La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic

Christelle Perret
Publié le 29 juin 2022 à 10h40
© Skylum
© Skylum

Plugin capable de fonctionner de façon autonome, Luminar Neo est le petit frère de Skylum Luminar IA, l'actuel « Choix de la rédac » parmi les meilleurs logiciels de retouche photo disponibles sur le marché. Et désormais, ce logiciel dopé à l’intelligence artificielle vous permet de supprimer l’arrière-plan de vos photos à travers un simple bouton.

Avec la nouvelle IA de Skylum Luminar Neo, fini les sélections manuelles chronophages pour détacher les sujets et les arrière-plans de vos clichés. Un seul clic suffit pour venir à bout de la tâche fastidieuse des sélections minutieuses.

La nouvelle IA de Skylum intègre Luminar Neo

Voilà une nouveauté qui va faire gagner un temps précieux aux photographes et autres créatifs, pros de la retouche photo. Le plugin Skylum Luminar Neo, qui peut fonctionner avec Adobe Photoshop, Lightroom ou encore macOS Photos, dispose d’un tout nouveau bouton bien pratique.

Dans les actions du masque, l’outil Portrait Background Removal fait appel à la nouvelle technologie AI du logiciel pour détecter et sélectionner automatiquement les sujets de vos clichés. Vous pouvez alors supprimer l’arrière-plan grâce à un processus en trois temps.

© Skylum
© Skylum

Premièrement, la brosse de transition se charge d’affiner les bords en supprimant les détails inutiles aux endroits où le sujet et l’arrière-plan se touchent. Deuxièmement, la brosse d’objet ramène les détails du sujet qui ont pu être éliminés par l’IA.

Troisièmement, et au besoin seulement, le pinceau d’arrière-plan permet de supprimer les parties non détectées par l’intelligence artificielle. Alors, vous pouvez utiliser le sujet de votre cliché, libéré de l’arrière-plan, comme un calque ou l’exporter au format PNG avec un fond transparent.

© Skylum
© Skylum

Fini les tâches fastidieuses d’édition

Cette nouvelle fonctionnalité de Skylum Luminar Neo, qui offre la précision de l’IA, permet aux photographes et aux artistes de se libérer des tâches les plus fastidieuses de la retouche photo pour se concentrer sur leur créativité.

Mieux encore, Luminar Neo permet d’éditer plusieurs images en un clic, grâce aux préréglages personnalisés enregistrés. Parfait pour traiter plus rapidement une série de photos de mariage, ou autre événement.

Il est à noter que, si l'on pense assez vite aux portraits pour cette fonctionnalité de suppression de l’arrière-plan en un clic, Luminar Neo permet d’aller bien au-delà. En effet, le plugin permet également de créer automatiquement des masques pour les bâtiments, ou encore les montagnes et les véhicules.

La nouvelle intelligence artificielle proposée par Skylum est si précise qu’elle peut également traiter les sols, qu’ils soient naturels ou artificiels, en différenciant sans difficulté la chaussée, en plus d’identifier le sujet principal.

Pour rappel, le plugin Skylum Luminar Neo est disponible dans le Microsoft Store et le macOS App Store.

Source : communiqué de presse

Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
louchi

Bien, mais on voit le bleu sur le pantalon et aussi le contraste, les couleurs sont différents (couleur de la peau etc.)

ar-s

Sans compter le cadre rose bien facilitant pour le détourage… Pas le meilleur exemple en effet :slight_smile:

arthur6703

Les deux points que tu cites sont des fonctionnalités du soft: la fumée passe devant le sujet pour mieux l’intégrer à la scène. Et même chose pour les contrastes, ils sont plus sombres car la scène est plus sombre. Si tu es sur une scène très claire ça éclaircira aussi le sujet pour renforcer l’immersion

Side_a9

Vous chipotez, Messieurs ^^ Depuis quand une retouche de photo est censée refléter la réalité?

xryl

C’est ajouté exprès le bleu, vu que c’est sensé être la « fiumé déla fine dou mound ». Les couleurs sont différentes vu que c’est modifié pour mieux s’intégrer (color grading) à la scène. Vu la taille de l’image, impossible de savoir si ça fonctionne bien, en général, c’est au niveau des cheveux que ça pêche.

louchi

Ok, merci, j’ai survolé l’article, désolé :slight_smile:

Stef_R

En video

… mouais, pas convaincu

DrGeekill

Les créateurs de Fake news doivent se frotter les mains. Sinon, pas mal du tout.

tfpsly

Bref, c’est juste de la segmentation :wink: Rien de nouveau (mais elle a l’air propre, les cheveux ont l’air bien séparés dans leurs exemples - il faudrait voir sur des fonds plus difficiles pour bien juger).

Cleindori

Et sinon il y a removeBG depuis des années qui fait ça très bien, gratuitement et sans dépendance à un logiciel payant.