QNAP a développé une IA capable de prédire à quel moment votre disque dur NAS va rendre l'âme

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 décembre 2021 à 08h00
25
QNAP TS-364 © QNAP
© QNAP

Si vous utilisez encore un disque dur « traditionnel », il y a fort à parier qu'il vous fasse, un jour, le coup de la panne. Un disque dur qui lâche peut occasionner de sérieuses pertes de données, quand bien même on prendrait de multiples précautions.

QNAP présente donc un outil pour prévoir ce moment fatidique. Il est plus particulièrement destiné aux entreprises, où les NAS sont plus fréquents et plus conséquents qu'à la maison.

Parce que le S.M.A.R.T. n'est pas si élégant

Bien sûr, certains optimistes vous répondront que pour surveiller la bonne santé de vos disques durs, il « suffit » de consulter les rapports S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) qui doivent permettre d'avoir un retour sur le bon fonctionnement et les risques de pannes d'un disque dur.

QNAP DA Drive Analyzer © QNAP
QNAP DA Drive Analyzer © QNAP

© QNAP

En réalité, les rapports en question sont tout sauf lisibles, et c'est sans doute ce qui a motivé QNAP à agir. Connu pour ses NAS de qualité, le fabricant s'est associé à ULINK pour déployer sur les systèmes QTS et QuTS HERO de ses produits une IA destinée à « prédire intelligemment si l’un de vos disques va bientôt tomber en panne ».

Anticiper les risques

Baptisé DA Drive Analyzer, l'outil se télécharge depuis l'AppCenter de n'importe quel NAS signé QNAP. L'installation effectuée, il suffit de lancer DA Drive Analyzer pour obtenir des informations autrement plus lisibles qu'avec les rapports S.M.A.R.T., et bien mieux présentées aussi.

QNAP DA Drive Analyzer © QNAP
QNAP DA Drive Analyzer © QNAP

© QNAP

« Grâce à l’interface conviviale de DA Drive Analyzer, vous pouvez vérifier le score de prédiction de durée de vie ainsi que le statut de l’intégrité des disques, dont les attributs S.M.A.R.T., la température et tester les IOPS. Vous pouvez aussi afficher les informations avancées sur vos disques sur le Portail ULINK DA. Grâce à DA Drive Analyzer, les pannes de disque surprises appartiennent au passé. »

QNAP est sans doute un peu optimiste dans sa manière de présenter les choses, mais reconnaissons que l'interface de DA Drive Analyzer est une franche réussite. Toutes les informations sont présentées avec soin, et on identifie clairement où sont les risques avec, bien sûr, ce qu'il faut côté alertes et notifications par courrier électronique.

QNAP DA Drive Analyzer © Nerces
Pour l'heure, les licences sont gratuites, mais quel sera le coût à l'avenir ? © Nerces pour Clubic

Bien sûr, il conviendra de juger sur la durée de la pertinence des conseils donnés. Il nous faudra aussi vérifier le coût de la solution. Pour l'instant, elle est gratuite, mais QNAP précise que par la suite, seul un emplacement de lecteur sera offert par le NAS, sans doute pour permettre de voir comment l'outil se présente.

