Ceatec : AR Walker, la réalité augmentée selon Docomo

Les smartphones modernes et les applications qui les accompagnent ont d'ores et déjà permis de faire connaitre au plus grand nombre le concept de réalité augmentée. Reste à rendre celui-ci plus humain et plus pratique, notamment pour des situations de la vie de tous les jours : c'est ce à quoi s'emploie l'opérateur japonais NTT Docomo avec un dispositif baptisé AR Walker, grâce auquel l'utilisateur profitera d'un avatar le guidant dans ses pérégrinations, situé directement au niveau de l'oeil puisqu'affiché à l'aide d'un petit écran fixé sous une paire de lunettes, les informations parvenant jusqu'à lui par l'intermédiaire du téléphone mobile.

Au cours de la démonstration conçue par NTT Docomo pour le salon Ceatec, l'utilisateur est invité à chausser une paire de lunettes à laquelle a été greffé un petit écran. Il est ensuite placé face à un écran qui affiche une rue de Tokyo et invité à se rendre à un point précis.

Dans l'écran fixé aux lunettes apparait Docomodake, un petit bonhomme en forme de champignon qui constitue la mascotte de l'opérateur. Pendant que vous marchez, il avanc avec vous. C'est lui qui vous signalera qu'à telle intersection, il faut tourner à droite, ou qui vous invitera à vous intéresser au commerce qui se trouve sur votre gauche. Un coup de tête dans la direction indiquée, et la façade du magasin que vous découvrez est enrichie d'informations pratiques : horaires d'ouverture ou opérations spéciales en cours. Levez la tête au ciel, et l'écran vous livrera le dernier bulletin météo du jour.

Pour l'instant, AR Walker n'est qu'à l'état de prototype, mais il préfigure sans doute la future vague de services qu'inaugureront les opérateurs nippons, déjà bien rodés au concept de « concierge numérique », grâce à la réalité augmentée.

01CC000003622728-photo-ntt-docomo-ar-walker-ceatec.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Concours de développement WP7 : et le gagnant est ....
Hitachi-LG propose un NAS avec chargeur pour Blu-ray XL
Logitech Revue : le premier dispositif Google TV lancé aux USA
Thrustmaster dévoile le Hotas Warthog, un nouveau joystick haut de gamme pour pilotes virtuels
Opera intégrera le lecteur Flash
Ceatec : avec son nounours, Fujitsu fait le kawaii (vidéo)
Téléviseurs HD : quid de la consommation d'énergie ?
IBM tente d’aider les développeurs d’applications Web
Ceatec : le smart-grid, nouvelle marotte des fabricants japonais
Deux offres prépayées pour l'iPad chez Bouygues Telecom
Haut de page