Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages

05 décembre 2022 à 17h30
29
© Weibo
© Weibo

La marque chinoise a élaboré deux mini-PC qui pourraient apporter l’excellent rapport qualité/prix de la marque à un autre secteur que celui des ordinateurs portables.

Xiaomi a un portefeuille de produits désormais variés, allant de la trottinette aux moniteurs TV en passant bien sûr par les smartphones. Et souvent, ceux-ci offrent un excellent rapport qualité/prix. La marque chinoise s’apprête à s’attaquer à un nouveau marché, celui des mini-PC. Deux machines ont émergé sur Weibo.

Des ordinateurs censés être présentés en début de mois

Xiaomi ne propose aucun mini-PC pour l’instant mais n’est pas pour autant novice en matière de PC Windows. La marque propose en effet des ordinateurs portables, dont le dernier en date, cantonné à la Chine, n'est autre que le Xiaomi Book Air 13.

La société prépare des petits ordinateurs fixes, dont le Xiaomi Mini Host et une autre référence sans nom pour l’instant. L’entreprise prévoyait apparemment de dévoiler ses ordinateurs en début de mois, lors de l’évènement consacré au lancement de la série Xiaomi 13, finalement repoussé. Quelques images de ces produits ont toutefois fuité sur Weibo.

XiaomiminiPC © Weibo
XiaomiminiPC © Weibo

Le premier est le Xiaomi Mini Host, présenté ici sous forme de barebone. Ses spécifications restent donc à définir. L’image montre simplement la présence d’un bloc alimentation XM22AL5X, offrant une puissance nominale de 100 W. Le châssis semble pourtant autoriser une carte graphique dédiée à deux slots, ce qui impliquerait de changer l’alimentation avec un modèle plus puissant dans la plupart des cas. Notez également la place pour deux ventilateurs de 80 ou 90 mm à l’arrière du boîtier et une plaque d’E/S qui correspond à celle d’une carte mère mini-ITX.

Des systèmes AMD et Intel ?

Les caractéristiques d’un autre PC, non caractérisé, ont également fuité. Elles mentionnent un APU AMD Ryzen 7 6800H, un 8 cœurs/16 threads CPU Zen 3 équipé d’un iGPU Radeon 680M (12 cœurs graphiques RNDA 2). C’est une puce à 45 W de TDP.

Ce système coûterait 2999 RMB, soit environ 409 euros, sans mémoire ni stockage. L’ordinateur équipé de 16 Go de DDR5 et d’un SSD interne de 512 Go se négocierait 3999 RMB, soit 546 euros environ en conversion brute.

XiaomiminiPC © Weibo

Xiaomi piochant aussi dans le catalogue de processeurs Intel, des systèmes sous pavillon bleu sont tout à fait envisageables. Enfin, un cliché du matériel promotionnel affublé d’un raccourci Win+M confirme que les ordinateurs fonctionnent sous Windows.

XiaomiminiPC © Weibo

Pour le moment, Xiaomi n'a pas officialisé ces mini-PC. La marque pourrait le faire d’ici quelques jours. Hélas, il n’est pas certain qu’ils soient commercialisés en France.

