🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Quels sont les meilleurs clients FTP gratuits pour Windows ?

29 octobre 2021 à 14h03
7

File Transfer Protocol, ou FTP pour les intimes. Derrière ce terme qui a l’air tout droit sorti des sous-sol de la NASA, se cache en réalité une technologie simple à comprendre : un protocole de transfert de fichier permet d’échanger des documents entre deux ordinateurs à distance, à l’aide d’une connexion internet. Ce système est souvent utilisé par les webmasters pour alimenter un site Web hébergé par un tiers.

Choix de la rédac'

WinSCP

Choix de la rédac'

  • Disponible en français
  • Personnalisation de l'interface
  • Editeur de texte intégré
Le plus populaire

Filezilla

Le plus populaire

  • Barre de connexion rapide
  • Prise en main rapide
  • Facilité d'utilisation
Le challenger

CoffeeCup Free FTP

Le challenger

  • Éditeur de texte intégré
  • Panneau d'activité
  • Historique des activités

Pour réaliser un transfert, il faut un logiciel client, dont le rôle est d’établir la connexion avec un serveur. Le transfert de données d'un ordinateur client vers un ordinateur serveur est appelé "chargement" (upload) et le transfert d'un serveur à un client est désigné par le terme de "téléchargement” (download). 

L’avantage, c’est qu’il existe une myriade de clients FTP sur internet. Nous avons compilé les meilleurs d’entre eux afin de vous proposer ce classement.

Filezilla

Filezilla
  • Barre de connexion rapide
  • Prise en main rapide
  • Facilité d'utilisation

Derrière un design peu flatteur se cache un client FTP pensé pour une utilisation simple et efficace. Idéal pour les débutants et ceux qui veulent éviter les fonctionnalités à rallonge. 

Derrière un design peu flatteur se cache un client FTP pensé pour une utilisation simple et efficace. Idéal pour les débutants et ceux qui veulent éviter les fonctionnalités à rallonge. 

FileZilla n’a pas à rougir de ses performances, malgré sa gratuité et son interface démodée. Destiné à établir une connexion rapidement avec un serveur, la prise en main du logiciel s’avère simple et rapide. 

Le logiciel est distribué sous la licence open-source General Public License (GPL). Il est donc entièrement gratuit et peut être distribué et modifié librement. Il n'en reste pas moins sécurisé, puisque Filezilla supporte le protocole SFTP (SSH File Transfert Protocol) et le FTPS. 

Si vous souhaitez transférer rapidement des fichiers sans perdre de temps avec les bidouillages techniques, il vous suffit d’utiliser la barre de connexion rapide, gros point fort de ce client FTP. Bonne nouvelle : vous pouvez transférer des fichiers de grande taille (> 4 Go). Pour ce faire, saisissez d’abord l'adresse du serveur dans le champ “hôte”. Entrez ensuite le port du serveur dans le champ “port”. Si un nom d'utilisateur ou un mot de passe est requis, saisissez-le dans les champs correspondants. Pour finir, cliquez sur “Connexion rapide” ou appuyez sur la touche Entrée pour vous connecter au serveur.

Capture d'écran Filezilla

Quant à l’interface, elle est également bien pensée, même si on peut reprocher au design d’être resté bloqué à l’époque de Windows 98. Votre écran est grosso modo divisé en deux : à gauche, vous avez accès aux fichiers présents sur votre PC, tandis qu’à droite se trouve les fichiers présents sur le serveur auquel vous vous êtes connecté. 

Pour modifier un dossier distant, tapez le nom d'un dossier dans le champ d'édition et appuyez sur la touche Entrée, ou cliquez sur un dossier dans l'arborescence. Des points d'interrogation (" ? ") indiquent les dossiers auxquels vous n'avez pas encore accédé, et signifient que FileZilla ne peut pas encore savoir s'il existe des sous-dossiers. Une fois que vous y avez accédé, le point d'interrogation disparaît de lui-même.

