OnePlus 9 Pro vs Samsung Galaxy S21 Ultra : duel au sommet

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
12 septembre 2021 à 06h57
10
oneplus 9 pro vs samsung galaxy s21 ultra
C'est l'heure du du-du-du-duel !

Aujourd'hui, c'est un duel au sommet qui nous attend entre le téléphone le plus haut de gamme du constructeur chinois, le OnePlus 9 Pro et le fleuron du constructeur coréen, le Samsung Galaxy S21 Ultra . Deux produits haut de gamme qui ont pour ambition de s'imposer comme les meilleurs smartphones du marché en ne faisant aucune concession.

OnePlus 9 Pro

  • Finitions et design soigné
  • Superbe écran
  • Performances au top

Samsung Galaxy S21 Ultra

  • Plus maniable que son aîné
  • 100€ moins cher que l’an passé
  • Un design à l’avenant

Leader mondial du marché des smartphones, Samsung sort chaque année plusieurs nouveaux « Galaxy S », véritables porte-étendards du savoir-faire de la marque. Cette année, c'est le S21 Ultra qui remplit la lourde tâche de s'imposer sur le haut de gamme.

OnePlus aussi s'est construit une solide réputation dans la conception de mobiles haut de gamme, ce qui s'est traduit ses dernières années par une augmentation des prix, quitte à désappointer les fans de la première heure qui aimaient la marque pour sa capacité à concevoir des téléphones au très bon rapport qualité-prix. Tentons de départager nos deux concurrents du jour. Ready ? Fight !

Design : aussi beaux qu'imposants

Le OnePlus 9 Pro et le Galaxy S21 Ultra sont de grands smartphones avec des écrans de 6,7 et 6,8 pouces. Leur format 20:9 tout en longueur facilite la prise en main, sans pour autant permettre l'utilisation à une main. Le S21 Ultra a en revanche plus d'embonpoint avec ses 227 grammes sur la balance, contre 197 grammes pour son concurrent du jour.

design oneplus 9 pro
OnePlus 9 Pro à gauche, Samsung Galaxy S21 Ultra à droite © Gabriel Manceau et Pierre Crochart pour Clubic

Sans surprises, les deux mobiles utilisent les matériaux les plus durables comme le verre Gorilla Glass et l'aluminium, et profitent de bordures d'écran extrêmement fines. De quoi afficher un ratio écran-corps impressionnant de 90 %. Les deux constructeurs ont également fait le choix d'intégrer la caméra avant sous forme de poinçon dans l'écran. Seule différence : leur position. Celle du S21 Ultra est centrée, quand celle du 9 Pro est située dans le coin supérieur gauche de l'écran.

Cela ne vous a pas échappé, les différences sont plus évidentes au dos des deux mobiles, notamment au niveau de l'intégration de leurs modules photo respectifs. Samsung a fait le choix de placer le bloc de capteurs photo dans le prolongement du contour du smartphone, pour un résultat très esthétique. OnePlus a fait un choix plus « classique », mais néanmoins réussi, avec un module qui ressort peu et des contours argentés du plus bel effet autour des capteurs photo.

Les deux appareils sont en verre et proposent plusieurs coloris. Samsung a choisi le verre dépoli sur tous ses modèles. Cela présente l'avantage de ne pas marquer les traces de doigts et d'éviter que le téléphone ne glisse. Le OnePlus 9 Pro que nous avons testé avait un effet miroir, mais les autres coloris disponibles profitent d'une finition mate plus sobre et qui évite également les marques visibles de vos empreintes digitales.

Résultat : ex aequo

Si le design d'un téléphone est beaucoup lié aux goûts et couleurs de chacun, nous pouvons affirmer que ces deux modèles profitent de matériaux et de finitions haut de gamme irréprochables. Le confort de visionnage est un vrai plus sur les deux modèles, mais cela se traduit par des gabarits très imposants, au point de se montrer gênant une fois dans la poche.

Interface : le haut du panier

interface oneplus 9 pro
L'interface OnePlus à gauche et Samsung à droite.

