Free Mobile utilisera le réseau Orange jusqu’en 2020

0
Les deux opérateurs ont signé un avenant visant à programmer à l'horizon 2020, la fin du contrat d'itinérance liant Free Mobile et Orange. L'Arcep avait demandé aux parties de cesser progressivement cet accord.

A terme, Free Mobile ne devrait plus utiliser le réseau mobile d'Orange pour y faire transiter une partie des données et des communications de ses clients. Les deux opérateurs indiquent avoir signé un avenant à leur contrat d'itinérance qui les lie depuis 2011. Cet acte signifie qu'à terme, les deux entités ne seront plus unies contractuellement.

Dans un communiqué, Free Mobile et orange indiquent que : « Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange ». La filiale de Free précise à cette occasion qu'il couvre, par son propre réseau, 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.

08235318-photo-free-mobile-4g.jpg


L'Arcep avait demandé en début d'année aux opérateurs de mettre progressivement un terme à leur contrat d'itinérance. Le régulateur de télécoms avait souhaité que le « processus d'extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant ». Initialement, le début de l'extinction était programmé pour la fin 2017.

Toujours est-il que le nouveau contrat Free Mobile-Orange devra suivre des lignes directrices. Ainsi, cette itinérance ne peut qu'être « transitoire ou limitée en termes de périmètre, compte tenu en particulier des effets désincitatifs à l'investissement qu'elle pourrait sinon produire ». Toutefois, la mutualisation des réseaux peut être pertinente sur la partie la moins dense du territoire, et acceptable sous réserve « d'une amélioration de la couverture et de la qualité du service mobile ».

C'est pourquoi le contrat va être soumis à l'Arcep afin qu'il puisse l'étudier et vérifier s'il correspond à ses attentes.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E3 2016 : on a enfin joué à The Legend of Zelda Breath of the Wild !
Facebook dissimule un jeu de foot dans son Messenger
macOS Sierra : Safari bloquera les plugins Flash, Silverlight, QuickTime et Java par défaut
E3 2016 : on a fracassé du super héros dans Injustice 2
Raspberry Pi : son principal fabricant revendu
E3 2016 : Civilization VI nous dévoile ses nouveautés
Après deux succès, c'est un échec pour SpaceX
Windows 10 : une mise à jour cumulative pour corriger 44 failles
E3 2016 : la Xbox One S est plus puissante, mais Microsoft lève les craintes
Facebook va vous suivre à la trace en magasin
Haut de page