Dernier point, lui aussi positif : pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour effectuer un transfert de fichier. Il suffit de double-cliquer dessus pour qu’il soit ajouté à la liste d’attente : il démarrera ensuite automatiquement. Si vous souhaitez gérer votre consommation de bande passante, il est possible de limiter la vitesse de transfert des fichiers. Vous pouvez également faire glisser un fichier vers le dossier où vous souhaitez le déplacer. Le dossier sera mis en évidence lorsque vous le survolez. Dès lors, il n’y qu’à relâcher le bouton de la souris pour effectuer le transfert. 

WinSCP

WinSCP
  • Disponible en français
  • Personnalisation de l'interface
  • Editeur de texte intégré

Adapté aux francophiles et autres anglophobes, WinSCP brille par sa possibilité d'afficher l'interface de plusieurs manières.

Adapté aux francophiles et autres anglophobes, WinSCP brille par sa possibilité d'afficher l'interface de plusieurs manières.

Un classement des meilleurs clients FTP ne serait pas digne d'intérêt si on y voyait pas apparaître WinSCP. Ce logiciel open source, 100 % gratuit, est qualitatif sur tous les plans. 

Il prend en charge les protocoles SFTP, WebDAV mais également S3 pour l'infrastrcuture d'Amazon et de Google Cloud Storage.

Premier avantage de WinSCP, et pas des moindres : il est configurable en français. Si cela peut sembler évident pour certains, sachez que le monde du FTP (et de l'informatique en général) est plutôt attaché à l'anglais, et que si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare cela peut parfois s'avérer compliqué. On apprécie donc les efforts. En tout, plus de 38 traductions (Allemand, Italien, Chinois, Catalan, Russe, Suédois, etc.) ont été réalisées par les équipes. Chapeau bas. 

D'un point de vue plus technique, WinSCP supporte les protocoles sécurisés tels que le SFTP et SCP sur SSH-1 et SSH-2. Il offre également la possibilité de synchroniser un répertoire local et un répertoire distant afin de d'automatiser le processus de transfert de fichiers. 

Capture d'écran WinSCP

Quant à la prise en main, elle s'avère très simple. Selon vos préférences, vous pouvez afficher l'interface de deux manières différentes. La première s'appelle « interface de commande » (Commander Interface). Elle affiche les dossiers locaux dans le panneau de gauche et les dossiers distants dans le volet de droite. Cela vous permet de transférer facilement des fichiers d'un dossier à l'autre. Pour cela, un simple glisser-déposer suffit.

La seconde interface est surnommée « l'interface d'exploration» (Explorer Interface). Elle est similaire à l'explorateur de fichiers de Windows, et vous ne voyez que le dossier distant. Pour transférer des fichiers, saisissez l'emplacement du répertoire local cible ou faites un glisser-déposer. Les deux interfaces offrent donc les mêmes méthodes de transfert.

En bonus, WinSCP intègre un éditeur de texte, similaire au NotePad de Windows, qui vous permet de modifier rapidement un fichier texte local ou distant. Pour modifier la couleur de fond de l'éditeur, utilisez le menu déroulant Couleur. Cette option de personnalisation si vous travaillez avec plusieurs éditeurs ouverts. L'éditeur s'ouvre alors avec la couleur de la session ou la couleur de fond par défaut.

Core FTP LE

Core FTP LE
  • Intègre le protocole SSL
  • Système de "glisser-déposer"
  • Aucune publicité

En termes de clients FTP gratuits, Core FTP LE est l'un des meilleurs choix à faire pour transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre de manière sécurisée.

En termes de clients FTP gratuits, Core FTP LE est l'un des meilleurs choix à faire pour transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre de manière sécurisée.

Soyons honnête : la version gratuite de Core FTP n'a pas grand chose à envier à son grand frère, Core FTP Pro - qui lui est payant. Il faut dire que le logiciel a de nombreux atouts à revendre. Non seulement il permet de se connecter à un serveur et de transférer des fichiers vers un ordinateur distant, mais il intègre aussi des protocoles de sécurité qui en font un client FTP sûr. Il supporte notamment les protocoles SSL/TLS, SFTP et HTTP/HTTPS. 

