Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages

Rémi Bouvet
Publié le 05 décembre 2022 à 17h30
© Weibo
© Weibo

La marque chinoise a élaboré deux mini-PC qui pourraient apporter l’excellent rapport qualité/prix de la marque à un autre secteur que celui des ordinateurs portables.

Xiaomi a un portefeuille de produits désormais variés, allant de la trottinette aux moniteurs TV en passant bien sûr par les smartphones. Et souvent, ceux-ci offrent un excellent rapport qualité/prix. La marque chinoise s’apprête à s’attaquer à un nouveau marché, celui des mini-PC. Deux machines ont émergé sur Weibo.

Des ordinateurs censés être présentés en début de mois

Xiaomi ne propose aucun mini-PC pour l’instant mais n’est pas pour autant novice en matière de PC Windows. La marque propose en effet des ordinateurs portables, dont le dernier en date, cantonné à la Chine, n'est autre que le Xiaomi Book Air 13.

La société prépare des petits ordinateurs fixes, dont le Xiaomi Mini Host et une autre référence sans nom pour l’instant. L’entreprise prévoyait apparemment de dévoiler ses ordinateurs en début de mois, lors de l’évènement consacré au lancement de la série Xiaomi 13, finalement repoussé. Quelques images de ces produits ont toutefois fuité sur Weibo.

XiaomiminiPC

Le premier est le Xiaomi Mini Host, présenté ici sous forme de barebone. Ses spécifications restent donc à définir. L’image montre simplement la présence d’un bloc alimentation XM22AL5X, offrant une puissance nominale de 100 W. Le châssis semble pourtant autoriser une carte graphique dédiée à deux slots, ce qui impliquerait de changer l’alimentation avec un modèle plus puissant dans la plupart des cas. Notez également la place pour deux ventilateurs de 80 ou 90 mm à l’arrière du boîtier et une plaque d’E/S qui correspond à celle d’une carte mère mini-ITX.

Des systèmes AMD et Intel ?

Les caractéristiques d’un autre PC, non caractérisé, ont également fuité. Elles mentionnent un APU AMD Ryzen 7 6800H, un 8 cœurs/16 threads CPU Zen 3 équipé d’un iGPU Radeon 680M (12 cœurs graphiques RNDA 2). C’est une puce à 45 W de TDP.

Ce système coûterait 2999 RMB, soit environ 409 euros, sans mémoire ni stockage. L’ordinateur équipé de 16 Go de DDR5 et d’un SSD interne de 512 Go se négocierait 3999 RMB, soit 546 euros environ en conversion brute.

Xiaomi piochant aussi dans le catalogue de processeurs Intel, des systèmes sous pavillon bleu sont tout à fait envisageables. Enfin, un cliché du matériel promotionnel affublé d’un raccourci Win+M confirme que les ordinateurs fonctionnent sous Windows.

Pour le moment, Xiaomi n'a pas officialisé ces mini-PC. La marque pourrait le faire d’ici quelques jours. Hélas, il n’est pas certain qu’ils soient commercialisés en France.

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

Concurrent ? Faudrait deja que Xiaomi propose un CPU à base d’architecture ARM et pour l’instant j’ai vu aucun fabricant proposait l’équivalent sous Linux ARM ou Windows RT.
Après si c’est pour mettre un CPU de marque AMD ou INTEL ca existe deja depuis plusieurs années… ça s’appelle des NUC entre autres, ou mini PC… bref rien de nouveau sous le soleil.

Francistrus

Xiaomi…ni ? :wink:

ABC

Windows pour l’un, macOS pour l’autre. Il n’y a pratiquement aucune concurrence vu que les utilisateurs mac sont souvent captifs (beaucoup de pros qui dépendent de logiciels exclusivement mac).

