10 logiciels pour une réinstallation facile de son système

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
18 mars 2012 à 00h00
0
C'est très bientôt le printemps et qui dit printemps dit grand ménage. La sélection de cette semaine est là pour ceux qui, à cette occasion, souhaiteraient se lancer dans une réinstallation propre de leur système.

0082000005035616-photo-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me.jpg
Le printemps, étymologiquement primus tempus : le premier temps. Signe de renouveau, de fraicheur, du retour du soleil et... en cette occasion, de grand ménage. Or il n'y a pas que nos chaumières qui ont besoin d'un coup de neuf. Même avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas toujours aisé de garder un système « propre », frais et, du coup, au top de ses performances. L'épreuve du temps, des installations et désinstallations de logiciels, des mises à jours poussent en général le système vers le bas encore et encore... jusqu'à ce qu'il et que vous n'en puissiez plus.

Il n'empêche d'ailleurs parfois que malgré tout le bon sens et la motivation qui convient, un crash système puisse survenir. Que faire pour se prémunir de ce désagrément et pour pouvoir restaurer en deux temps trois mouvements son système plutôt que la sempiternelle « journée réinstallation » ?
0096000005035642-photo-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me.jpg

Commençons d'abord par la réinstallation du système d'exploitation, première pierre de l'édifice. Pas besoin de prendre le chronomètre, d'expérience il n'y a pas photo : réinstaller un système à partir d'un DVD ou d'une clé USB n'est pas comparable. Passons donc en revue, les solutions permettant de créer des clés USB « bootables » contenant votre système d'exploitation préféré. Prêt, feu...

Windows vite fait bien fait

Wintoflash pour Windows



0000006402417134-photo-windows-7-mikeklo-clubic.jpg
Toujours adepte de Windows ? Même après avoir testé la Consumer Preview de Windows 8 ? Nous ne vous jetterons pas la pierre, mais plutôt WinToFlash. Comme vous l'aurez compris, ce dernier permet de charger le disque d'installation de Windows sur une clé USB; pratique lorsque l'on souhaite installer ce système sur un netbook ou un ultrabook démuni de lecteur optique, cette option est également diablement plus rapide !

Wintoflash permet en effet de transférer le contenu du disque d'installation ou de l'image disque vers une clé USB, de la formater correctement et de préparer le tout. Disponible, pour l'heure (et depuis un certain temps), uniquement en version béta, cela n'entrave pas le moins du monde son fonctionnement. Il suffit de quelques clics et d'une image de Windows XP, 2000, Vista, Server 2003 ou 2008 ou de 7 pour réaliser l'opération.

Bien que le logiciel n'ait pas l'air d'une grande qualité à première vue, celui-ci fonctionne sans aucun problème et, surtout, fait ce qui est demandé. LA solution de transfert pour se simplifier la vie (et l'accélérer au passage)!
00C8000002417132-photo-wintoflash-mikeklo.jpg


Un Linux à la clé

Linux Live USB Creator pour Windows



0000006402836264-photo-lili-usb-creator-logo-mikeklo.jpg
« Que vous souhaitiez essayer ou installer un Linux, quel que soit sa distribution, faites le avec classe et en cinq étapes, faites le avec Linux Live USB Creator ». Nous vous l'accordons cette phrase fait très slogan. La communauté de développement autour de ce logiciel ne le présente pas ainsi, mais elle aurait pu !

Permettant de porter et de transporter Linux sur clé USB, Linux Live USB Creator, est donc un logiciel simple, ergonomique et ouvert à tous. Grâce à celui-ci, l'utilisateur aura le choix d'utiliser son Linux sur sa clé en mode Live, en mode persistant, de le lancer via une VirtualBox portable sous Windows ou encore de l'installer sur son poste. Il suffit de sélectionner la clé USB de son choix, la distribution Linux de son choix (Linux Live USB Creator peut la télécharger lui-même), puis de choisir le mode d'installation, et donc, d'utilisation.

En plus d'être libre et facile d'utilisation, ce logiciel bénéficie d'une interface agréable qui saura mettre l'utilisateur néophyte en confiance. Raison de plus pour l'essayer !

00C8000002836262-photo-linux-live-usb-creator-mikeklo.jpg


Lion en USB

Lion DiskMaker pour Mac OS X



0000006404471470-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-17-21-35.jpg
Adressons nous pour finir aux utilisateurs de Mac OS X et, plus précisément, aux utilisateurs de Lion. Nous entendons déjà les trolls du genre « de toute façon, un Mac, une fois installé il fonctionne jusqu'au bout de sa vie » ce qui, nous vous l'accordons, ne veut rien dire. Nous passerons sur les réponses de Windowsiens, puis des Linuxiens (dans l'ordre). Aucun système n'étant parfait, même sur Mac, on peut avoir besoin d'effectuer une réinstallation. Encore une fois, pour éviter l'antédiluvien « DVD-ROM » quoi de mieux que la clé USB ?

En effet, une des particularité de la mouture Lion étant de n'être disponible que via le Mac AppStore, forçant donc l'utilisateur à télécharger 3,7Go de données ; cela ne rend pas très pratique les installations sur de multiples postes... Avec DiskMaker X (ex Lion DiskMaker), cette contrainte se fait oublier en deux ou trois clics. Le logiciel détecte l'installeur de Lion et permet donc de créer son support. Libre à chacun de choisir le DVD ou la clé USB, bien qu'évidemment nous vous conseillerons la deuxième solution, nettement plus rapide. Néanmoins, les fidèles du Superdrive auront également de quoi graver le dernier félin d'Apple sur une galette prête à l'emploi.

00C8000004471468-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-14-08-09.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top