Comparer deux des meilleures interfaces Android du marché n'est pas chose aisée. Du côté de OnePlus, nous avons Oxygen OS. Une surcouche épurée qui se rapproche d'Android stock, avec très peu d'applications préinstallées et une volonté de n'ajouter que ce qu'Android ne propose pas déjà. Il en ressort une proposition très pertinente qui a le mérite de ne pas surcharger l'interface. De son côté, l'interface One UI de Samsung est également très complète tout en étant simple à utiliser. Les applications préinstallées sont en revanche plus nombreuses, qu'il s'agisse des applications Samsung ou de celles des partenaires de la marque.

Par défaut, l'interface de Samsung affiche des icônes carrées aux coins arrondies ainsi qu'un panneau des raccourcis transparents. Oxygen OS est un peu plus discret, avec des icônes rondes plus petites et des couleurs de fond unies. La personnalisation est très poussée sur les deux interfaces et les fonctionnalités proposées diverses et variées. Dans le volet vidéo du S21 Ultra, on pourrait notamment citer la fonction « vue du réalisateur » qui permet d'enregistrer simultanément avec le capteur avant et les capteurs à l'arrière. De son côté, le OnePlus 9 Pro profite d'un mode « lecture » très confortable qui permet de passer l'écran en monochrome ou en chromatique sur les applications que vous aurez choisies.

Les deux interfaces évoluent avec le temps. Du côté de Samsung, on note la compatibilité du Galaxy S21 Ultra avec le S-Pen. Le stylet permet la prise de note à la volée et toutes les fonctionnalités que l'on connait sur la gamme Note. L'accessoire ne faisant pas partie de la panoplie de départ du smartphone, il s’agit d'un « petit plus » et non d'un avantage décisif pour le smartphone coréen. De son côté, OnePlus a indiqué le rapprochement de son interface Oxygen OS avec l'interface Color OS d'Oppo, ce qui n'a pas manqué d'émouvoir la communauté OnePlus qui craint la disparition de certaines spécificités de leur interface favorite.

Résultat : ex aequo

Tout comme le design, l'appréciation d'une interface repose sur des critères à la fois esthétiques et pratiques. Dans la mesure où il est très difficile de départager Oxygen OS de One UI sur le plan de la personnalisation et des fonctionnalités, ce sera un nouveau match nul dans ce round qui oppose les deux téléphones haut de gamme.

Performances : plus qu'il n'en faut

performances oneplus 9 pro
Benchmarks du OnePlus 9 Pro à gauche, et du Galaxy S21 à droite.

Le OnePlus 9 Pro est équipé d'un processeur huit cœurs Snapdragon 888 de chez Qualcomm, accompagné de 8 ou 12 Go de RAM et d'un stockage USF 3.1. De son côté, le Samsung Galaxy S21 Ultra embarque un SoC « maison » Exynos 2100, accompagné de 16 Go de RAM et d'un stockage UFS 3.2. De bien belles fiches techniques qui se traduisent par une débauche de puissance dans les deux camps.

Dans les benchmarks, le OnePlus 9 Pro prend l'avantage sur Geekbench, avec des scores théoriques plus élevés, en single-core comme en multi-core. Androbench permet quant à lui de mettre en évidence une vitesse de lecture plus importante sur le smartphone de OnePlus, mais une vitesse d'écriture largement supérieure sur le Galaxy S21 Ultra. Les scores théoriques, c'est bien, mais ce sont les performances à l'usage qui nous intéressent.

fortnite oneplus 9 pro
Fortnite tourne parfaitement sur les deux téléphones.

Dans les deux cas, nous n'avons jamais réussi à prendre en défaut les appareils. Que ce soit en ouvrant des dizaines d'applications en même temps ou en faisant tourner les jeux les plus gourmands du Play Store avec un niveau de graphismes maximum, le OnePlus 9 Pro comme le Galaxy S21 Ultra s'en sortent haut la main. Nous n'en attendions pas moins de la part de produits haut de gamme.

