Free Mobile utilisera le réseau Orange jusqu’en 2020

15 juin 2016 à 18h08
0
Les deux opérateurs ont signé un avenant visant à programmer à l'horizon 2020, la fin du contrat d'itinérance liant Free Mobile et Orange. L'Arcep avait demandé aux parties de cesser progressivement cet accord.

A terme, Free Mobile ne devrait plus utiliser le réseau mobile d'Orange pour y faire transiter une partie des données et des communications de ses clients. Les deux opérateurs indiquent avoir signé un avenant à leur contrat d'itinérance qui les lie depuis 2011. Cet acte signifie qu'à terme, les deux entités ne seront plus unies contractuellement.

Dans un communiqué, Free Mobile et orange indiquent que : « Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange ». La filiale de Free précise à cette occasion qu'il couvre, par son propre réseau, 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.

08235318-photo-free-mobile-4g.jpg


L'Arcep avait demandé en début d'année aux opérateurs de mettre progressivement un terme à leur contrat d'itinérance. Le régulateur de télécoms avait souhaité que le « processus d'extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant ». Initialement, le début de l'extinction était programmé pour la fin 2017.

Toujours est-il que le nouveau contrat Free Mobile-Orange devra suivre des lignes directrices. Ainsi, cette itinérance ne peut qu'être « transitoire ou limitée en termes de périmètre, compte tenu en particulier des effets désincitatifs à l'investissement qu'elle pourrait sinon produire ». Toutefois, la mutualisation des réseaux peut être pertinente sur la partie la moins dense du territoire, et acceptable sous réserve « d'une amélioration de la couverture et de la qualité du service mobile ».

C'est pourquoi le contrat va être soumis à l'Arcep afin qu'il puisse l'étudier et vérifier s'il correspond à ses attentes.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
scroll top