La Commission européenne étend le champ de la 4G

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Europe fait la part belle à la réutilisation de fréquences pour la 4G. Dans ce cadre, la Commission européenne décide d'ajouter 120 MHz supplémentaires autour de la bande des 2 GHz afin que cette dernière puisse être utilisée dans le cadre d'offres de très haut débit mobile.

00FA000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
En février dernier, le Parlement européen avait décidé de mettre en œuvre une libéralisation harmonisée de la bande de 2 GHz (les bandes 1920-1980 MHz combinées avec les bandes 2110-2170 MHz) dans tous les États membres. La mesure prise par le législatif communautaire avait alors pour but d'éviter toute fragmentation du marché intérieur dans l'utilisation future de cette bande.

La Commission européenne poursuit cette stratégie en acceptant d'ajouter 120 MHz supplémentaires à la portion du spectre radioélectrique dédiée au LTE. L'instance précise qu'à ce jour, cette bande n'est utilisée que pour la 3G mais d'ici le 30 juin 2014, l'ensemble des Etats-membres devront donc ouvrir la bande de 2 GHz pour la 4G.

Dans une note, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, se félicite de cette extension en précisant que : « l'élargissement de la bande de fréquences réservée à la 4ème génération en Europe signifie que nous sommes en mesure de mieux répondre à une demande de haut débit qui évolue et augmente rapidement. Je souhaite que les États membres agissent vite afin de modifier les licences existantes. Nous tirerons tous avantage de connexions sans fil plus rapides en Europe. »

En outre, la Commission européenne souhaite mettre en place une série de mesures permettant d'utiliser des fréquences aujourd'hui attribuées aux réseaux UMTS mais qui ne sont pas utilisées dans l'ensemble de l'Europe (notamment les bandes 1900-1920 MHz et 2010-2025 MHz). Sur ce dernier sujet, la CEPT (Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications) a déjà été mandatée pour étudier les possibilités dans ce domaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les start-up du e-commerce pèsent 32% des levées de fonds
Nikon D5200 : un reflex d'entrée de gamme pour la photo pure et dure
L'Autorité de la concurrence se penche sur l'accord d'itinérance Free Mobile/Orange
B&You : Le H+ et plus d'appels illimités à l'étranger pour le même prix
Foursquare : les membres pourront noter les endroits visités
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page