Source : QNAP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
11
Vrootwoot
Encore du marketing, avec tous les capteurs pas besoin d’IA il y a suffisamment d’indicateurs de l’état de santé d’un disque dur. Ils feraient mieux de se concentrer sur comment optimiser la durée de vie des SSD
dimebag
C’est clair qu’on va loin avec les capteurs SMART qui te préviennent de pas grand chose en général à part quand la panne est arrivée et va faire lire ça aux noobs…<br /> Et on parle de QNAP, pas d’un fabricant de SSD dont c’est le rôle d’optimiser la durée de vie de leurs SSD
max6
Tu as raison.<br /> les logiciels qui affichent les données smart mettent aussi les valeurs anormales sur une colonne à coté de la valeur affiché. La plupart affiche aussi les valeur anormale en orange ou en rouge suivant la dangerosité. Et si on est angoissé il y en a qui surveillent en sous-tache et qui affrichent une notification en cas de PB.<br /> Les principaux OS, MAC le fait très bien et c’est natif sous LINUX mais pas windows (il une raison historique) alertent automatiquement en cas de mesure anormale.<br /> Ce qu’ils appellent IA est tout bêtement un prog de notification des données SMART; ça existe au moins depuis W95. Mais si on dit IA c’est forcément super mieux bien moderne et tout
kast_or
Il y a clairement du marketing autour de ça mais je vous trouve assez dur.<br /> Sans parler d’IA, ils ont peut être travailler un modèle prédictif qui tient la route basé sur tout un tas d’infos (chute ponctuelle de la vitesse de lecture, vitesse de rotation, erreurs diverses etc…) Le but n’étant pas d’indiquer tous les problèmes qui sont survenus mais ceux à venir.<br /> Je dis ça mais en même temps je n’ai ni regarder l’UI existante ni la nouvelle
benben99
Ce n’est pas de l’IA quand tu peux résoudre le problème avec une simple régression linéaire, ce qui est probablement le cas
max6
Le problème c’est que ces programmes prédictifs existent depuis plus d’une décennie et fonctionnent très bien. Présenter comme nouveau quelque chose qui devrait être natif depuis longtemps sur un matériel destiné à gérer en sécurité des données sur disques dur je trouve juste cela un peu gonflé.Mais ce n’est que mon opinion <br /> Pour ma part j’utilise truenas sur du matos maison et il m’envoie un mail quand un problème est sur le point de survenir.
weedhopper
Vous devez achetez une licence par disque pour utiliser ça…
briceio
Avec Synology c’est plus simple, même avec le Smart activé, ils te préviennent après que tes disques soient morts et que tu ais perdu tes données. Au moins ils ne se trompent jamais… et ils font des économies de R&amp;D.
Popoulo
@B : Disons que tu as de toute façon au moins un mirror + sync cloud. Le minimum si tu tiens à tes données. Après y a des gens qui savent pas, font n’importe quoi et ensuite pleurent.
Vrootwoot
Si ils ne construisent pas les SSD leurs NAS et Systèmes les exploitent directement: L’optimisation vise à gérer l’Overprovisionning et le WAF pour améliorer à la fois les performances surtout en écriture tout en allongeant considérablement la durée de vie des SSD et éviter qu’ils tombent tous en panne dans un laps de temps très court. Peu de boîtes ou de privés peuvent s’offrir les SSD très haut de gamme et même ceux ci ont des TBW très limités si on en fait une utilisation intense. Alors qu’un HDD classique récent tombe rarement en panne c’est beaucoup moins rare avec un SSD.<br /> Après chacun son intérêt, en ce qui me concerne je sais quelle feature m’intéresse en premier lieu surtout pour une utilisation professionnelle.
dimebag
Il se base sur quoi Truenas pour te dire qu’un problème va arriver ?
dimebag
«&nbsp;Probablement&nbsp;» c’est de l’IA aussi non ?
dimebag
" le statut de l’intégrité des disques, dont les attributs S.M.A.R.T., la température et tester les IOPS"<br /> Donc pas que les informations SMART et pas que la température et pas que les IOPS. Par contre prendre les dévs de QNAP pour des buses tout en faisant une réponse à côté de la plaque, est ce de l’IA ?
max6
Je vois pas pourquoi il faudrait de l’IA pour lire les informations 'une sonde et les comparer avec des données connues puis afficher une alerte préfabriqué si on sort des clous. les logiciels font cela depuis des années une macro de tableur simple sait le faire aussi sans IA. Je crois surtout qu’il faut cesser de bombarder tous les algorithme IA pour le marketing quand on en aura une réelle on y croira plus.
