès qu’on parle électrique, il y a des commentaires sur l’autonomie. Je ne suis pas sûr que sur une super car, ce soit le sujet . Sur des modèles pointus modernes, thermiques avec un réservoir de 70 litres, il n’est pas rare que les propriétaires n’excèdent pas les 200-250 km… Dès qu’on appuie, ça boit…<br /> Des propriétaires notent leurs consommations sur des sites comme ça : Suivi et calcul de coûts et de consommation - Spritmonitor.de<br /> C’est toujours instructif.<br /> On est très loin des 1000 km si chers aux défenseurs de « la voiture qui fait Paris-Marseille d’une traite sans pause pipi ».<br /> Pour revenir à la News, c’est le genre de véhicule vitrine qui permet tout de même de pousser la technologie à fond. Je la trouve plus belle que la Rimac. Après sur route ouverte, cela reste déraisonnable. Déjà sur une Tesla, jamais je mets le mode sport, ça rend tout le monde malade et met mes usagers autour en danger. Et il n’y a que le quart de la puissance… je n’imagine même pas un engin pareil avec son 0-200 en moins de 5 secondes. Mais a 2 millions, ce ne sera pas à tous les coins de rue,
bmustang
oui moins de 300 environ
Fitz557
Je ne saisis vraiment pas l’intérêt d’avoir ça sur une voiture de série. J’aime beaucoup la course auto, mais ça n’a aucun intérêt sur des routes limitées en vitesse. Sur circuit, ça peut être vraiment fun (et encore, 'faut de solides compétences de pilotage pour maitriser un truc pareil), mais sur route, entre ça ou un modèle un peu sportif qui tape 200-300 chevaux, je ne vois pas de gain.
MattS32
Le gain est juste pour l’égo du propriétaire, qui pourra se vanter d’avoir la plus grosse, tout en la laissant au garage 99% du temps
Krypton_80
J’espère que tu ne fais pas ça avec ton camion … <br />
Martin_Penwald
Déjà, si il y a de la fumée noire qui sort des échappements, c’est que la combustion du gazole est incomplète, ce qui signifie qu’on perd de la puissance par rapport à un moteur bien réglé. Sans compter que cette combustion incomplète encrasse le moteur.<br /> Cela dit, c’est particulièrement populaire au Québec les courses ¼ de mille en camion, souvent avec une, voire 2 remorques chargées. En pratique, ça bousille le matériel, tiens, regarde là par exemple (les châssis qui se tordent) :<br />
Anne-Onyman
Quoi que, si c’est 43min à 400kmh, ça fait déjà 300 bornes
Nmut
Ils passent quand même jusqu’à 48 et 60 pneumatiques suivant les catégories… <br /> Et on peut difficilement comparer une voiture de route de 1600CV et 2 tonnes avec de pneus semi-slicks ou sculptés à une voiture de piste de 1000CV et de moins de 900kg en slicks…
zoup01
Tu oublies l’appui aérodynamique, il n’y a peut-être pas 1,5tonnes comme en F1, mais à 350, c’est sûrement plusieurs centaines de kilos ( même si au Mans, il reste limité pour favoriser la V max).
cpicchio
Je partage totalement, les hypercars poussés à l’extrême n’ont aucun sens : peu agiles sur la route (avec des problèmes de hauteur de caisse pour les parkings et dos d’ânes) et trop lourdes sur circuit pour avoir un comportement joueur.<br /> Vous rajoutez une électronique pour tout pardonner (et oui, à 2ME, c’est utile…) et vous avez un véhicule dont le seul intérêt, c’est d’avoir en ligne droite des phases d’accélération / freinage.<br /> Une Lotus ou Alpine, c’est largement plus intéressant (incomparables dans les routes de montagne) et pour faire du circuit, un simple karting de compétition (10 000 Euros) offrira plus de fun que ces voitures.<br /> Et pour les ambitieux, il y a l’Ariel ATOM (et notamment le modèle V8).
Nmut
L’appui de la Chiron est du même ordre que celui d’une LMP, ce n’est pas là qu’il y aura une grande différence…
Ducatevo
Faut arrêter avec ces voitures qui ne servent à rien !!! Ça n’a plus aucun intérêt.<br /> Qu’ils nous sortent de vraies voitures électriques légères, aérodynamiques, un minimum performante (plus facile avec les moteurs électriques), avec des autonomies suffisantes et à des prix abordables… Et là, on sera impressionné !!! Le reste n’est que conjecture… c’est de la branlette pour égo de riche…
Krypton_80
Ducatevo:<br /> Qu’ils nous sortent de vraies voitures électriques légères, aérodynamiques, un minimum performante (plus facile avec les moteurs électriques)<br /> En tenant compte du prix de vente, par rapport à une thermique, c’est beaucoup moins évident. Une Dacia Spring avec ses 33 kW (45 ch) est vendue aux alentours de €20K. Pour ce prix là, on a un peu mieux en thermique, par exemple une Toyota Yaris avec le moteur essence 1.5 VVT-i de 88.2 kW (120 ch). Bon après, si c’est juste pour faire de la ville, 0 à 100 en 20s (Spring), ça suffit.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Oui, et c’est pour ça qu’on arrive probablement à la limite de ce qu’on faire avec des pneus homologués route en terme d’accélération.<br /> En effet, et il n’y a pas de miracle : grip maximum = usure maximum. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page