Vous pensez que l'IA de votre Tesla essaye de vous tuer ? Le cofondateur d'Apple aussi

04 mai 2023 à 14h30
12
Steve Wozniak

L'IA de Tesla, utilisée pour la conduite autonome, ne fait pas que des convaincus. Et parmi les gens qui doutent, un nom célèbre : Steve Wozniak !

La conduite autonome de la Tesla est de plus en plus remise en cause, notamment à travers plusieurs actions en justice. Certaines émanent d'actionnaires mécontents, quand d'autres font suite à des accidents mortels. Mais au-delà de ces affaires judiciaires, d'autres voix s'élèvent dans le monde de la tech, comme celle du co-fondateur d'Apple.

Une IA « qui essaye de vous tuer » ?

Il y a des discours qui font plus mal que d'autres. Que le vulgum pecus traîne Tesla en justice, et doive subir les défenses étranges des avocats d'Elon Musk, passe encore. Mais quand l'un des grands gourous de la Silicon Valley se positionne contre le numéro un mondial des véhicules électriques, ça coince.

C'est ce qu'ont dû se dire en substance certaines personnes chez Tesla quand ils ont entendu la déclaration de Steve Wozniak, cofondateur légendaire d'Apple. Dans une interview sur CNN, il s'est exprimé sur le système « Full Self-Driving » des voitures de la marque. Et il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : « si vous voulez une étude sur une IA qui a mal tourné, qui prend beaucoup de revendications et qui essaie de vous tuer à chaque fois qu'elle le peut, prenez une Tesla. »

Attention à l'IA de Tesla ! © Tesla
Attention à l'IA de Tesla ! © Tesla

Steve Wozniak et Tesla, une relation d'amour/haine

La déclaration est forte, et sûrement un tantinet exagérée. Mais elle provient d'un homme qui n'a pas toujours été aussi critique envers Tesla, et qui s'était offert dès 2013 une Model S fabriquée par la société d'Elon Musk, après un échange de mail entre les deux hommes d'affaires. Étant passé par la suite à une Chevy Bolt EV, il est plus tard revenu à la Model S après la sortie de l'Autopilot 2.0.

Cette remarque pourrait donc faire suite à une certaine déception quant aux qualités de l'Autopilot des Tesla, qui en 2023 devrait être à des niveaux bien plus élevés, quand on se souvient des promesses d'Elon Musk au milieu des années 2010. À la place, Tesla est depuis maintenant près de deux ans l'objet d'enquêtes du régulateur autoroutier américain pour plusieurs accidents mortels.

