Baidu annonce son système mobile basé sur Android

06 septembre 2011 à 10h43
0
006E000004554452-photo-baidu-yi.jpg
Le géant de l'Internet chinois Baidu vient d'officialiser le lancement de son nouveau système d'exploitation mobile basé sur les travaux d'Android.

Avec une part de 62,41% sur le marché de la recherche en Chine, Baidu entend conserver sa position de leader devant Google en diversifiant ses activités. Ainsi, après le lancement d'un navigateur Internet au mois de juillet, voici donc l'arrivée de la société sur le secteur florissant des smartphones.

Au mois de mars dernier, Robin Li, PDG de Baidu, expliquait que l'idée centrale de ce nouveau système visait à exploiter simplement le moteur de recherche comme point de départ pour effectuer n'importe quelle action. Dans un entretien recueilli par le Financial Times, M. Li affirmait ainsi : « pour qu'un système d'exploitation fonctionne correctement ce dernier a besoin d'amorcer plusieurs processus mais si nous réduisons ce dernier à un simple champ de recherche alors la tâche sera simplifiée ».

0226000004554394-photo-baidu-yi.jpg


Lors de sa conférence de presse annuelle le moteur de recherche Baidu a finalement levé le voile sur un système complet baptisé Baidu Yi (Yi signifiant "facile"). Ce nouvel OS mobile repose sur Android mais présente la particularité d'intégrer directement les produits de la société. Parmi ces derniers nous retrouvons un service de cartographie, un lecteur de livres électroniques, un annuaire des commerçants par géo-localisation ou encore le kiosque musical Ting détenu par Baidu. Notons également l'intégration d'une technologie simplifiant la méthode de saisie pour les mobinautes chinois ainsi qu'un éventail de services Internet pour la sauvegarde des données et le partage de ces dernières sur différents réseaux communautaires.

Rappelons qu'au mois de juillet, c'est le cyber-marchand chinois Alibaba qui annonçait le lancement de son propre OS mobile. Selon le cabinet d'étude Analysys International, au premier trimestre 2011 les ventes de smartphones en Chine auraient enregistré une hausse annuelle de 4,8%. Cela représenterait environ 19,91 millions de terminaux commercialisés sur cette période. Pour l'heure c'est le système Symbian qui domine le marché avec une part de 59,8% devant Windows Mobile (11,1%) et l'iPhone (6,1%).

0226000004554386-photo-baidu-yi.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top