Agent Smith : le malware déguisé en application Google infecte 25 millions d'appareils Android

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 juillet 2019 à 14h27
0
Logo Android

« Agent Smith », un nouveau logiciel malveillant, a discrètement infecté plus de 25 millions de terminaux Android dans le monde...

Le logiciel a notamment frappé les utilisateurs indiens, puisque on recense plus de 15 millions de terminaux touchés en Inde.

Un énième spyware détecté sur Android

L'équipe de Check Point Software Technologies vient de mettre en lumière un nouveau logiciel malveillant sévissant sous Android : Agent Smith. Ce dernier a en effet la fâcheuse tendance à remplacer automatiquement les applications installées par des versions malveillantes à l'insu des utilisateurs, et cela bien sûr, sans qu'ils n'aient besoin d'intervenir.

Déguisé en application associée à Google, le malware exploite des vulnérabilités Android, et a été installé sur plus de 25 millions de terminaux dans le monde, dont 15 millions en Inde. Une fois installé, le logiciel se charge d'afficher des publicités frauduleuses, mais pourrait également voler des identifiants bancaires.

Des utilisateurs ciblés

« Le logiciel malveillant attaque en silence les applications installées par les utilisateurs. Il est donc difficile pour la plupart des utilisateurs d'Android de lutter eux-mêmes contre ces menaces » a notamment expliqué Jonathan Shimonovich, responsable de la recherche sur la détection des menaces mobiles chez Check Point Software Technologies.

Pas de panique toutefois, vous avez très peu de chances d'avoir été touché par cet Agent Smith. En effet, ce dernier a été initialement téléchargé depuis 9Apps, une application Store tierce largement utilisée, alors qu'il visait principalement les utilisateurs des langues hindi, arabe, russe et indonésienne. On a également recensé quelques appareils infectés du côté des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie.

Source : Neowin
Modifié le 15/07/2019 à 17h29
8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top