Un malware passant du AC/DC viserait l'Iran

Selon l'éditeur F-Secure, des responsables de l'Agence de l'énergie atomique (AIEA) témoignent qu'un ver plutôt particulier touche certains postes de la centrale de Natanz (Iran). Le malware passerait ensuite de la musique (le son à fond) sur les machines vérolées.

00FA000003383980-photo-ac-dc.jpg
Selon Mikko Hypponen, le directeur technique de l'éditeur F-Secure, un nouveau malware pourrait s'être attaqué aux équipements informatiques présentes dans des installations nucléaires basées en Iran. Dans une note publiée sur son blog, le responsable indique avoir reçu un message provenant d'ingénieurs de l'AIEA.

Ces derniers expliquent qu'un ver a visiblement attaqué leur réseau informatique à partir d'un outil de type Metasploit qui détecte les vulnérabilités d'un système informatique. Ce malware aurait alors non seulement mis à mal certains process automatiques mais également poussé le volume des postes infectés à fond avant de jouer de la musique. La personne qui a transmis le message estime avoir reconnu le titre Thunderstruck du groupe AC/DC.

Pour l'instant, Mikko Hypponen ne confirme pas l'existence de ce ver mais précise que les e-mails reçus proviennent bel et bien de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Reste donc à savoir ce que les futures investigations vont donner d'autant que la coïncidence avec d'autres attaques est plutôt surprenante.

Pour rappel, le ver Stuxnet avait attaqué des infrastructures appelées Supervisory Control And Data Acquisition (télésurveillance et acquisition de données ou SCADA) de cette même usine de Natanz en Iran. A l'époque, les conséquences de la diffusion de ce ver avaient été plus graves puisque plusieurs centrifugeuses produisant de l'uranium auraient ainsi alors été mises « hors service ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page