Sources : WCCFTech, Weibo 1, Weibo 2

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

fg03
Concurrent ? Faudrait deja que Xiaomi propose un CPU à base d’architecture ARM et pour l’instant j’ai vu aucun fabricant proposait l’équivalent sous Linux ARM ou Windows RT.<br /> Après si c’est pour mettre un CPU de marque AMD ou INTEL ca existe deja depuis plusieurs années… ça s’appelle des NUC entre autres, ou mini PC… bref rien de nouveau sous le soleil.
Francistrus
Xiaomi…ni ?
ABC
Windows pour l’un, macOS pour l’autre. Il n’y a pratiquement aucune concurrence vu que les utilisateurs mac sont souvent captifs (beaucoup de pros qui dépendent de logiciels exclusivement mac).<br /> Je ne sais pas ce que valent les PC Xiaomi, s’ils sont aussi fiables que pas mal de leurs smartphones, j’y regarderais à deux fois. Pour le reste, le concept semble très proche, y compris sur la radinerie des composants. Une différence de taille cependant, le prix.<br /> Le Mac Mini reste un excellent mac, probablement le plus fiable comparé aux autres mac qui se sont tous trainés des casseroles (écran de l’iMac, clavier papillon et cartes graphiques des MacBook, surchauffe des Mac Pro… ).
arthur6703
Des concurrents de mac mini ça existe depuis longtemps, ça s’appelle des nucs.<br /> Mais ils sont tout aussi concurrents qu’un Samsung A11 et un iPhone 14 Pro: ils font la même chose en théorie, mais ne sont absolument pas destinés au même publique, au même usage, n’ont pas le même OS, le même proco, bref ils ne sont absolument pas concurrents.
spip74
Jolie copie comme ils savent si bien le faire.
gothax
Bravo à Xiaomi qui propose bcp de choses en ce moment.
ABC
arthur6703 : « ils font la même chose en théorie, mais ne sont absolument pas destinés au même publique »<br /> Faute récurrente : publiC (c’est masculin)
boboss29200
Concurrent du mac mini sans MacOs ? étrange… Si je prend un mac c’est surtout pour son OS… Si c’est pour parler du format du boitier, effectivement on est sur du mini, mais ça se fait déjà sur pc ce format. Mon pc de boulot est un Dell Optiplex, qui est même plus petit que le mac mini… de kà à dire qu’ils sont concurrents…
Duben
C’est un concurrent sur le design. Comme d’hab, ils copient ce que fait Apple en terme de look, un carré gris alu, on y colle ce qu’on veut dedans et hop tout le monde va dire que c’est le concurrent des Mac Mini. Alors que c’est plus un concurrent des NUC et autres mini PC
ullbach
Le vrai ravage aurait été fait s’il n’y avait pas de blocus sur tsmc, notamment sur huawei.<br /> Il y aurais eu très probablement déjà des mini pc huawei qui tournent sur du kirin. (ARM, RISCV voir du local comme loongArch) (il y en a eu au tout début mais à petite échelle expérimentale)<br /> Et les autres fabriquant auraient emboité le pas.<br /> Tant que les chinois n’ont pas trouvé la parade à tsmc, ils vont jouer dans cette configuration qui arrange tout le monde. Xiaomi l’ont compris, pour s’internationaliser, ils ont cédé leur division semi-conducteurs (les soc, pas les autres types de puces) à Unisoc.<br /> La très performante division T-Head d’alibaba reste dans le monde professionnel. (y compris laptop sous riscV)<br /> Les ingénieurs Hisilicon de huawei ont occupé différentes postes dans ces compagnies.<br /> Les chinois auraient mis en difficulté le couple windows/intel. A l’heure actuelle, les parts de marché mac mini ne sont pas une menace pour intel/windows. Les américains ne vont pas se cannibaliser entre eux. Il ne s’agit pas d’attaquer frontalement Win/intel par du Mac/silicon, surtout qu’à la différence d’intel, Apple fait faire ses puces par tsmc, dont ils n’ont pas le contrôle totale (même si important). Qualcomm évite pour l’instant de chasser sur les terres d’Apple. Mais je ne crois pas aux communiqués officiels. C’est un marché stratégique, donc barricadé aussi bien en interne qu’en externe.<br /> La proprosition de xiaomi est intéressante ceci étant, car il y a une vraie demande sur les nuc pas toujours réussis. Pas plus qu’hier j’en cherchais un pour moi et un cousin. Xiaomi va apporter un savoir faire supplémentaire par rapport aux entreprises de moindre taille.<br /> Mais la vrai bataille est celle de la maitrise de la gravure. Tout le monde pense à tord que c’est l’abscence des services google qui ont fait le plus mal à la division mobile de huawei. C’est surtout l’incapacité mécanique à obtenir des soc. (de leur conception ou de celle de qualcomm)<br /> L’avenir nous dira la suite
