Après Instagram, c'est au tour de Snapchat de développer une fonctionnalité concurrente à BeReal

Mérouan Goumiri
Publié le 30 août 2022 à 17h45
© Tama2u / Shutterstock
© Tama2u / Shutterstock

Si les différentes sociétés ne manquent parfois pas d’imagination dès qu’il s’agit de concevoir de nouvelles fonctionnalités, très souvent, elles n’hésitent pas non plus à s’inspirer de la concurrence quand une bonne idée a été trouvée. Nouvelle preuve aujourd’hui avec Snapchat, qui intègre à son tour une fonctionnalité connue des utilisateurs d'une autre plateforme.

Il y a quelques jours, nous apprenions qu’Instagram travaillait sur une fonctionnalité afin de concurrencer BeReal. À présent, c’est au tour de Snapchat de regarder du côté de la concurrence.

Quand BeReal inspire les autres réseaux sociaux

Si jusqu’à aujourd’hui, vous n’aviez encore jamais entendu parler de BeReal, sachez qu’il s’agit d’un réseau social qui a vu le jour en 2020. Afin de tenter de se démarquer de la concurrence, celui-ci propose un concept pour le moins amusant : inviter ses utilisateurs à poster chaque jour une photo d’eux dans un temps limité et à une heure différente. Par ailleurs, l’application permet aux créateurs et créatrices d'avoir recours aux caméras avant et arrière afin de filmer les deux points de vue simultanément. Un concept original qui semble avoir donné des idées à certains…

Dans sa dernière mise à jour, comme les équipes de XDA Developers nous l'apprennent sur leur site, Snapchat a en effet décidé d’incorporer la fonctionnalité « Dual Camera », emboîtant ainsi le pas à Instagram. Comme son nom l'indique, cette nouvelle option vous permet de filmer tout ce qu’il se passe autour de vous en même temps, à l’instar de ce que proposait déjà BeReal depuis quelque temps.

Avec Dual Camera, Snapchat tient malgré tout à se démarquer

Pour les plus intéressés d'entre vous, sachez que la fonctionnalité a fait son apparition dans la barre d’outils de la caméra et offre aux utilisateurs la possibilité de filmer dans quatre configurations différentes : à l’horizontale, à la verticale, en mode « Picture-in-Picture » et en mode « Découpe ». Ce dernier consiste à mettre en arrière-plan ce qui est capturé par la caméra arrière et détoure l'utilisateur (qui se filme donc avec la caméra avant) afin qu’il puisse s'y superposer. Voilà une nouvelle façon de profiter de cette fonctionnalité, qui devrait probablement divertir les habitués de la plateforme.

© Snapchat
© Snapchat

Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que Snapchat intégrera à l'avenir de nouvelles façons d'exploiter la double caméra au sein de son appli. À noter que cette mise à jour est actuellement en cours de déploiement sur iOS, mais qu’elle nécessitera plusieurs semaines avant d'arriver du côté d’Android.

  • Photos et vidéos éphémères.
  • Filtres et effets créatifs.
  • Messagerie instantanée privée.
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.