Bien qu'étant un client FTP complet, Core FTP LE ne demande pas de capacités titanesques à votre ordinateur. Sa consommation en mémoire vive (en moyenne 4 Mo) est très mesurée par rapport aux autres logiciels de ce type (moyenne de 8-12 Mo). 

Pour se connecter à un serveur distant, il faut d'abord configurer un site dans le Site Manager. On y accède directement depuis le menu principal.  Une fois que vous avez lancé le gestionnaire de site, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton "nouveau site".  Cela créera un nouveau profil de site que vous utiliserez pour vous connecter à un serveur FTP.

Capture d'écran CoreFTP

Les informations nécessaires pour se connecter à un serveur sont les suivantes :

  • Hôte, adresse Internet (IP) ou URL.

  • Nom d'utilisateur

  • Mot de passe

Il arrive également qu'on vous demande de fournir un port alternatif. Dans la plupart des cas, le port sera toujours le classique 21 pour les connexions FTP standard et SSL, et 22 pour SSH.

Après avoir établi une connexion avec un serveur, vous pouvez commencer à transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur FTP distant. Les fichiers de votre ordinateur sont affichés dans le répertoire local qui se trouve à gauche de l'écran, tandis que le répertoire distant se trouve dans la partie droite.

Pour télécharger un fichier vers le serveur FTP, il suffit de sélectionner (surligner) le fichier index.html dans la liste des répertoires locaux, puis de cliquer sur le bouton de téléchargement. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier sélectionné et sélectionner "Télécharger", ou cliquer et faire glisser le fichier vers le répertoire distant.

CoffeeCup Free FTP

CoffeeCup Free FTP
  • Éditeur de texte intégré
  • Panneau d'activité
  • Historique des activités

CoffeeCup Free FTP possède plus d'un tour dans sa poche. Il intègre plein d'outils astucieux qui font de ce client l'un des plus pratiques de sa catégorie.

CoffeeCup Free FTP possède plus d'un tour dans sa poche. Il intègre plein d'outils astucieux qui font de ce client l'un des plus pratiques de sa catégorie.

CoffeeCup Software possède une certaine réputation dans le monde des logiciels. Loin de se cantonner au FTP, l'entreprise américaine développe de nombreux programmes de création et d'édition de sites Web. CoffeeCup Free FTP a été le premier client FTP à intégrer un éditeur de texte directement dans le logiciel. Il est proposé gratuitement en téléchargement, ce serait donc dommage de passer à côté. 

Le logiciel intègre plusieurs protocoles de transfert sécurisés, tels que le SFTP, FTPS et le HTTPS. En revanche, impossible de programmer des transferts à l'avance, contrairement à la plupart des clients FTP concurrents. En contrepartie, CoffeeCup Free FTP fournit un éditeur de code automatique : vous n'avez qu'à entrer la première partie du code et le logiciel complète le reste pour vous ; c'est un sacré gain de temps.  

Parmi les fonctionnalités proposées par ce client, on retrouve le panneau d'activité (Activity Pane). Cette fenêtre vous donne une vue d'ensemble claire de l'état de vos envois et transferts de fichiers, reléguant les registres FTP compliqués au passé. Elle vous permet même de mettre en pause ou d'annuler vos téléchargements. Lorsqu'une erreur se produit, elle est affichée de manière claire et lisible. Le processus de gestion de votre site reste ainsi transparent et fluide.

Capture d'écran CoffeeCup FTP

CoffeeCup Free FTP intègre également un historique de vos activités, afin de retrouver facilement la trace de vos actions. L'historique est soigneusement conservé dans un menu dédié. L'accès à un dossier que vous avez déjà visité se fait en cliquant simplement sur l'historique et en sélectionnant le dossier qui vous intéresse.

Autre outil intéressant : les signets. Ils vous permettent de sauvegarder votre emplacement dans un dossier sur votre ordinateur local, votre serveur, ou les deux. Ils agissent comme des signets normaux, sauf qu'ils vous permettent d'enregistrer les dossiers locaux et distants, puis de les consulter simultanément à tout moment. Cela fait des merveilles pour la gestion de vos fichiers et dossiers.