Bien que cela n'ait pas de lien avec la puissance de calcul, les deux smartphones sont équipés d'écran 120 Hz. De quoi offrir une meilleure fluidité dans le défilement des pages Web et sur les réseaux sociaux. Les jeux vidéos profitent également de cette fluidité accrue, particulièrement les titres compétitifs comme Fortnite ou Call of Duty Mobile, pour ne citer qu'eux.

Au jeu des « petites optimisations qui font la différence », OnePlus est passé maître dans l'optimisation matérielle et logicielle pour toujours plus de performances. Cela se traduit notamment dans la fluidité des transitions sur Oxygen OS, ou encore le moteur de vibration haptique amélioré qui fait une vraie différence dans les jeux ou lorsque l'on utilise le bouton « Alert Slider », véritable marque de fabrique du constructeur sur ses smartphones les plus haut de gamme.

Résultat : ex aequo

Oui, encore ! Promis nous ne sommes pas la Suisse, et encore moins l'école des fans, mais il serait injuste de donner un vainqueur net ici tant les performances des deux appareils sont tout simplement excellentes. Longtemps décrié pour les performances de ses processeurs Exynos face à ceux de Qualcomm, Samsung n'a aujourd'hui plus à rougir sur ce point.

Photo : la guerre des capteurs

grand angle couleurs oneplus 9 pro
Photo grand-angle OnePlus 9 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic

Sur le plan matériel, le OnePlus 9 Pro est équipé de quatre capteurs : un grand-angle, un ultra-grand-angle, un téléobjectif et un monochrome. De son côté le Galaxy S21 Ultra profite de cinq capteurs, avec des choix différents : un grand-angle, un ultra-grand-angle, un téléobjectif x3, un téléobjectif x10 et un capteur ToF avec autofocus laser.

Pour les clichés de jour, les deux smartphones sont d'excellents photographes, en grand-angle comme en ultra-grand-angle. Le piqué est au rendez-vous, l'exposition est bonne et la dynamique bien gérée. Les clichés capturés par le S21 Ultra sont un peu plus saturés, avec un contraste prononcé. C'est un choix de la part de Samsung dans le traitement logiciel que chacun appréciera en fonction de sa sensibilité.

photo galaxy s21 ultra
Photo grand-angle Samsung Galaxy S21 Ultra © Pierre Crochart pour Clubic

OnePlus a longtemps eu un train de retard face à ses concurrents sur la partie photo. La série 9 rattrape ce retard grâce au partenariat stratégique du constructeur avec la marque suédoise d'appareil photo Hasselblad. Un vrai travail a été fait sur la restitution de couleurs, plus naturelles que jamais sur un smartphone OnePlus. Une vraie réussite sur ce point.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra se démarque par la puissance de son zoom. Là où le OnePlus 9 Pro se contente d'un téléobjectif avec zoom optique x3 (il peut aller plus loin, mais en numérique), le second capteur téléobjectif du S21 Ultra permet de monter jusqu'à un zoom optique x10. Un avantage indéniable dans la mesure où les clichés obtenus sont d'une qualité bluffante.

zoom x10 samsung galaxy s21 ultra
Zoom x10 du Samsung Galaxy S21 Ultra © Pierre Crochart pour Clubic

Pour les photos de nuit, les deux téléphones ont un excellent niveau, avec un mode nuit particulièrement efficace sur le OnePlus 9 Pro. Mais le Galaxy S21 Ultra se paie quant à lui le luxe de ne pas avoir besoin de mode nuit dans certaines situations, le mode automatique permettant déjà de faire des clichés nocturnes d'excellente qualité.

Pour plus de clichés et de détails sur la qualité des nombreux capteurs dont sont équipés les deux smartphones, nous vous invitons à consulter nos tests complets des OnePlus 9 Pro et Samsung Galaxy S21 Ultra .

Vainqueur : Samsung Galaxy S21 Ultra

Le OnePlus 9 Pro n'a pas à rougir de la prestation photographique de son module photo. Mais le Galaxy S21 Ultra est mieux équipé au niveau de ses capteurs téléobjectif et l'expérience de Samsung dans le traitement logiciel fait la différence sur les clichés nocturnes. Un point pour Samsung dans ce round.

