Les voitures électriques aussi ont droit à leur power bank

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 novembre 2021 à 09h00
16
ZipCharge Go
© ZipCharge

À l'instar de la petite batterie externe que vous emportez partout pour votre smartphone , les voitures électriques ont elles aussi droit à leur « Power Bank ».

Une « petite » station de charge nomade, qui permet d'ajouter quelques kilomètres d'autonomie « on the go ».

Des batteries nomades aussi pour nos voitures

La société ZipCharge n'est pas peu fière de présenter sa nouvelle création, baptisée très sobrement Go. Il s'agit ici d'une batterie externe similaire à celle que vous utilisez peut-être pour votre smartphone, mais dédiée à un véhicule électrique. La ZipCharge Go adopte ainsi un format semblable à celui d'une petite valisette, avec poignée télescopique et roulettes, le tout pour un poids d'environ 22 kg.

Une ZipCharge Go qui devrait être commercialisée à la fin de l'année 2022, en deux versions, à savoir 4 kWh et 8 kWh. La première devrait permettre d'offrir environ 30 km d'autonomie en 30 minutes, tandis que la seconde version allongera l'autonomie du véhicule d'environ 65 km.

ZipCharge explique que sa batterie Go est compatible avec tous les véhicules plug-in hybrid et électriques dotés d'un connecteur Type 2, soit le standard européen de la recharge. Selon InsideEVs, si le prix de vente n'est pas connu, la batterie ZipCharge Go pourrait également être proposée en location, à un tarif avoisinant les 70 dollars par mois.

Source : Autoblog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
LeVendangeurMasque
En gros c’est une jerrycan pour véhicule électrique…
jakadi
quelques kilomètres en plus pour quelques kilogrammes en plus
MattS32
Leurs promesses d’autonomie sont excessivement optimistes quand même…<br /> Même avec 4/8 kWh de batterie interne, il y a très peu de voitures qui arrivent à faire 30/65 km. Avec une batterie externe, c’est forcément encore moins, puisque le rendement diminue avec le passage par le circuit de charge et la batterie interne.<br /> À la limite les véhicules les plus sobres pourraient y arriver s’il était possible de rouler en alimentant directement le moteur sur cette batterie, mais pour ça il faut que la voiture soit adaptée (comme les Zoe pour les EP Tender).
Tritri54
C’est une batterie de secours tout comme un pneu de secours dans les thermiques
simonsays71
Sauf qu’avec un jerrycan de 20L d’essence, tu peux faire 300km
eric957
Recharger une batterie avec une batterie, du point de vue du rendement c’est du gâchis. Il vaudrait mieux que les voitures disposent de logements pour batteries amovibles, qu’on utiliserait pour les longs trajets, et que le moteur utiliserait directement. Cela permettrait aussi une recharge ultra-rapide en station, simplement en louant une ou deux batteries pour faire 200km de plus.
_Dorsoduro
@LeVendangeurMasque ce qui serait top, sa serait que les constructeurs auto se mettent d’accord sur un standard qui permette de gerer sa, depuis un branchement annexe au coffre. un truc assez chiadé pour qu’il soit pilotable depuis son ordinateur de bord.<br /> déjà 1- sa serait un bon moyen pour ne pas se le faire voler<br /> et 2- laisser au choix de vider la batterie annexe en roulant plutôt que la principale.
MattS32
C’est un peu l’idée qu’il y a derrière l’EP Tender, mais c’est sous forme de remorque. Tu le loues quand tu as besoin de faire un long trajet (avec même la possibilité de le restituer à l’arrivée plutôt que de devoir le ramener au point de départ).<br /> Resterait à standardiser ça pour que ça soit compatible avec toutes les voitures.
odyssseus
Non, un jerrycan d’essence.<br /> Un pneu n’a pas d’énergie pour faire avancer une voiture.
Nereus
C’est ce que je pense aussi. J’ai un phev avec une batterie de 12kwh, en full électrique sans autoroute, quasiment que de la ville, je suis content si je fais 35km.
toug19
Sauf que les phev consomment bien plus que les électriques. Avec 8kwh on peut faire les 65 km en électrique. Mais il faudra rouler à 80 max sans chauffage.
MattS32
Ça fait du 12.3 kWh/100 km, il y a vraiment pas beaucoup d’électriques qui arrivent à tenir ça hein…<br /> Et surtout, elles peinent déjà à le tenir quand ça vient directement de leur batterie. Là faut encore enlever 10-15% parce que cette batterie ne restituera pas 8 kWh en sortie et que les x kWh qu’elle va restituer en sortie ne feront que y kWh rechargés dans la batterie avec y &lt; x.
toug19
Effectivement, il faut que toutes les étoiles soient alignées. Mais par exemple l’été, avec mon Niro j’arrive régulièrement à faire moins de 11 kwh/100 en ville et moins de 12 sur départementales. Avec une tesla SR+, on doit pouvoir faire mieux. Après effectivement rendement de la conversion DC-&gt;AC-&gt;DC reste important.
f-dzt
l’un n’empeche pas l’autre dans ce cas ci, une voiture electrique peut aussi bien crever qu’une thermique … ou bien ai-je raté un épisode ?
MattS32
Elles peuvent. Mais en général elles ont pas de roue de secours ^^ Pas la place.<br /> Cela dit, les thermiques c’est pareil, c’est devenu rare d’avoir une roue de secours, le plus souvent c’est une galette ou un kit de «&nbsp;réparation&nbsp;» (qui fait en fait beaucoup de dégâts…).
mymyl
Et que ça coûte à peu près 30€ alors que là, ce genre de «&nbsp;gadget&nbsp;» avoisinerat sans aucun doute les 6k€ !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mercedes Project MAYBACH : un concept déconcertant entre 4x4 et berline
La Ford Focus hybride dévoile des tarifs à partir de 29 000 euros
L'Italien Noko lance trois vélos électriques qui promettent jusqu'à 200 km d'autonomie
Pour le P.-D.G. de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Tesla : le fameux volant Yoke ferait son retour dans le Cybertruck
Tesla lance un Cyberquad pour les enfants
Formule E : la nouvelle génération arrive, plus légère et beaucoup plus efficace
Tesla commercialise un
Stellantis augmente l'autonomie de plusieurs de ses citadines électriques
Haut de page