Pour finir, CoffeeCup gère la plupart des variantes de FTP existantes. Vous avez le choix entre un éventail de protocoles différents, dont le FTP, SFTP, FTPS, ainsi que leurs différentes méthodes de cryptage. Le logiciel peut même gérer le HTTP. En outre, la fonction de création d'archive ZIP crée automatiquement un dossier ZIP et l'enregistre sur votre ordinateur local. Choisissez simplement les fichiers de votre serveur qui sont les plus importants pour vous et, d'un simple clic, vous pouvez les compresser et les sauvegarder.

net2ftp

net2ftp
  • 100 % en ligne
  • Accessible depuis n'importe quel ordinateur
  • Editeur de code

net2ftp permet d'avoir accès à un client FTP directement depuis votre navigateur Web. Il ne nécessite aucun téléchargement et intègre même un éditeur de code en ligne. 

net2ftp permet d'avoir accès à un client FTP directement depuis votre navigateur Web. Il ne nécessite aucun téléchargement et intègre même un éditeur de code en ligne. 

Difficile de faire plus pratique : net2ftp est un client FTP accessible à partir d'un navigateur Web. Vous pouvez donc transférer vos fichiers partout où vous avez accès à une connexion internet : dans un café, à la bibliothèque, sur l'ordinateur de votre voisin ou au bureau. Cela vous évite également de télécharger un énième programme qui prendra de la place sur votre disque dur. 

Il faut tout de même savoir que vous êtes contraint de respecter un quota journalier en termes de data. Le volume de transfert de données est limité à 50 Mo par jour, après quoi vous ne pourrez plus réaliser de transferts, à moins d'installer net2ftp sur votre propre serveur Web. 

Capture d'écran net2ftp

Pour vous connecter avec net2ftp, entrez votre serveur FTP, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Le nom du serveur FTP peut être "ftp.mon-domaine.com" si vous avez votre propre nom de domaine. Sinon, cela dépend de votre hébergeur et de la structure de ses serveurs. Si vous ne connaissez pas votre serveur FTP, votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, consultez les pages d'assistance de votre société d'hébergement ou contactez son service client.

La première fois que vous vous connectez, vous verrez le contenu du répertoire racine "/". Pour aller dans un sous-répertoire, il suffit de cliquer sur le nom du sous-répertoire. Pour remonter au répertoire parent, cliquez sur la ligne supérieure avec l'étiquette Up. Il peut arriver que le serveur FTP renvoie la liste des répertoires et des fichiers dans un format inhabituel. Dans ce cas, net2ftp vous montre les lignes en bas de l'écran, sous le titre "FTP server's output which is not recognized is shown below". Si vous voulez que cela soit corrigé, veuillez contacter les développeurs de net2ftp. Ils analyseront la sortie de votre serveur FTP et amélioreront la façon dont net2ftp la scanne.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
bennukem
FTP a quand même été dégagé de firefox pour une bonne raison. Conseiller des clients FTP en 2021 c’est … surprenant.
GhostKilla
Un client FTP ce n’est que le nom qu’on lui donne, ils prennent tous en charge depuis longtemps des protocoles plus sécurisés comme le SFTP ou FTPS.
ti4444
exact mais il y a encore du monde qui utilise le protocole FTP ? Je serais bien curieux de le savoir
chabgyver
J’utilise Fliezilla depuis longtemps mais ce logiciel m’agace parfois avec ses mises à jour au lancement, franchement, elles apportent quoi ces mises à jour. Pas moyen de les désactiver.
SPH
« Total commander » qui est un gestionnaire de fichiers fait aussi du FTP
merotic
Flashfxp ! Vraiment parfait !
julicraps
LeechFTP souvenirs pour les anciens, il était parfait.<br /> Très utile à l’époque des LANs pour échanger nos DivX…<br /> Rip.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Haut de page