MAO : comment créer simplement votre premier morceau sur ordinateur

06 janvier 2023 à 12h00
Sponsorisé par
MAGIX
3
Sponsorisé par MAGIX
home-personne-gens-femme-6671612 © © Tima Miroshnichenko / Pexels

Créer un morceau de musique ? Un défi passionnant qui va mettre votre créativité à rude épreuve. Apparue dans les années 70, la Musique Assistée par Ordinateur, plus connue sous le nom de MAO, a constitué dès son apparition une véritable révolution. Elle permet aujourd’hui de composer depuis le confort de sa maison. Cependant, les logiciels de création musicale restent encore aujourd’hui difficiles à maîtriser.


Si l’envie de composer vos propres chansons vous taraude, il est essentiel de vous procurer un bon outil de MAO. Mais voilà, ces logiciels sont bien souvent onéreux et complexes. Pas facile quand on débute… Heureusement, il existe des solutions qui permettent de créer un home studio de qualité à moindres frais. Parmi elles, le logiciel Music Maker de MAGIX vaut vraiment le détour.


Les défis de la MAO 

Pointus, les logiciels de MAO sont, avant tout, conçus pour les professionnels. Un investissement conséquent et une formation sont à prévoir pour ceux qui débutent. Ce sont justement ces deux problématiques que MAGIX souhaite résoudre avec l’outil Music Maker.

Peu de logiciels accessibles sous Windows 

Si vous envisagez de vous lancer dans la MAO, vous avez déjà dû éplucher de nombreuses pages web à la recherche d’un logiciel digne de ce nom. Et, sans surprise, vous avez dû faire le même constat que nous : l’offre est plutôt restreinte et relativement chère (il faut compter un budget de plusieurs centaines d’euros). Parmi les options disponibles sur système d’exploitation Windows, il y a notamment : 

  • Pro Tools d’Avid : ce DAW (Digital Audio Workstation) fait partie des leaders du marché et existe depuis 1989. Avancé, il n’est pas adapté à un usage débutant.

  • Cubase : ce séquenceur, lui aussi lancé à la fin des années 80, a été conçu pour les professionnels de la production musicale. 

On peut également mentionner Ableton Live ou encore Reaper, deux outils de MAO performants, mais, hélas, eux aussi adaptés à des besoins avancés. Le renommé GarageBand est, quant à lui, plus accessible, mais n’est malheureusement disponible que sur les ordinateurs Mac.

Music Maker : une prise en main rapide 

Disponible sur Windows, Music Maker peut être téléchargé gratuitement. Ce logiciel fournit aux créateurs débutants tous les outils nécessaires pour exprimer leur créativité. 

Music Maker 6 © © MAGIX

Il est possible de créer toutes sortes de morceaux, dans le style musical que l’on préfère. De plus, Music Maker fournit des instruments virtuels, des effets, des boucles… Tout ce qu’il faut pour faire ses premiers pas dans la composition de musique !

L’interface de Music Maker a été pensée pour être simple à prendre en main : 

  • Au centre de l’écran, on trouve des pistes, que l’on peut déplacer ou décaler d’un simple glisser-déposer. Au dessus de cette section, l’utilisateur peut trouver toutes les options indispensables à sa création : découpage, arrimage, effets, modèles et bien d’autres.

  • Les boucles sont disponibles juste en dessous de l’espace de travail. 

  • Sur le côté droit, un store permet de se fournir en nouveaux sons à intégrer à ses compositions.

  • Des tutoriels sont disponibles pour mieux comprendre l’outil.

Music Maker 3 © © MAGIX

La force de Music Maker ? Il est possible d’utiliser ce logiciel sans avoir une seule notion de MAO. 


Comment composer votre premier morceau avec Music Maker 

Vous avez envie de tester Music Maker de MAGIX ? Voici quelques conseils pour concrétiser vos idées et créer facilement de la musique avec ce logiciel.

La gestion des pistes et des instruments 

Music Maker met à votre disposition un éditeur composé de pistes (on peut utiliser jusqu’à 8 pistes dans la version gratuite). Chacune de ces éléments permet de gérer un instrument (jusqu’à 3 en version gratuite). L’ajout se fait : 

  • En ajoutant une piste depuis son ordinateur.

  • En intégrant un instrument depuis la base de données Soundpool de Music Maker.

  • En enregistrant de la musique directement sur le DAW. 

Music Maker 2 © © MAGIX

Chaque élément peut être édité. Les options sont variées : 

  • Il est possible de modifier la durée de la piste en l’étirant grâce au curseur en forme de double flèche qui apparaît lorsqu’on place la souris en fin ou en début d’élément.

