🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Ford a déjà vendu l'intégralité de ses Eluminator, son moteur électrique spécial rétrofit

09 novembre 2021 à 17h30
14
Eluminator © Ford
Le moteur électrique Eluminator © Ford

C'est un succès phénoménal pour le moteur de Ford, en rupture de stock après 3 jours de disponibilité aux États-Unis.

Nommé en hommage aux mytiques moteurs Aluminator, l'Eluminator avait été présenté en août par Ford of America .

Ford of America dépassé par la demande

L'offre de Ford of America était destinée à démocratiser le rétrofit, une pratique qui permet de convertir d'anciens véhicules thermiques en électriques. Le moteur Eluminator est identique à celui qui équipe la Mustang Mach-E GT, avec une puissance de 219 kW, soit 281 chevaux, et un couple maximal de 430 Nm. Dans une Amérique qui s'arrache la Ford Mustang Mach-E , le succès de cette pièce détachée, malgré son prix de 3 900 dollars, a complètement pris la marque au dépourvu.

Il n'a suffi que de trois petits jours pour écouler le stock d'Eluminator, même si Ford s'est abstenu de communiquer le nombre de moteur vendus. Cependant, c'est par la voix de Mark Wilson, le dirigeant de Ford Accessories, que la marque a annoncé que d'autres pièces arriveraient très rapidement sur le marché : « Si la demande nous l'impose, nous en produirons autant que nécessaire », a-t-il déclaré à nos confrères de Ford Authority. Pris de court, mais pragmatique, Ford compte bien profiter du succès fulgurant de son Eluminator.

Un moteur compatible avec tous les véhicules

Pour accompagner l'annonce de son moteur, Ford avait dévoilé un modèle F-100 de 1978, justement animé par deux moteurs Eluminator. L'antique pick-up développe maintenant 480 ch, soit la même puissance que la Mustang Mach-E GT ! Le tout avec un gain d'espace conséquent grâce à la taille réduite de l'Eluminator, comparée à un moteur thermique classique.

Ford e F-100 © Ford
La Ford F-100 convertie en électrique grâce à l'Eluminator © Ford

Ford ne fournit pas de batteries pour accompagner l'Eluminator. La marque américaine prévoit cependant de créer une gamme de produits autour de son moteur pour faciliter son intégration dans des projets de rétrofit.

Source : Ford Authority

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Gweegoo
Perso je trouve que le retrofit compatible avec TOUTES les voitures est une super bonne idée! Et que dire du nom “Eluminator”. Ça change des noms techniques avec leur numéro de version.<br /> Agréablement surpris de voir une telle offre sortir aussi vite et venant de Ford qui change d’image à mes yeux.<br /> Maintenant le gros pb restant à résoudre est la batterie et l’autonomie.
artik1024
Un super moyen pour faire revivre plein d’anciennes voitures! Ford a vraiment assuré là.
Ccts
Les américains ont moins de contraintes de place dans leur voitures. Ce qui fait qu’ils ont toujours développé des moteurs relativement simples à échanger ou permettant de moderniser les anciennes. C’est cool de voir ça. En france ça prend doucement mais très cher et obligation de faire installer par un pro. Et spécifique pour une voiture en particulier… pour une 2cv ça peut aller à 10000 euros le retrofit.
SlashDot2k19
Ça gêne pas de faire du retrofit sur des vieilles guimbardes sans intérêts, mais si c’est sur des belles anciennes, c’est un sacrilège !
cpicchio
Même sur une 2CV, c’est un sacrilège car sans le bruit du bi-cylindre, ce n’est plus une 2cv.<br /> Et d’un point de vue écologique, le rétrofit ne fait sens que si l’on utilise le véhicule au quotidien… ce qui ne sera pas le cas de l’immense majorité des voitures de collection.<br /> Donc parfaitement inutile, sans compter le danger inhérent en cas d’accident.
Blackalf
Ccts:<br /> En france ça prend doucement mais très cher et obligation de faire installer par un pro. Et spécifique pour une voiture en particulier… pour une 2cv ça peut aller à 10000 euros le retrofit.<br /> C’est en effet le problème de l’Europe. Aux USA, il y a une véritable culture de l’automobile, il est facile de trouver des pièces pour à peu près n’importe quel modèle, les vendeurs sont nombreux et ne peuvent donc pas trop se permettre d’être trop chers, et toutes les modifications sont permises*…chez nous c’est une autre histoire. <br /> essayez donc de faire rouler légalement en France et en Belgique un Hot rod ou un Lead sled. ^^<br />
Ph_Cuvill
On ne peut pas monter n importe quel moteur puissant sur n importe quoi car les freins doivent pouvoir arrêter la voiture, le chassis doit pouvoir encaisser l accélération, la vitesse max ne doit pas être dépassée<br /> Une 2cv zvec un moteur de 200cv serait un danger public
Krypton_80
Ph_Cuvill:<br /> On ne peut pas monter n importe quel moteur puissant sur n importe quoi<br /> Techniquement on peut presque tout faire, à condition de ne pas rouler sur route ouverte faute d’homologation… <br />
cpicchio
Ce n’est pas qu’une histoire de puissance et de toutes les façons, cela n’aurait aucun sens de mettre 200 cv (soit 6 fois plus que la version la plus puissante de 600cm3 et qui accessoirement fait… 3cv) dans une 2cv.<br /> Le problème est au niveau des accidents car c’est sans transformation un cercueil sur roues (comme toutes les voitures conçues dans les années 1940). Rajouter à un châssis qui ne passerait aucune des normes (y compris celles des années 80) 200 kg de batteries, je n’ose imaginer les conséquences en cas de gros accident.
Proutie66
Oui mais c’est ce qu’il dit…<br /> Tu peux pas le monter. Sauf si tu reste dans ton jardin. (ou pas sur route homologuée)
fg03
Dingue… les gens commandent des moteurs électriques mais quand il faudra intégrer des batteries… ils vont sourire jaune…<br /> Certes le moteur electrique ne prend pas de place par rapport au moteur thermique mais les batteries si on veut une autonomie minimale faudra pouvoir les loger.<br /> Et concernant l’intégration… c’est du DIY ?<br /> Ou alors ce sont des prestataires, des équipementiers qui ont achetés ces moteurs et pas des paerticuliers…
Emmanuel_Angulo
Je pense que ce sont des professionnels, en effet. Je travaille chez Ford et clairement, quand on voit le niveau de qualification que l’on demande à nos techniciens en après-vente pour manipuler des batteries d’hybridation ou de moteurs 100% electriques, je ne vois pas comment un particulier, même passionné, peut se lancer là dedans sans prendre de risques fous en terme de sécurité.
Ccts
Le retrofit en france est autorisé depuis peu mais avec des puissances /poids / répartition des masses équivalentes au véhicule original. C’est aussi pour ça que c’est sur mesure pour chaque voiture et cher.
keyplus
bof le probleme c est toujours les batteries qui prennent beaucoup de place et de poids
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page