Je ne sais pas ce que valent les PC Xiaomi, s’ils sont aussi fiables que pas mal de leurs smartphones, j’y regarderais à deux fois. Pour le reste, le concept semble très proche, y compris sur la radinerie des composants. Une différence de taille cependant, le prix.
Le Mac Mini reste un excellent mac, probablement le plus fiable comparé aux autres mac qui se sont tous trainés des casseroles (écran de l’iMac, clavier papillon et cartes graphiques des MacBook, surchauffe des Mac Pro… ).

arthur6703

Des concurrents de mac mini ça existe depuis longtemps, ça s’appelle des nucs.
Mais ils sont tout aussi concurrents qu’un Samsung A11 et un iPhone 14 Pro: ils font la même chose en théorie, mais ne sont absolument pas destinés au même publique, au même usage, n’ont pas le même OS, le même proco, bref ils ne sont absolument pas concurrents.

spip74

Jolie copie comme ils savent si bien le faire.

gothax

Bravo à Xiaomi qui propose bcp de choses en ce moment.

ABC

arthur6703 : « ils font la même chose en théorie, mais ne sont absolument pas destinés au même publique »

Faute récurrente : publiC (c’est masculin)

boboss29200

Concurrent du mac mini sans MacOs ? étrange… Si je prend un mac c’est surtout pour son OS… Si c’est pour parler du format du boitier, effectivement on est sur du mini, mais ça se fait déjà sur pc ce format. Mon pc de boulot est un Dell Optiplex, qui est même plus petit que le mac mini… de kà à dire qu’ils sont concurrents…

Duben

C’est un concurrent sur le design. Comme d’hab, ils copient ce que fait Apple en terme de look, un carré gris alu, on y colle ce qu’on veut dedans et hop tout le monde va dire que c’est le concurrent des Mac Mini. Alors que c’est plus un concurrent des NUC et autres mini PC

ullbach

Le vrai ravage aurait été fait s’il n’y avait pas de blocus sur tsmc, notamment sur huawei.
Il y aurais eu très probablement déjà des mini pc huawei qui tournent sur du kirin. (ARM, RISCV voir du local comme loongArch) (il y en a eu au tout début mais à petite échelle expérimentale)

Et les autres fabriquant auraient emboité le pas.
Tant que les chinois n’ont pas trouvé la parade à tsmc, ils vont jouer dans cette configuration qui arrange tout le monde. Xiaomi l’ont compris, pour s’internationaliser, ils ont cédé leur division semi-conducteurs (les soc, pas les autres types de puces) à Unisoc.
La très performante division T-Head d’alibaba reste dans le monde professionnel. (y compris laptop sous riscV)
Les ingénieurs Hisilicon de huawei ont occupé différentes postes dans ces compagnies.

Les chinois auraient mis en difficulté le couple windows/intel. A l’heure actuelle, les parts de marché mac mini ne sont pas une menace pour intel/windows. Les américains ne vont pas se cannibaliser entre eux. Il ne s’agit pas d’attaquer frontalement Win/intel par du Mac/silicon, surtout qu’à la différence d’intel, Apple fait faire ses puces par tsmc, dont ils n’ont pas le contrôle totale (même si important). Qualcomm évite pour l’instant de chasser sur les terres d’Apple. Mais je ne crois pas aux communiqués officiels. C’est un marché stratégique, donc barricadé aussi bien en interne qu’en externe.

La proprosition de xiaomi est intéressante ceci étant, car il y a une vraie demande sur les nuc pas toujours réussis. Pas plus qu’hier j’en cherchais un pour moi et un cousin. Xiaomi va apporter un savoir faire supplémentaire par rapport aux entreprises de moindre taille.
Mais la vrai bataille est celle de la maitrise de la gravure. Tout le monde pense à tord que c’est l’abscence des services google qui ont fait le plus mal à la division mobile de huawei. C’est surtout l’incapacité mécanique à obtenir des soc. (de leur conception ou de celle de qualcomm)
L’avenir nous dira la suite