Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

01 juin 2018 à 15h36
0
Une expérimentation commune à chaque opérateur va être menée dans la ville de Saint-Etienne. Le but de l'opération est de constater d'éventuels brouillages entre les fréquences utilisées par la 4G (LTE) et la TNT.

00A0000004959678-photo-4g-logo-sq-gb.jpg
Lors de la mise aux enchères des fréquences utilisées pour le très haut débit mobile, la bande de fréquence des 800 MHz appelée « fréquences en or » avait été attribuée à Orange, SFR et Bouygues. Pour cette dernière, les opérateurs mènent actuellement des projets dans plusieurs villes pilotes (Orange à Marseille, Lyon et Nantes, SFR à Marseille, Bouygues Télécom à Lyon). Toutefois, certaines d'entre elles sont accusées de brouiller la TNT.

En juin dernier, Bouygues Télécom avait ainsi contesté certaines modalités techniques de l'attribution des licences 4G (très haut débit mobile). L'opérateur avait alors demandé au régulateur de déterminer clairement si ces fréquences peuvent brouiller la TNT (Télévision numérique terrestre). Il faut dire que Bouygues Télécom avait été retenu pour une quantité de fréquences de 15 MHz duplex après avoir proposé la somme de 228 011 012 euros. Une somme moins importante que la concurrence pour des fréquences rapprochées de la zone d'interférence potentielle avec la TNT.

0190000004840074-photo-4g-arcep.jpg

Afin de connaître l'ampleur exacte de ce brouillage, la ministre de l'Economie numérique a donc annoncé qu'une expérimentation commune aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom (sans Free Mobile donc) va être lancée dans la ville de Saint-Etienne. Selon Fleur Pellerin, les premiers tests devraient être effectués dès la rentrée.

De son côté, l'Arcep avait déjà mis sur la table de tels exemples de brouillage entre les fréquences sur certains spectres rencontrés lors de tests en région. En avril dernier, le régulateur avait toutefois relativisé les choses en expliquant que si ce brouillage existe bel et bien, il ne concernerait qu' « entre 150 000 et 500 000 TV en France ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page