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

keyplus
il me semble que la responsabilité du conducteur ou de la mrque n est toujours pas tranché en cas d’accident mortelle non?
malak
C’est tranché pour Tesla vu qu’il ne s’agit jamais de conduite autonome. C’est dans les petites lignes, le conducteur est pleinement responsable. Même si la Tesla s’emballe et fait n’importe quoi, il doit reprendre le contrôle, même si l’erreur est irrécupérable. Les déclarations de Wozniak vont pleinement en ce sens.<br /> Les Tesla peuvent vous tuer sans engager leur responsabilité (jusqu’à présent).
Blackalf
C’est quand même d’une remarquable hypocrisie, vendre des voitures avec des appellations Auto pilot et Full self driving, tout en précisant que le conducteur est responsable et doit conduire lui-même.
Sacrilege83
Et en cas d’accident, sur le constat on doit stipuler qui comme conducteur ? Le gars derrière le volant ou la Tesla elle même ?<br /> Bah, ce sera toujours le conducteur bien sûr, donc qu’y a-t-il à trancher niveau responsabilité ?<br /> A partir du moment où tu passe en conduite autonome, ben c’est le conducteur qui prend la responsabilité de le faire.
Blackalf
C’est bien pour ça que c’est flou, juridiquement parlant. Le conducteur doit être capable de reprendre le contrôle si nécessaire, oui. Mais si le véhicule en mode auto pilot commet une erreur grave au dernier moment, lorsqu’il est trop tard pour reprendre le contrôle, qui est responsable ?
LeChien
SW n’est pas neutre, il paraît important de le rappeler.
mcbenny
Un peu comme les Boeing qui refusent que tu orientes l’avion d’une certaine façon à certains moments.
Blackalf
J’ai eu en prêt un SUV qui refusait de quitter sa bande lorsque j’ai voulu faire un écart. ^^<br /> Alors oui, on pouvait outrepasser le système, mais à cause de la résistance qu’il opposait au début, ça provoquait inévitablement un temps de réaction plus long…et à 50 km/h, on parcourt près de 14 mètres à la seconde. Une fraction de seconde de retard dans la réaction peut donc faire toute la différence entre la collision et l’accident évité.
Pierro787
« SW n’est pas neutre, il paraît important de le rappeler. « Wozniak s est reconverti comme prof de guitare, quel lien y a t il entre la guitare et la Tesla ?
LeChien
Il n’a évidemment gardé aucun lien avec ses koupins d’avant qui ont quelques projets automobiles, c’est sûr !
Palou
Pierro787:<br /> quel lien y a t il entre la guitare et la Tesla ?<br /> les 2 sont électriques
raymondp
ça fait quand même un petit moment que Steve Wozniak a un peu perdu les pédales. En cherchant un peu sur internet, on peut trouver un joli florilège des âneries qu’il a pu sortir, ce qui n’enlève rien à l’inventeur de génie qu’il a été.<br /> Là ils sont aller le rechercher, parce que quand il s’agit de faire du buzz à bon compte, tout est bon !
tfpsly
raymondp:<br /> ça fait quand même un petit moment que Steve Wozniak a un peu perdu les pédales. En cherchant un peu sur internet, on peut trouver un joli florilège des âneries qu’il a pu sortir<br /> Faudrait mettre une vidéo/une source là, au risque que tu passes pour un simplet autrement.<br /> Dans le cas présent, il se plaint que l’Autopilot n’est pas un auto pilot. A-t’il tort ? Non.<br /> raymondp:<br /> l’inventeur de génie qu’il a été<br /> Ça, oui clairement. Il a inventé le matériel et le logiciel des Apple I et ][. Il a construit à la main les premières mobos des Apple 1, sauvant des étapes de constructions en optimisant l’emplacement et les connexions entre composants. Le soft de boot, d’une taille ridiculement petite, c’est lui (et rien ne venant de Jobs, à part « il faut que ce soit blanc »).
paulposition
tfpsly
Oui mais l’une fournit de l’électricité pendant que l’autre la consomme. Va falloir gratter longtemps avant de pouvoir bouger d’1m la Tesla.
raymondp
tfpsly:<br /> Faudrait mettre une vidéo/une source là, au risque que tu passes pour un simplet autrement.<br /> Dans le cas présent, il se plaint que l’Autopilot n’est pas un auto pilot. A-t’il tort ? Non.<br /> Par exemple ici : Steve Wozniak : « nous allons devenir les animaux de compagnie des machines » | MacGeneration<br /> Le plus souvent il s’en prend à Apple. Ses déclarations ne sont généralement pas sans fondement, elles sont très excessives.<br /> Tesla concevrait une IA pour qu’elle tue son propre client ? c’est juste fou. Ou alors il y a un second degré bien caché. Ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à Tesla (cherche, je suis sûr que tu trouveras, sans passer pour un simplet).
tfpsly
raymondp:<br /> Par exemple ici<br /> Non
Palou
tfpsly:<br /> Va falloir gratter longtemps avant de pouvoir bouger d’1m la Tesla.<br /> Faut d’abord la débrancher du chargeur
tfpsly
Palou:<br /> Faut d’abord la débrancher du chargeur <br /> Ma guitare ?? Je ne veux pas la cramer, non mais !
Voir tous les messages sur le forum