Agent Smith : le malware déguisé en application Google infecte 25 millions d'appareils Android

Stéphane Ficca Contributeur
15 juillet 2019 à 14h27
0
Logo Android

« Agent Smith », un nouveau logiciel malveillant, a discrètement infecté plus de 25 millions de terminaux Android dans le monde...

Le logiciel a notamment frappé les utilisateurs indiens, puisque on recense plus de 15 millions de terminaux touchés en Inde.

Un énième spyware détecté sur Android

L'équipe de Check Point Software Technologies vient de mettre en lumière un nouveau logiciel malveillant sévissant sous Android : Agent Smith. Ce dernier a en effet la fâcheuse tendance à remplacer automatiquement les applications installées par des versions malveillantes à l'insu des utilisateurs, et cela bien sûr, sans qu'ils n'aient besoin d'intervenir.

Déguisé en application associée à Google, le malware exploite des vulnérabilités Android, et a été installé sur plus de 25 millions de terminaux dans le monde, dont 15 millions en Inde. Une fois installé, le logiciel se charge d'afficher des publicités frauduleuses, mais pourrait également voler des identifiants bancaires.

Des utilisateurs ciblés

« Le logiciel malveillant attaque en silence les applications installées par les utilisateurs. Il est donc difficile pour la plupart des utilisateurs d'Android de lutter eux-mêmes contre ces menaces » a notamment expliqué Jonathan Shimonovich, responsable de la recherche sur la détection des menaces mobiles chez Check Point Software Technologies.

Pas de panique toutefois, vous avez très peu de chances d'avoir été touché par cet Agent Smith. En effet, ce dernier a été initialement téléchargé depuis 9Apps, une application Store tierce largement utilisée, alors qu'il visait principalement les utilisateurs des langues hindi, arabe, russe et indonésienne. On a également recensé quelques appareils infectés du côté des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie.

Source : Neowin
Modifié le 15/07/2019 à 17h29
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top