max6
Sur une grille connue simple de données connues (par exemple ton disque doit être entre 10° et 50° si la sonde donne une température ne rentrant pas dans ces tolérances c’est anormal et on te préviens)<br /> On peut appliquer le truc au reste des recueils de données (secteurs endommagés, secteurs non réparables, erreurs de démarrage et beaucoup d’autres données enregistrées par le système smart)
max6
Je suis pas une IA mais tiens justement la température est une donnée smart et les programmes qui existent déjà peuvent te permettre de tester régulièrement (et aussi automatiquement parfois) les IOPS.<br /> Les dévs de QNAP sont certainement pas des buse par contre que les commerciaux de QNAP qui se permettent de prendre le client pour une buse pour lui vendre plus cher un logiciel utile mais connu que les dévs de QNAP ont mis au point ce ne serait pas nouveau .
dimebag
Au moins avec cet exemple tu prouves que t’as pas compris le terme d’IA<br /> Le but n’est pas juste de lire une valeur et dire si elle est dans les clous ou pas et c’est pas juste lire les valeurs habituelles. C’est de prendre en compte d’autres choses et de voir si en sortant des clous est ce que ça va vraiment péter et en restant dans les clous est ce que ça va bien se passer et combien de temps. En gros ce que tu es incapable de dire en lisant les valeurs smart sauf avec peut être ton expérience, tes sentiments et ton doigt mouillé.<br /> Et puis il faut être clair, ni toi ni moi ne sachons ce qu’il y a précisément derrière cette IA donc au lieu de dire que c’est de la merde (tout en montrant que t’as pas compris comment ça pouvait fonctionner), il vaudrait mieux…chut…quand on sait pas
bmustang
c’est pareil chez qnap à la différence que qnap essaye de proposer autre chose qui n’a rien d’extraordinaire ? Et payer une licence juste pour ça alors qu’un disque a une durée de vie annoncée qu’il suffit de monitorer avec les outils embarqués dans le nas, c’est beaucoup abusé et déplacé de la part de qnap. Je n’adhère pas à ça et n’installerais pas cet outil qui ne fait qu’alimenter les bases du fournisseur ULINK DA
bmustang
si les gens apprenaient la différence entre un disque nas et un bureautique, y’aurait moins d’incident. Quand on achète un nas, on doit savoir choisir ses disques.
beber751
Hello, comme j’ai un gros QNAP (4 SSD, 4 NVME et 18 HDD) j’ai installé le truc.<br /> Pas de surprise: 1 seul disque pris en compte en mode gratuit.<br /> Pour de l’IA sur les autres disques, il faut passer à la caisse.<br /> Les services de vache à lait c’est sans moi.<br /> Désinstallation immédiate.
Nerces
C’est gratuit pour quelques mois. Ensuite, on ne connaît même pas le tarif. Ce sera peut-être «&nbsp;trop élevé&nbsp;», à voir, mais pour l’instant tu y vas un peu fort.
beber751
Je l’ai réinstallé pour te montrer:<br /> image2627×1392 372 KB<br /> Cela ne me parait pas vraiment gratuit tel que c’est présenté.
Nerces
J’en conviens c’est un peu pénible, mais il faut «&nbsp;acheter&nbsp;» une licence : pour l’instant c’est gratuit. Seul souci, je n’ai réussi à le faire que une par une. Alors déjà sur mon NAS 6 baies c’était un peu longuet, mais alors sur un 18 <br /> Reste qu’actuellement c’est gratuit, mais que ça ne va pas durer
beber751
Effectivement, je viens d’aller sur le store.<br /> Tu peux le faire en une seule fois en augmentant la quantité.<br /> C’est activé jusqu’en mars pour moi.<br /> J’espère juste qu’il ne vont pas abuser au niveau tarification car je pense que le mot IA est galvaudé.<br /> Cela ressemble plus à de l’interpretation SMART et des mise en relation statistiques de ses utilisateurs (c’est pour cette raison que l’on ne peut pas utiliser le produit sans envoyer nos statistiques ‹&nbsp;dans le cloud&nbsp;›) par rapport à ton parc.<br /> Je ne me fais pas d’illusion. Je le désinstallerais surement à la fin de la période d’évaluation.
beber751
@Nerces est-ce que tu as eu 15 jours d’analyse également ?
Nerces
Tout à fait, 15 jours <br /> Je n’ai aucune info supplémentaire, mais ces 15 jours me font dire qu’il y peut-être un peu plus que de la simple «&nbsp;interprétation SMART&nbsp;». Cela dit, je n’en sais rien du tout, juste une impression.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page