DOOM fonctionne sur n'importe quelle machine... même sur le tout petit Raspberry Pi Pico à 4 €

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mars 2022 à 10h25
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© id Software
© id Software

Lancé pour la première fois en 1993, le jeu DOOM est désormais jouable via un Raspberry Pi Pico.

Rappelons que le jeu signé id Software est adapté sur tout et n'importe quoi depuis quelques années.

DOOM sur Raspberry Pi Pico, c'est possible !

Ces dernières années, on a pu voir le jeu DOOM tourner sur un test de grossesse, sur une liseuse électronique ou encore au sein même du jeu Minecraft. Mais le jeu signé id Software peut-il tourner sur un petit Raspberry Pi Pico à 4 euros ? La réponse est oui.

C'est le codeur américain Graham Sanderson qui s'est amusé à porter DOOM sur le Raspberry Pi Pico, avec évidemment une version spécifique (Chocolate Doom). Le développeur est notamment parvenu à compresser (à hauteur de 57 %) le fichier WAD de 4 Mo, pour le faire tenir sur les 2 Mo du microcontrôleur.

Le jeu s'affiche en 1 280 x 1 024 pixels via une sortie VGA et permet donc de (re)renouer avec ce FPS fondateur du genre. Reste à savoir maintenant quel sera le prochain support à accueillir DOOM, qui célébrera l'année prochaine (le 10 décembre 2023 très précisément) son trentième anniversaire.

Source : Tom's Hardware

Stéphane Ficca

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Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

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Commentaires (13)

SPH
Qu’est ce qu’il est nul (pour 2022) ce jeu ! Je déteste !!!
zeebix
En même temps un petit Raspberry comme celui-là est combien de fois plu puissant que le meilleur PC d’il y a 30 ans ?
Vrootwoot
Le Pi pico n’est pas énormément plus puissant qu’un 486 dx66 d’il y a 20 ans qui était le minimum conseillé pour faire tourner Doom
tfpsly
Vrootwoot:<br /> 486 dx66 d’il y a 20 ans<br /> Presque 30 ans, Doom est sorti en 1993 <br /> Et à l’époque on ne pouvait pas jouer en 1280 x 1024. Les 486 atteignaient 50 MIPS max quand ce Pico passe les 140.
Emmanuel_Angulo
Je ne comprends pas trop ta reflexion. On parle d’un jeu sorti en 1996 (dans mes souvenirs d’ado), qui est anecdotiquement jouable sur un ordinateur à 4 balles. Je ne vois pas trop le souci
Emmanuel_Angulo
Pire encore : imagine la puissance de calcul que l’on avait en 1969 pour envoyer 3 types sur la lune et les faire rentrer. C’est presque iréel de ce dire qu’une Apple Watch est plus puissante que leurs outils de l’époque
Emmanuel_Angulo
Tout à fait , sauf que mon père avait payé le sien 9000 francs
SPH
Doom en 1996 ?<br /> Je lui préfère Quake.
Blap
Et pourtant, il est bien largement supérieur a bon nombres de jeux sortant aujourd’hui.<br /> C’est un jeu solide et fonctionnel que ce soit en terme de gameplay, level design, technique, ergonomie, etc. on peut très difficilement dire qu’il soit nul
SPH
Ca m’étonnerait qu’on soit arrivé à l’apogée du jeu vidéo en 1996 pour retomber aujourd’hui avec des jeux inférieurs techniquement…<br /> Tiens, rien que la 3D : aujourd’hui, tout est en 3D mais Doom est en sprites !
Emmanuel_Angulo
Ce n’était pas en 1997, Quake ?
SPH
Si, et il était entièrement en 3D
ypapanoel
Y’a pas que le graphisme qui compte…<br /> …Sinon je comprend pas pourquoi tant de gens jouent encore à Mario NES… ou aux fléchettes, ou au tarot…<br /> Un JV c’est d’abord (comme tout jeu) un Gameplay. Et celui de doom reste excellent. Juste modernisé avec Brutal Doom par exemple, il reste plus fun que la majorité des jeux récents qui sont lents, plein de cinématiques qui coupent l’action, et moroses à souhait.<br /> Donc non clairement on n’est pas à l’apogée des jeux en 93, mais ça n’empêchait pas de sortir quelques jeux qui, encore aujourd’hui, tiennent le pavé en terme de plaisir de jeu
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