Autonomie et recharge : deux poids, deux mesures

autonomie oneplus 9 pro
Autonomie du OnePlus 9 Pro à gauche, Samsung Galaxy S21 Ultra à droite.

Les deux téléphones ont une capacité de batterie qui n'a rien d'impressionnant, compte tenu de leur puissance et de leur grand écran : 4 500 mAh pour le OnePlus 9 Pro et 5 000 mAh pour le Samsung Galaxy S21 Ultra.

Leurs dalles 120 Hz sont adaptatives, ce qui signifie que la fréquence de rafraichissement j'ajuste en fonction du type de contenus affichés. Notez également que ces résultats ont été obtenus en conservant la définition Full HD+ par défaut. Les deux smartphones sont capables de monter jusqu'en QHD+ ou WQHD+, mais nous n'en avons pas vu l'intérêt sur ces diagonales d'écran.

Dans le cadre d'une utilisation intensive, les deux mobiles ont été en mesure de tenir sans difficulté une journée. Malheureusement, même avec un usage plus modéré, les deux jours sont difficilement atteignables. Sans briller, les OnePlus 9 Pro et le Samsung Galaxy S21 Ultra se situent dans la moyenne.

C'est du côté de la recharge que les différences sont les plus nettes. Samsung a fait le choix de ne pas intégrer de chargeur avec son smartphone. Une décision sur laquelle chacun aura son avis. La compatibilité du téléphone avec la recharge de « seulement » 25 W pourra également faire grincer des dents sur un mobile de ce calibre. Le S21 Ultra est lui aussi compatible avec la recharge sans fil 15 W et la recharge sans fil inversé de 4,5 W. Sans être lente, la recharge est toutefois loin d'être aussi rapide que celle de son concurrent du jour.

En effet, le OnePlus 9 Pro est livré avec son bloc de recharge 65W qui permet de recharger complètement le téléphone en seulement 35 minutes. Le téléphone est également compatible avec la recharge sans fil 50W. Le constructeur chinois a donc une longueur d'avance sur son concurrent coréen.

On le sait, plus la recharge est rapide, plus la batterie du smartphone aura tendance à s'user rapidement. Un constat qui amène certains constructeurs à miser sur la longévité plutôt que la vitesse. Quant à la présence ou non d'un bloc de recharge dans la boîte, c'est bien sûr l'argument écologique qui est mis en avant…

Vainqueur : OnePlus 9 Pro

Bien qu'aucun des deux smartphones ne brille par son autonomie, le OnePlus 9 Pro se démarque sur le plan de la recharge filaire et sans fil, ainsi que sur la présence d'un bloc de recharge bien plus rapide, et fourni dans la boîte.

Conclusion

Pas simple de départager ces deux smartphones haut de gamme qui ont presque tout pour eux. Ils profitent tous les deux d'un design premium, d'une interface de qualité et de performances impressionnantes. Il est donc difficile de les départager sur ces trois points. C'est sur le plan de la photo et de l'autonomie que le OnePlus 9 Pro et le Samsung Galaxy S21 Ultra se distinguent.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra a clairement une longueur d'avance sur son concurrent du jour grâce à son double zoom optique et la qualité des clichés nocturnes qu'il est capable de capturer. Le OnePlus 9 Pro se démarque par la rapidité de sa recharge filaire et sans fil, mais également par la présence d'un chargeur dans la boîte.

Mais ce comparatif ne serait pas complet si nous n'évoquions pas un point supplémentaire et crucial, pour faire votre choix : le prix. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce sont presque 300 euros qui séparent les deux produits. Le Samsung Galaxy S21 Ultra est toujours vendu au-dessus de la barre psychologique des 1 000 euros, ce qui n'est pas le cas du OnePlus 9 Pro.

Votre portefeuille et les qualités que vous attendez d'un smartphone vous aideront sans doute à faire un choix avisé. Dites-nous dans les commentaires : vous êtes plutôt « team S21 Ultra » ou « team OnePlus 9 Pro » ?

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking mo...

Journaliste. Minimaliste. Opti...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 23/09/2021 à 17h06
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page