ullbach
tout à fait, je te renvoie à mon post plus bas.
Pernel
Windows RT n’existe plus depuis des années.
Pernel
donc si on suit ton raisonnement, on ne peut pas concurrencer MacOS, ni Windows, ni Android …
bennukem
Xiao 小 veut déjà dire petit
Nehi
La taille d’une carte mère d’un Mac Mini est plutôt située entre le Nano ITX et le Pico ITX.<br /> N’importe quel utilisateur d’une CM Mini ITX vous dira qu’à partir du moment où on choisit d’installer une CG mid-game, le format mini-tour s’impose (les produits comme l’Obsidian 250D sont très très juste à ce niveau) donc je vois mal comment Xiaomi pourrait innover sur ce marché…
bennukem
Pourquoi forcement innover ? Xiaomi a déjà un marché énorme en asie. C’est un peu le Apple en moins cher. Juste le fait d’avoir le logo xiaomi dessus pourrait convaincre un bon paquet d’acheteur.<br /> Puis les nuc intel par exemple, c’est pas donné.
yam421
@bennuken, peit dans le sens de l’âge (jeune) et non pas en taille. Enfin, je crois.
enrico69
J’aime Clubic, mais c’est une drôle d’habitude que de dire, à chaque fois qu’un constructeur sort un produit ayant un aspect physique assez proche d’un Mac, de dire que « c’est un Mac killer » ou « va faire des ravages ».<br /> On doit en avoir deux par an et cela ne fait pas trop sérieux comme titre.
Doss
Surtout que je suppose que le « 546 euros environ en conversion brute » reviendra à plus ou moins 650€. Donc que ce soitniveau prix et archi c’est dans la norme des autres NUC.
Titan
Les autres concurrents le font aussi
Titan
Vu leurs méthodes, je vois bien les US finir par interdire le matos chinois, comme ils ont fait pour Huaweï pour préserver Apple et même interdire TikTok pour préserver leur poubelle de Fakebook , vous verrez, ils vont le faire
bafue
Ce titre tellement ridicule …
paskamatas
Sympa! mais c’est la dernière phrase qui tue …
arthur6703
Merci baucoup pour ta réponce
boboss29200
Il n’y a que le format qui est comparable, le reste n’est pas comparable. Je ne peux pas faire tourner mon écosystème Apple sur ce PC, donc il n’est pas concurrent d’un mac…<br /> Je l’aurait plutôt comparé à un NUC ou autre mini pc, formats qui existent depuis des années, pas au mac mini.
Pernel
C’est bien ce que je disais…
merotic
Le design de l’actuel Mac Mini n’est pas ce qu’il y a de plus sexy chez Apple.<br /> Le vrai mac Mini de 2007 avec la fente pour le lecteur DVD et le dessus blanc, là, c’était vraiment joli.<br /> La preuve, il est là à côte de moi comme rappel de ce qu’est un bel objet de désir.<br /> L’actuel Mac Mini est par contre une vraie révolution technologique.<br /> Consommation 40Watts/h pour un ordinateur qui dépasse 80% des PC d’avant 2021 en ce qui concerne le CPU.<br /> Et pour la copie des fichiers, quel bonheur l’USB-C et Thunderbolt 4 réellement rapide et non un faux USB-C à 5gbits comme on en trouve trop sur les actuels pc.<br /> C’est une bombasse !
pocketalex
Encore une fois, le titre cite Apple alors qu’Apple n’a RIEN à voir avec cette news<br /> Quel dommage de prendre son audience pour des jambons, à moins que ce soit devenu la majorité, et qu’il soit impératif de faire du sensationnalisme à la moindre news<br /> Bref Xiaomi va sortir des barebones, soit un énième constructeur PC qui va proposer des machines dans ce format extrêmement répandu, enfin n’oublions pas que Xiaomi ne commercialise aucun PC ou laptop en France, et si l’on peut trouver de rares modèles en import c’est un chemin de croix pour y arriver, on est loin des ventes massives dans de nombreuses boutiques, plus des réseaux franchisés plus les grands magasins type BHV, Fnac et Darty donc faire « de l’ombre » à la marque à la Pomme, c’est impossible et ça le sera pour longtemps<br /> J’ajoute si on veut causer tech un peu, qu’un M2 ou un M2Pro comme on les trouve dans un Mac Mini, ça balance autant qu’un bon core i7 13th Gen associé à une CG Dédiée. CG moyen de gamme certes, mais CG dédiée quand même<br /> Sur Pc, il est impossible d’offrir les mêmes performances dans un boitier type petit barebone. Donc pas vraiment un concurrent au Mac Mini, mais plutôt un énième barebone qui sera un choix de plus pour qui cherche un PC barebone, mais absolument pas un potentiel acheteur de Mac Mini<br /> Le titre est donc dans du sensationnalisme pour audience débile … il est loin le temps ou Clubic faisait de l’actu tech pour une audience tech
