AMD : les Ryzen de 2ème génération annoncés et autres nouveautés

10 janvier 2018 à 10h25
0
Le CES 2018 de Las Vegas a été l'occasion pour le constructeur AMD de dévoiler son futur et notamment sa stratégie pour tenter de récupérer des parts de marché à Intel. Au programme, déjà, la prochaine génération de processeurs Ryzen, mais également des nouveaux APU ainsi que de nouvelles cartes graphiques avec puce Vega.

Si le grand public est visé par les nouveaux CPU, AMD a toutefois un peu déçu : aucune nouvelle carte graphique avec puce Vega n'est prévue pour l'instant pour les joueurs. À moins qu'AMD n'ait gardé une surprise sous le coude.

Dites bonjour aux Ryzen 2000 et au futur

Si l'année 2017 a été marquée par l'arrivée des premières puces Ryzen capables de concurrencer les i-Core d'Intel, AMD a dû faire face à une réponse rapide de son concurrent historique. Pas question de se laisser distancer, toutefois : au CES 2018, AMD a annoncé les Ryzen 2000, la deuxième génération de CPU qui s'offre une architecture appelée « Zen+ » et qui seront gravés en 12nm contre 14nm pour les Ryzen 1000.

Cette nouvelle génération sera disponible à partir d'avril 2018 et AMD confirme la rétrocompatibilité des cartes mères existantes : une bonne nouvelle. De plus, l'arrivée des Ryzen 2000 va entraîner une baisse de prix des Ryzen 1000, ce qui rend les processeurs AMD très intéressants par rapport à ceux d'Intel : les deux entreprises vont probablement se lancer dans une guerre des prix.

Pour la suite des événements, AMD a annoncé que les Ryzen 3000 avec architecture Zen 2 et gravés en 7nm seraient lancés en 2019, avant de laisser place en 2020 aux Ryzen 4000 avec architecture Zen 3 gravés en 7nm+.

01F4000008730838-photo-ryzen-3-5.jpg


Des APU pour les portables et des nouvelles Vega pour les professionnels

AMD tente également de reconquérir le monde des ordinateurs portables, où la domination d'Intel ne fait pas de doutes. Après avoir travaillé avec Intel pour proposer une offre CPU Intel / GPU AMD, voilà que le constructeur a lancé deux nouveaux processeurs pour ordinateurs portables, les Ryzen 3 2300U et Ryzen 3 2200U, qui viennent étoffer la gamme lancée au dernier trimestre 2017.

3 APU, deux pour ordinateur portable et 1 pour ordinateur fixe, sont également au programme pour l'année 2018.

Du côté des cartes graphiques, la seule évolution va concerner les professionnels, sans plus de précisions : AMD prévoit une déclinaison en 7nm de son architecture Vega pour les professionnels pour 2018, l'architecture NAVI n'étant pas prévue avant 2019.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top