  • En cliquant sur la piste, il est possible d’ajuster son volume grâce à une courbe de couleur orange.

  • On peut ajouter des effets ou bien placer une piste en mode solo ou muet.

  • On peut aussi couper les pistes ou bien les dupliquer, etc.

Bien d’autres fonctionnalités existent. De plus, il est possible de connecter un synthétiseur au logiciel ou de jouer directement depuis son clavier.


La gestion des Soundpools

Music Maker possède une bibliothèque de contenus variés, les Soundpools : on y trouve des boucles ainsi que des échantillons d’instruments et de voix. Pour les utiliser, il faut : 

  • Cliquer sur le Soundpool que l’on souhaite utiliser.

  • Choisir un instrument et écouter la boucle musicale en cliquant dessus. 

  • Vous pouvez choisir la tonalité de la piste en cliquant sur les chiffres situés sur la gauche de la boucle.

  • Si le son vous plaît, glissez-déposez cet élément sur une piste. 

  • Cliquez sur la touche espace pour l’écouter.

La boutique Music Maker, intégrée dans le logiciel, propose une vaste gamme de Soundpools en licence gratuite ou payante et dans des genres variés.


La gestion des effets

Pour personnaliser sa musique, il est possible d’utiliser de multiples effets au sein de Music Maker. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton jaune FX, visible sur la gauche de chaque piste, et de sélectionner « Piste rack d’effets audio ». Une fenêtre s’ouvre alors et permet de configurer les effets suivants : 

  • Compresseur.

  • Égaliseur 10 bandes.

  • Réverbération.

  • Écho.

Music Maker 4 © © MAGIX

Il suffit de glisser le curseur à l’écran pour modifier la piste.


Allez plus loin avec Loops Unlimited

Si la version gratuite de Music Maker est amplement suffisante pour un premier morceau, il est possible d’aller plus loin grâce aux versions supérieures du logiciel et à l’abonnement Loops Unlimited.

Pimpez vos morceaux avec des boucles et des samples 

Afin que votre créativité n’ait plus de limites, Music Maker met à votre disposition un abonnement pour accéder à tous les Soundpools disponibles au sein de son store.

Music Maker 7 © © MAGIX

Grâce à cet abonnement, on peut accéder à plus de 400 Soundpools ainsi qu’à tous les nouveaux contenus publiés, et ce, dans des styles musicaux variés. 

Les différentes versions de Music Maker 2023 

Intuitif et riche en contenus, Music Maker est l’allié de tous ceux qui veulent faire de la musique plus facilement. Ce logiciel existe en plusieurs versions : 

  • Music Maker 2023 : gratuite, cette formule donne accès à de nombreux sons, une beatbox, un éditeur de 8 pistes, 3 instruments et 6 effets.

  • Music Maker 2023 Plus : cette formule inclut notamment un nombre de pistes illimitées, 20 effets, 5 instruments, une beatboxn 1 Soundpool et une collection. 

  • Music Maker 2023 premium : cette formule inclut un nombre illimité de pistes, 36 effets, 7 instruments, 3 Soundpools et 1 collection. On y trouve également la suite d’effets wizardFX, l’égaliseur modernEQ et une Beatbox Pro 2. 

Chacune de ces options permet de se créer un home studio simple à utiliser pour créer ses premiers morceaux.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec MAGIX
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Bidouille
Et pour ceux qui ont peu d’argent, n’oublions pas Cakewalk, très bon séquenceur entièrement gratuit. Et si tous ces logiciels vous paraissent complexes, n’oubliez pas de lire les manuels d’utilisation qui sont fait pour vous aider. Oui je sais, ça peu paraitre ringard mais c’est souvent bien utile.
tux.le.vrai
Merci pour cet article, qui ne fait que de la publicité, ça parle aussi de MAO<br /> Je note : "Peu de logiciels accessibles sous Windows "<br /> alors, avec ma Linux Mageia, je vais voir<br /> linuxmao.org<br /> Linux MAO | Accueil<br /> LinuxMAO - page d'accueil<br />
sebstein
hélas, eux aussi adaptés à des besoins avancés<br /> Evidemment, on a pris bien soin d’éviter de parler de FL Studio
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment traduire un texte avec ChatGPT ?
Comment résoudre l'erreur
Comment résoudre l'erreur
Comment utiliser ChatGPT ?
Comment utiliser ChatGPT avec Siri ?
Comment utiliser ChatGPT avec Google ?
Vegas Pro 20 : le montage vidéo professionelle assisté par l'IA
Comment monter vos films de famille comme un pro
Comment masquer un compte sur Mastodon ?
Comment publier sur Twitter et Mastodon en même temps ?
Haut de page