pocketalex
" les utilisateurs mac sont souvent captifs "<br /> Ce n’est pas le bon terme dans le sens ou les utilisateurs Mac seraient ‹ prisonniers ›.<br /> Ce n’est absolument pas la réalité, mais tes fantasmes étalés dans un commentaire.<br /> La majorité des utilisateurs de Mac veut bosser sur Mac. Ils ne sont pas contraints de bosser sur Mac, c’est une préférence, et ils sont prêt à payer pour ça…<br /> Tu sais, je taffe avec la suite Adobe 8h/j, et la license que je paie m’autorise à l’installer aussi bien sur Mac que sur PC. Je ne suis contraint en rien, je taffe sur Mac pour des raisons d’efficacité. Sinon je serais sur PC
ABC
pocketalex:<br /> " les utilisateurs mac sont souvent captifs "<br /> Ce n’est pas le bon terme dans le sens ou les utilisateurs Mac seraient ‹ prisonniers ›.<br /> Ce n’est absolument pas la réalité, mais tes fantasmes étalés dans un commentaire.<br /> Faux. Dans mon activité, on a la choix entre mac et… mac. Tout simplement parce que certains outils de conception collaboratifs, donc obligatoires, n’existe que sur… mac.<br /> Il n’y a même pas de sujet, c’est un fait. Changer pour un PC Windows ? Oui bien sûr, mais il faut changer de métier.<br /> pocketalex:<br /> La majorité des utilisateurs de Mac veut bosser sur Mac. Ils ne sont pas contraints de bosser sur Mac, c’est une préférence, et ils sont prêt à payer pour ça…<br /> C’est creux. Soyez concret. « La majorité de », « une part de »… on peut leur faire dire ce qu’on veut.
pocketalex
ABC:<br /> Faux. Dans mon activité, on a la choix entre mac et… mac.<br /> Ahhh donc fort de cet exemple, tout utilisateur de Mac est contraint de bosser dessus<br /> J’ai déjà vu des arguments foireux, là c’est le pompom<br /> ABC:<br /> C’est creux. Soyez concret. « La majorité de », « une part de »… on peut leur faire dire ce qu’on veut.<br /> Vous avez raison, j’aurais du préciser : « l’immense majorité … »<br /> Voila c’est plus clair.<br /> L’immense majorité, ça veut dire tous les utilisateurs dans le monde. Tous … sauf ceux de votre boite.
ABC
pocketalex:<br /> Ahhh donc fort de cet exemple, tout utilisateur de Mac est contraint de bosser dessus<br /> J’ai déjà vu des arguments foireux, là c’est le pompom<br /> Aimable en plus… Vous vous foutez du monde. L’argument est un fait et est imparable. Et vous trouvez le moyen de le retourner à votre avantage. Ou de vous en donner l’illusion…<br /> Allez bosser en collaboratif agile (SCRUM) dans la conception d’applis avec Sketch dans le process pour les designer. Sur Windows c’est mort. Il suffit d’un logiciel. C’est pas « ma boite », c’est à peu près toutes les boites qui bossent de façon moderne. Pour le dev c’est plus souple, pas pour le designer. Vous êtes resté scotché en 2002 ou imaginez peut-être des contres exemples minoritaires.<br /> Mettez-vous à la page et vous constaterez que vous faites erreur.
pocketalex
ABC:<br /> Aimable en plus… Vous vous foutez du monde<br /> Non, je vous réponds, rien de plus. Vous balancez votre exemple spécifique, et très vrai, pour affirmer une généralité… je ne fais que relever cette inanité. Si ça vous déplait, je ne vois pas trop quoi faire, nous sommes trop éloignés pour un câlin
ABC
Et vulgaire. Cohérent en somme.
pocketalex
LOL<br /> Aucune insulte, juste dans nos échanges, mais comme ils ne vont pas dans votre sens, visiblement ça vous énerve. Mais bon, on est sur Internet, on ne se côtoie pas, alors moi ça me va très bien<br /> Qu’on vous relève que vous balancez des conneries n’est pas une insulte, ou alors il y a plein de choses que vous n’avez pas compris
ABC
Quelle méchanceté gratuite. Surtout que par les faits vous admettez vous tromper tout en le niant.<br /> Je ne suis pas amateur des contradictions vides et toxiques qui semblent vous divertir. Je vous laisse jouer tout seul.
pocketalex
Woah … t’es un chaud toi.<br /> Flippant
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Voir tous les messages sur le forum