3 mois plus tard, Rivian divorce déjà de Mercedes-Benz

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 décembre 2022 à 16h15
7
© Rivian
© Rivian

Début septembre, Rivian annonçait un partenariat pour le moins inattendu avec Mercedes.

Trois mois plus tard, les deux groupes ont (déjà) décidé de faire une pause.

La collab' entre Rivian et Mercedes déjà terminée ?

Au tout début du mois de septembre, Mercedes annonçait une collaboration avec la start-up américaine Rivian. Leur objectif était d'unir leurs forces et leurs connaissances pour fabriquer ensemble des camionnettes électriques. Cette coentreprise devait permettre de partager les investissements et les coûts du projet à venir, avec une production implantée en Europe.

Les deux entreprises avaient d'ailleurs reçu une commande de la part du géant Amazon, qui avait notamment demandé 100 000 camionnettes électriques à Rivian. Toutefois, cette association entre Mercedes et Rivian ne passera pas Noël, puisque le groupe américain annonce vouloir mettre le projet en pause pour se focaliser sur d'autres sujets.

Priorité aux États-Unis pour Rivian

Les deux groupes qui semblaient destinés à partager un même outil industriel pour la production de camionnettes électriques ne sont plus sur la même longueur d'onde. L'Américain Rivian explique vouloir désormais se recentrer sur les voitures particulières et sur les véhicules utilitaires à court terme sur le marché américain.

© Amazon / Rivian
© Amazon / Rivian

La directrice financière de Rivian, Claire McDonough, explique : « La mise en pause de ce partenariat reflète le processus d'évaluation continue de nos principaux projets d'investissement, tout en tenant compte de nos conditions économiques actuelles et prévues. »

Rivian n'exclut toutefois pas de reprendre ultérieurement les négociations avec Mercedes, une fois qu'elle sera parvenue à retrouver une dynamique financière positive sur son marché natal. En 2022, la marque américaine a en effet dû faire face à des problèmes d'approvisionnement qui ont largement affecté ses capacités de production.

Au début de l'année 2022, le cours de l'action boursière de Rivian était supérieur à 100 dollars, mais flirte aujourd'hui avec les 25 dollars environ, soit une chute de l'ordre de 75 %…

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Donc pour se refaire une santé, on tourne le dos à une commande de 100000 véhicules ?!?<br /> Intéressant…
Aloyse57
Rivian n’a plus les moyens de les construire, ces 100000 camionnettes. Elle n’arrive même pas à produire aux USA suffisamment.
v1rus_2_2
Rivian est une farce tellement que c’est gérer en broche à foin. Je prédis que cette marque va soit disparaitre, soit se faire racheter (et peut-être disparaitre).
Martin_Penwald
Tiens, j’ai noté qu’il y avait des pubs sur YouTube (quand on est aux États-Unis) pour un service de location qui propose des Rivian.
calude_vincent
Une start up qui ose mettre en pose un projet avec Mercedes, c’est déjà le début de la fin, Mercedes peut faire tout seul, il vise juste l’économie, Amazon sous la pression « America first » privilégie logiquement les boites américaines. Bref les Européens sont toujours les dindons de la farce.
cpicchio
En plus Mercedes est déjà en partenariat avec Renault qui est quand même l’une des références du véhicule électrique en Europe.<br /> Donc pourquoi aller avec Rivian si celui-ci n’arrive pas à percer aux USA ?
Yannick2k
Tu es sûr de ça ?<br /> Mercedes et Renault ont bien une collaboration pour le thermique (1.3TCe, Kangoo…), mais pas pour l’électrique, à part le Kangoo/Citan (classe T) qui ont base commune.<br /> Mais pour les autres classes, Mercedes est seul
cpicchio
Je pensais effectivement au Kangoo / Citan. Donc quitte à faire un VU électrique plus gros, autant continuer le partenariat avec Renault.
Yannick2k
oui mais c’est pas prévu pour les berlines, mais ça aurait pu être un partenariat inintéressant, plus qu’avec Nissan qui préfère faire cavalier seul ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet