AMD : dernier soubresaut pour le socket AM3 ?

19 juillet 2011 à 14h08
0
Dernier soubresaut pour le socket AM3 ? AMD a discrètement lancé la semaine dernière de nouveaux Athlon II et Phenom II, vraisemblablement pour ne pas faire d'ombre aux APU A-Series à architecture « Llano » qu'il a récemment lancé. Ces nouveaux processeurs d'ancienne génération parachèvent un précédent renouvellement, probablement le dernier.

00F0000004443330-photo-amd-athlon-ii-x2-270.jpg
Crédit : CPU-World.com

L'« Athlon II X2 270 » est un processeur d'entrée de gamme. Il dispose comme son nom l'indique d'un CPU double-cœur, cadencé à 3,4 GHz et muni de 1 Mo de mémoire cache de second niveau par cœur. Son contrôleur de mémoire vive plafonne à 533 MHz, pour un TDP (enveloppe thermique) de 65 W.

L'« Athlon II X4 650 » est quant à lui un quadri-cœur, cadencé à 3,2 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache de second niveau par cœur, pour un total identique à l'« X2 270 ». Le contrôleur de mémoire vive et le TDP grimpent pour leur part à respectivement 667 MHz et 95 W.

Le « Phenom II X4 850 » n'a de « Phenom » que le nom : contrairement aux Phenom II de la série 900 à cœur Deneb, bénéficiant de mémoire cache de troisième niveau, ceux de la série 800 reposent sur le même cœur Propus que les Athlon II. L'« X4 850 » est ainsi cadencé à 3,3 GHz, mais c'est bien tout ce qui le distingue de l'Athlon II X4 650 susmentionné.

Les « Athlon II X2 270 », « Athlon II X4 650 » et « Phenom II X4 850 » ont déjà été adoptés par certains fabricants d'ordinateurs de bureau. Le premier est en vente aux USA au prix public de 77 dollars, le dernier à celui de 121 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet