Tesla va rejoindre le club très fermé du S&P 500

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 décembre 2020 à 15h10
66
Tesla Battery Day © Vidéo Tesla
© Tesla

Tesla va rejoindre l’indice S&P 500 ce vendredi. L’introduction du
constructeur automobile californien dans ce club très fermé de Wall Street va
représenter plus de 1 % de l’indice dès son introduction.

Les fonds d’investissement qui s'appuient sur le S&P 500 pour choisir les actions à acheter et qui avaient refusé d’investir dans Tesla jusqu’à maintenant vont devoir suivre la tendance.

Une action en hausse de 700 % sur un an

Alors que l’action Tesla (TSLA) était valorisée à un peu moins de 79 $ il y a un an, son cours actuel dépasse les 655 $. Sa valeur boursière dépasse les 600 milliards de dollars.

Si de nombreux investisseurs ont jusque-là considéré que l’action Tesla était surévaluée, pour beaucoup, Elon Musk est un véritable visionnaire. L'ascension de l'entreprise est impressionnante en seulement une décennie.

Sa capitalisation dépasse maintenant celle des plus grands constructeurs mondiaux que sont Toyota, General Motors ou encore Volkswagen. Son dernier trimestre bénéficiaire a permis de lever le dernier obstacle pour pouvoir rentrer dans le cercle fermé du S&P 500.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
24
rexxie
Yesss! Et vous savez quoi, ce n’est que le début! Dans les prochaines années les Giga Factories vont pousser comme des champignons.<br /> On remercie au passage les fabricants traditionnels qui se sont pogné le beigne si longtemps et qui continuent à tergiverser au lieu d’y aller à fond avec la voiture incontournable de l’avenir, et du présent aussi disons-le. À moyen terme les pétrolosaures n’ont aucune chance.
malak
C’est bien de rêver… en attendant, les ventes stagnent (voire reculent selon les régions) et ils vont bientôt être en surproduction…<br /> L’intégration dans le S&amp;P 500 va faire augmenter mécaniquement l’action qui est déjà trop élevée. Quand elle retrouvera une valeur «&nbsp;normale&nbsp;», ce sont tous les petits épargnants qui vont y perdre car leur fond aura été obligé d’y souscrire… y souscrire qd la valeur est quasi au max, y’a que des pertes qui les attendent…<br /> En attendant Musk se fait des couilles en or et va vendre les siennes petit à petit.
Proutie66
Je ne sais pas ce qui est pire au final, un écolo intégriste, ou de l’essence.<br /> Les deux sont nocifs pour la santé en tout cas.
nathakzra35
On sent en toi , un anti Tesla. Malgré la pandémie , ils en ont vendu et produit plus. Je sors de chez moi (au Canada) je vois des Tesla partout (model x et model y majoritairement). Je m’en fais pas pour eux. J’ai essayé de chercher un article qui parle des ventes de tesla à la baisse ou qui stagnent. Et je n’en trouve pas. A moins que tu parles des ventes en France ?
NickGTT172
Faut arrêter avec ce terme «&nbsp;Giga Factories&nbsp;»…<br /> Les constructeurs traditionnels ont des usines bien plus grandes :<br /> 1 Corée Hyundai 1 500 000 / an<br /> 2 Brésil Fiat 950 000 / an<br /> 3 Allemagne VW 807 000 / an<br /> La «&nbsp;Giga Factories&nbsp;» de Berlin devrait produire 100 000 véhicules /an (et supposément 500 000 mais à plus long terme)<br /> Par contre oui, les constructeurs traditionnels se sont voilés la face trop longtemps…<br /> Mais il ne faut pas les sous-estimer, ils ont des moyens énormes … et des Tesla à désosser
os2
entre temps, problème de peinture, des pare choc qui tombe quand il pleut trop, alignement aléatoire de la carrosseries…<br /> c’est plus que surévaluer quand tu regardes les bénéfices… mais bon comme dans toute bonne secte, le gourou est champion
rexxie
Ce n’est pas Tesla ou Musk l’important, c’est la vague électrique et la fameuse courbe en «&nbsp;S&nbsp;» de l’adoption des meilleures technologies. Toutes les marques sont en train de virer aux électriques et c’est tant mieux si on veut se donner une chance de diminuer l’impact des bouleversements climatiques.<br /> Nous sommes au début de la montée exponentielle.<br /> En France c’est la Zoé qui se vend le plus, suivie de la e-208 et du Model 3, de la Niro et de la Kona.<br /> La France, deuxième marché automobile européen, a vu sa part de marché des véhicules électriques plugins atteindre 14,8% en novembre 2020, en hausse de près de 5 fois par rapport à 3,2% en novembre 2019.<br /> Pour ceux qui m’attaquent personnellement en parlant de secte, de fanboy, d’extase et de gourou, vous êtes simplement ridicules et n’apportez rien de constructif.
MisterGTO
Vimaire:<br /> Mercedes propose maintenant quasiment de base des hybrides qui font du 1L/100.<br /> Soyons sérieux, on sait très ce que valent ces chiffres.<br /> Vimaire:<br /> Et les constructeurs historiques ont l’avantage d’avoir un réseau de concéssions réputés et installés.<br /> Réseau de concessions réputées… Euh oui, faut le dire vite, ça dépend des marques.<br /> Vimaire:<br /> Or les constructeurs classiques type Renault et Peugeot offrent de l’electrique sur des véhicules plus urbains et un réseau plus diversifié.<br /> Des véhicules à peine moins chers qu’une Model 3 pour une autonomie et une technique générale largement inférieures, pas de SUC…<br /> Vimaire:<br /> Donc conclusion pour moi: Tesla, c’est à prendre avec des pincettes et en effet, acheter au prix si haut, c’est curieux.<br /> Tu parles de l’action ou des voitures ?<br /> Si c’est pour les voitures, il n’y a pas mieux ailleurs pour le moment.<br /> Sauf si tu préfères les finitions aux qualités techniques, chacun ses priorités.<br /> Pour ceux qui veulent un réel avis objectif, Texla (un chauffeur de Taxi avec une modèle 3 et plus de 80 000km au compteur) est très objectif il parle et liste aussi bien les points positifs (dont le réseau de super center ou «&nbsp;rangers&nbsp;») que les négatifs (dont le réseau de super center ou «&nbsp;rangers&nbsp;» ) , avec un grand bilan sur deux ou trois vidéos (les dernières) :<br /> YouTube<br /> TeXla<br /> Taxi en Tesla model 3 Long Range RWD, je partage mon expérience du quotidien.<br /> Mais comme le dit Rexxie, le plus important c’est que tout le monde va se mettre à l’électrique si ce n’est déjà fait (ou alors les constructeurs vont disparaître) et que cela plaise ou non à ceux qui ne veulent pas changer leur manière de conduire ou qui ne veulent pas faire plus d’un arrêt de 2’ toutes les 5h pour faire le plein, c’est inéluctable.
Blackalf
Vimaire:<br /> Il apparait raisonnable de dire qu’une action qui monte très vite très haut, peut tout aussi vite descendre et très bas.<br /> Chose dont Musk lui-même semble conscient, si ceci est vrai (en tous cas, ça a été repris par de nombreux sites, et j’imagine que ça aurait été démenti si c’était faux). ^^<br /> Caradisiac.com<br /> Tesla est ouvert à une fusion avec un autre constructeur<br /> Elon Musk a livré un regard très objectif et posé sur la situation de Tesla. Le patron de la marque californienne reconnaît qu'il ne fait plus vraiment bon être cavalier seul dans cette industrie automobile moderne.<br />
rexxie
Oui, ce que plusieurs ne réalisent pas c’est combien ces voitures sont avancées et bourrées de technologie avant-gardiste, que ce soit pour la sécurité, les performances ou la conduite autonome. D’aucun, et j’en connais beaucoup, disent que c’est la meilleure voiture qu’ils n’aient jamais eue !<br /> L’autre facteur de la montée en bourse est que Tesla fabrique aussi des batteries de maison, des batteries commerciales et même des packs géants pour les grands fournisseurs d’électricité éolienne. Ils ont aussi des toitures solaires exclusives qui remplacent avantageusement le toit ET les panneaux sur le toit. Tous des secteurs en demande croissante, comme les voitures. Le Cybertruck et le poids lourd feront aussi un malheur avec déjà 600 000 réservations pour le premier, et 20 000 pour le second. Accessoirement il y a le Roadster II qui s’en vient aussi.<br /> Une des grandes forces de Tesla est de savoir bouger et s’adapter rapidement, loin devant la concurrence. Les corrections et améliorations se font directement sur la chaîne de montage à chaque semaine. Ça et le fin marketing de Musk font en sorte que ces voitures se sont retrouvées au top des ventes mondiales des électriques, et ce sans aucune publicité traditionnelle …
zoup01
Tesla, c’est bien ces voitures qui commencent à se démonter en cours de route ? Probablement pour commencer le recyclage…<br /> En plus du pare choc, https://www.automobile-propre.com/breves/une-tesla-model-s-perd-son-toit-sur-la-route/…<br /> C’est pas comme si une modèle s coûtait 80000€.
rexxie
C’est vrai mais ton interprétation est erronée, c’est un autre petit coup de marketing vite fait de sa part. Les usines désuètes et le personnel traditionnel des concurrents ne l’intéressent pas vraiment, mais on pourrait être surpris car plusieurs vont faire faillite s’ils tardent trop à faire le virage électrique, et Musk ne crache jamais sur une bonne occasion. Ou un constructeur bien avisé pourrait s’offrir un partenariat avec Tesla…
Palou
rexxie:<br /> Les usines désuètes et le personnel traditionnel des concurrents ne l’intéressent pas vraiment, mais on pourrait être surpris car plusieurs vont faire faillite s’ils tardent trop à faire le virage électrique, il Musk ne crache jamais sur une bonne occasion. Ou un constructeur bien avisé pourrait s’offrir un partenariat avec Tesla…<br />
Blackalf
rexxie:<br /> C’est vrai mais ton interprétation est erronée<br /> Quelle interprétation, étant donné que je n’ai fait que relayer une déclaration ?.
zoup01
Juste pour sourire<br /> Business Insider France – 19 Nov 20<br /> Tesla's Model S is no longer recommended by Consumer Reports after problems...<br /> Consumer Reports no longer recommends the Tesla Model S.&nbsp;<br /> The magazine said its readers reported issues with the sedan's suspension,...<br />
TAURUS31
Perso j’ai adoré le reportage sur Arte concernant la tromperie écologique qu’est la pseudo voiture électrique poussé par des lobbys et autre illuminé comme rexxie…<br /> Le plus grave c’est de voir des gens avoir ce degré de fanatisme pour un objet, une marque, une personne qui au final ne change rien a la face du monde.<br /> Tesla c’est le Apple de l’automobile, ça veut se faire passer pour l’opposer ce que c’est réellement,un produit de pseudo statut social pour bobo écolo bourgeois voulant se donner bonne conscience.
TAURUS31
Une voiture ne se résume pas une pièce… On le prend de sa conception a sa mort…(en y incluant des lieu, des matériaux de fabrication).<br /> Je ne comprenais jamais comment on peut devenir aussi fanatique, a part d’avoir une vie vide et dénuée d’intérêt.
dvaid
Reportage qui ne fait pas le parallèle avec le thermique : l électrique c est pas du tout écolo, mais c est moins pire que le thermique.<br /> Le vrai problème c est la consommation.
TAURUS31
Je n’ai rien contre l’électrique sur le fond, c’est le comportement de certains, limite hystérique et fanatique quand ils en parlent qui m’herisse les poils…<br /> Surtout qu’on a l’impression que c’est le sont Graal, alors que ce n’est qu’une étape de transition et surtout pas la solution pour l’avenir.
zoup01
Complètement de votre avis.
Ipoire
https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/
TAURUS31
Super…quel argument que d’utiliser un site pro voiture électrique,c est comme argumenter sur des actions russe en utilisant le site spoutnik ou des actions US via CNN…<br /> Crédibilité ZÉRO
rexxie
Super! Pourquoi utiliser un site de jardinage pour savoir planter des carottes alors qu’on peut demander au préposé chez Auchan ? <br /> Le film «&nbsp;À contresens&nbsp;» débunk une partie de la désinformation galopante à propos des électriques suite à une enquête sur le terrain qui a duré 2 ans. Mais selon ta logique, les commentaires anonymes sur les blogs sont plus fiables.<br /> facebook.com<br /> A contresens - Le film.<br /> A contresens - Le film. 2,1&nbsp;K J’aime. La voiture électrique est au cœur d'une guerre de l'information. Des fakes news nombreuses circulent sur les réseaux sociaux et dans les médais souvent créés par...<br />
rexxie
Laissons le lecteur juger par lui-même. https://fb.watch/2tLFteV1It/
Ipoire
Toute énergie est une étape de transition, ce que tu dis ne veux rien dire, personne n’a jamais annoncé qu’en l’an 3000 on serait en electrique! On a mis plus d’un siècle pour trouver une autre énergie rentable pour les voitures, j’imagine donc que l’électrique durera aussi 1 siecle avant qu’on trouve qql chose de mieux.<br /> Donc c’est quoi que tu essayes de dire contre l’énergie électrique ?
MisterGTO
Comme tout ceux qui ont le même discours, il est contre parce qu’il ne veut changer aucune de ses habitudes de vie ?<br /> On peut ne pas vouloir d’EV pour des raisons concrètes (prix actuel, difficulté de charger…) mais la plupart des autres «&nbsp;raisons&nbsp;» sont nulles et non avenues.<br /> Cela n’empêchera pas la disparition des thermiques, disparition désormais inéluctable et rien que pour cela je remercie Tesla (cela doit être la raison principale de la haine de certains envers cette marque)
philouze
Salut Rexxie, super cette courbe, est-ce que tu peux filer la source elle m’intéresse !
philouze
de 90 à 99% de rendement pour le moteur électrique, jusqu’à 98% de rendement pour une cellule lithium.<br /> Va quand même falloir s’accrocher pour trouver mieux que la batterie d’ici un siècle, surtout vu la tonne de piste pour améliorer celle-ci dans tous les domaines
nathakzra35
C’est le nom que donne Elon Musk à ses usines depuis 2013… rien à voir avec la nombre de véhicules en production a l’année. Si on ne peut plus appeler une usine par son nom , on fait comment ?
omar44
Faut pas rêver… Tu crois que la crise économique de 2007 est fini?<br /> Renseigne toi bien car le naufrage arrivera…<br /> Tesla fera faillite, c’est une entreprise fait sur de la dette, qui a était au bord de la faillite plusieurs fois.vu l’état des banques mondial…<br /> Comment dire c’est beau de croire au Père Noël…<br /> Les voitures électriques actuelle sont obsolètes, même des constructeurs font machine arrière, c’est qu’il y a une raison.<br /> Recharge rapide ? Impossible car la quantité d’énergie qu’il faut pour une recharge de 5 minutes est phénoménal, on doit aussi prendre en compte la grosseur du câble et le récepteur d’énergie de la voiture… 2,2gw dans un câble actuelle… Rêve pas…<br /> Tout manière la population mondiale est lessivé par le marketing de tout les marques.
philouze
Omar, personne, nulle part (en dehors des forums) , ne retient ces deux points comme «&nbsp;indépassables&nbsp;» ou même problématique :<br /> en passant en 800v, avec si nécessaire des câbles refroidis on passe bien une charge en 10 minutes sans problème. Peut être qu’on ira un jour chercher le 5mn mais je ne pense pas que l’intérêt se manifestera<br /> toutes les bornes ultra rapides sont déjà envisagées avec des batteries tampon (un installateur neerlandais colle une batt de 6MWh !) histoire de ne pas dépendre de la puissance du réseau et d’avoir une «&nbsp;patate&nbsp;» énorme en décharge.<br /> bref, un non-problème
rexxie
J’ai simplement cherché «&nbsp;S curve&nbsp;» et «&nbsp;technology&nbsp;»<br /> @omar44<br /> C’est être bien ignorant de la solidité financière de Tesla<br /> C’est être bien ignorant de la technologie de pointe dans les électriques<br /> C’est être bien inconscient du cartel pétro-automobile qui refuse encore d’embrasser le futur<br /> C’est être bien ignorant de la satisfaction exceptionnelle des proprios d’une électrique.<br /> Et c’est être bien ignorant que 95% de la recharge se fait à la maison ou au boulot en quelques secondes, comme on fait pour un mobile.
omar44
Non mais tesla tient juste car des entreprises donnent de l’argent…<br /> Le monde merveilleux de Bisounours est pour toi
omar44
Non mais arrête de me faire rire…<br /> Même toi tu parle de l’impossibilité de cette réalisation, mais tu me nargue… Chapeau …<br /> Tu réfléchis bien quand tu cites les soits disant invention ?<br /> EDF parviendra t’il à tenir la charge de tout la France avec cette énorme quantité d’énergie ?<br /> Je ris bien fort en tout cas…
philouze
«&nbsp;tesla tient juste car des entreprises donnent de l’argent…&nbsp;»<br /> C’est le principe même de toute startup, prendre les autres de vitesse en cramant des quantités astronomiques de cash, on «&nbsp;achète du temps&nbsp;»<br /> Exactement comme Amazon qui a cramé du cash et fait des pertes pendant une décennie avant de rafler la mise et de tondre tout le monde.<br /> Rien de foufou à tout ça, par contre c’est très très inquiétant pour les autres, parce qu’il faudra soit mourir, soit intégrer du Tesla à bord
philouze
je ne te comprends pas, je ne cherche pas à te narguer :<br /> le 800V existe déjà (Porsche, Lucid…)<br /> les câbles refroidis ont été utilisé sur les super chargeurs V2, ils se sont avérés non nécessaires mais réapparaitront probablement sur de très grosses décharges<br /> et oui tous les projets de superchargeurs (tous les gros en tout cas) passent déjà par des batteries tampons.<br /> Bref tu décris un «&nbsp;problème&nbsp;» théorique qui l’était (théorique) y’a 5 ans, mais qui est déjà du passé.<br /> J’imagine que tu prends à coeur ce sujet et que tu «&nbsp;veux&nbsp;» que ça ne marche pas, ou que tu aimerais qu’il y ait une impossibilité physique à ça (entre nous : je ne comprends pas pourquoi, j’imagine qu’il y avait bien un public de nostalgique de la vapeur quand les trains électriques sont arrivés, mais quel intérêt ? )<br /> Mais faut se rendre à l’évidence, la supériorité du VE sur le VT est «&nbsp;limpide&nbsp;» à tout point de vue, du coup c’est un peu comme le combat du numérique sur l’analogique autrefois : plein d’aficionados de «&nbsp;l’ancien monde&nbsp;» cherchaient des impossibilités techniques ou physiques qui n’existaient pas pour justifier une improbable supériorité d’usage ou de rendu…<br /> on connait la suite de l’histoire
omar44
Je ne cherche rien… Je suis la logique…<br /> Pour tesla, un crach comme 2007 et c’est la fermeture… Ce qui va bientôt arriver de tout façon…<br /> Pour les technologies, je parle de mise en place de façon logique… Pas rêveur<br /> Allo les batteries ne suivent pas patron! On fait quoi? Le câble mais il ne tiendra pas…<br /> Déjà que tesla a sorti les nouveaux câbles refroidi pour les nouveaux superchargeur… Je ris.<br /> Puis me parler de la porche… Elle a combien déjà ?<br /> Déjà que EDF sur les hivers dit attention à la consommation… Alors en plus de t’elle surcharge pour les voitures…<br /> D’où pourquoi les voitures actuelle sont obsolètes…
philouze
Ecoute je crois que depuis la création de Tesla et de SpaceX je lis des types qui lui président la fin dans les 6 mois. Maintenant que les fusées se reposent, envoient des hommes dans l’espace et que Tesla est la marque la plus chère du monde, tu comprendras que ce discours est de moins en moins crédible.<br /> En cas de manque de tréso il lui suffit de faire un appel à la bourse pour que des millions de mec se ruent sur une augmentation de capital . (moi le premier !)<br /> «&nbsp;Déjà que tesla a sorti les nouveaux câbles refroidi pour les nouveaux superchargeur… Je ris.&nbsp;»<br /> Je me dois de t’informer que les moteurs thermiques sont équipés de deux systèmes d’évacuation de chaleur (le système de refroidissement liquide ET l’échappement) qui évacuent sous forme non valorisée près de 70% de l’énergie du pétrole.<br /> ça n’a pas empêché ce système de prendre tout le marché jusque là - même si c’est précisément pour ça qu’aujourd’hui cette techno va mourir.<br /> Il faut que tu distingues une problématique dépassable techniquement d’une impossibilité de nature à empêcher le déploiement d’une technologie.<br /> «&nbsp;Déjà que EDF sur les hivers dit attention à la consommation… Alors en plus de t’elle surcharge pour les voitures…&nbsp;»<br /> Non, tu oublies la batterie tampon, elle permet de ne pas faire d’appel de puissance au réseau, elle se charge en heures creuses et à basse tension.
Palou
philouze:<br /> En cas de manque de tréso il lui suffit de faire un appel à la bourse pour que des millions de mec se ruent sur une augmentation de capital . (moi le premier !)<br /> Justement, en parlant de trésorerie … <br /> Tesla : en défaut de paiement, la Gigafactory de Berlin de nouveau suspendue (automobile-propre.com)
rexxie
Tu ignores aussi que Musk est un des rares à avoir passé à travers la déroute de la bulle DotCom de 2000, qu’il est diplômé en finance, qu’il a travaillé pour des banques, qu’il voulait faire de Paypal une banque en ligne complète 10 ans avant son temps, et qu’il a guidé Tesla et SpaceX à travers la crise de 2008.<br /> S’il y a un chef d’entreprise apte à affronter les crises économiques, c’est bien lui.
omar44
Je me demande si je parle à un mur…<br /> Nombres de batterie tampon X nombres de véhicules = demande énorme d’énergie.<br /> (Prendre en compte les autres véhicules et non deux…)<br /> Puis la recharge rapide tesla ne dur que sur les premiers 20% il me semble ?<br /> Non mais, pour tesla niveau économie… Les grosses banques mondial sont au bord du gouffre, la Deutsche bank par exemple est à deux doigts de sauté.<br /> C’est pour ça que la BCE en Europe achète des actif à coup de milliers de milliards d’euros…<br /> Le système financier est maintenu sous perfusion par les banques centrales…BCE depuis 2007 en est à 17000 milliards…<br /> Effectivement l’économie va très bien<br /> Alors quand tu sais l’état du système financier, je regarde tesla je me dis à oui bientôt quoi…<br /> Car les financiers continuent ce qui a fait 2007…<br /> Même Musk dit lui même qu’il a failli fait faillite plusieurs fois… Qu’il a été sauver par des injections de liquidité…
rexxie
Il s’agit probablement d’un oubli ou d’une confusion sur la date buttoir. Toujours est-il qu’ils ont maintenant jusqu’au 4 janvier.<br /> Notez qu’ils ont maintenant +14,5 milliards de liquidité, alors Palou continue à chercher des puces.<br /> Des puces, il y en a toujours quand on cherche bien, mais dans l’ensemble ils n’ont plus aucun souci d’argent, depuis janvier 2020 comme Musk avait dit alors, et comme il avait prévu devant les investisseurs 5 ans auparavant : N’attendez pas de profits avant 2020.<br /> image806×458 89.7 KB
philouze
omar44:<br /> Je me demande si je parle à un mur…<br /> Moi je pense que tu n’as pas saisi le concept !<br /> demandes toi si tous les ingés qui ont collé des tampons dans leur système l’ont fait par … erreur ?<br /> Nombres de batterie tampon X nombres de véhicules = demande énorme d’énergie.<br /> (Prendre en compte les autres véhicules et non deux…)<br /> Non, c’est la même quantité d’énergie (modulo les pertes charges-décharges, très faibles). tu prends disons 1MWh à faible intensité (une ligne 43 kW) pendant 23h de charge que tu lisses sur plusieurs jours au moment le plus favorable. Tu les stockes dans le tampon.<br /> Ensuite tu décharges 0.9MWh dans les bagnoles. Il n’y a jamais «&nbsp;le double d’énergie&nbsp;», seulement un transvasement. Exactement comme ton ballon d’eau chaude : tu «&nbsp;tires&nbsp;» 2kW d’électricité en heures creuses, ça prend 10h, et tu balances l’équivalent de 6kWh d’énergie thermique en seulement 10mn de douche.<br /> Puis la recharge rapide tesla ne dur que sur les premiers 20% il me semble ?<br /> oui, le système s’adapte, dans les bornes Lafon, ça switchait automatiquement sur la tension réseau si le besoin de «&nbsp;patate&nbsp;» était faible.<br /> J’imagine que plus le tampon est gros, plus tu as intérêt à ne tirer QUE sur le tampon et jamais directement sur le réseau, pour maximiser ta marge (tu achètes le jus pas cher et tu le revend cher)
rexxie
omar44:<br /> Musk dit lui même qu’il a failli fait faillite plusieurs fois<br /> Musk est un gars qui risque gros… et qui gagne encore plus gros. Il a dit un jour que ce qui parait risqué pour la plupart ne l’est pas vraiment quand on a toutes les infos, toutes les variables. Ça porte à réfléchir avant de parier contre lui…
juju251
rexxie:<br /> Il s’agit probablement d’un oubli ou d’une confusion sur la date buttoir. Toujours est-il qu’ils ont maintenant jusqu’au 4 janvier.<br /> Ca me parait juste dingue de pouvoir avancer cela comme «&nbsp;excuse&nbsp;».<br /> Tu as des informations confidentielles en provenance de Tesla ou bien ?<br /> Non, parce qu’il me parait plus logique que personne (ici en tout cas) ne sait ce qu’il en est exactement.<br /> rexxie:<br /> Notez qu’ils ont maintenant +14,5 milliards de liquidité, alors Palou continue à chercher des puces.<br /> Ce n’est pas Palou qui a écrit l’article qu’il met en lien, hein.<br /> La réalité c’est qu’un dépôt de caution n’a pas été réalisé quand il aurait du.<br /> En l’état actuel des choses, disserter sur un éventuel oubli ou autre, c’est du roman-feuilleton, point.<br /> Et ne venez pas me faire le coup des «&nbsp;modos vendus au lobby pétrolier&nbsp;»*, hein, je parle de faits là, uniquement.<br /> *Si tel devait être le cas, on (les modos) serait beaucoup plus riches qu’aujourd’hui.
Palou
rexxie:<br /> Palou continue à chercher des puces.<br /> Juste une simple info vue ce soir, rien de plus.<br /> Son histoire ne m’intéresse pas et je n’ai pas de gourou à vénérer
rexxie
Oui bah c’est Palou qui a mis ça, je ne faisais que répondre pour enlever l’impression que Tesla était à court de liquidités.<br /> Palou:<br /> Juste une simple info vue ce soir, rien de plus.<br /> Bien tiens! Pis j’ai une poignée dans le dos…
Blackalf
Tout comme tu as répondu que mon interprétation est erronée alors que je ne faisais que relayer une déclaration faite par Musk himself ?
rexxie
En fait cette déclaration c’est plus pour stimuler ses troupes car ce 1% de profit est le premier profit annuel et les résultats du 4ème trimestre va surprendre plus d’un sceptique. Il l’avait planifié ainsi et il sait que ça va aller en grandissant, il a le contrôle sur ses entreprises bien plus qu’on imagine.<br /> Les profits vont augmenter rapidement car tesla a historiquement une marge brute (markup) entre 19 et 30% (25% pour le Q2 2020) Donc au rythme où augmentent les ventes avec la capacité de production, cette marge bien supérieure aux concurrents va assurer tesla d’engranger des profits énormes à l’avenir, car tesla a aussi historiquement réinvesti ses profits dans sa croissance folle.<br /> Avec la vitesse de croissance normalisée et les ventes qui augmentent sans cesse, «&nbsp;Mark my words&nbsp;» comme on dit…
Blackalf
https://fr.wiktionary.org/wiki/être_plus_catholique_que_le_pape
rexxie
Et là tu ne fais que relayer une information au hasard je suppose? Tu n’es pas en train d’insulter ni de déborder de ton rôle de modération non plus n’est-ce pas?<br /> C’est tout de même curieux qu’aucun modérateur ne vient dire un bon mot en faveur des électriques… aucun… jamais… toujours contre…
juju251
rexxie:<br /> Oui bah c’est Palou qui a mis ça, je ne faisais que répondre pour enlever l’impression que Tesla était à court de liquidités.<br /> Une fois encore, comment sais-tu qu’ils ont des liquidités, tu as accès aux comptes de la société pour avoir cette information ?<br /> Là encore, tu fais dans le roman-feuilleton.<br /> Bref, on arrête là cette discussion, qui ne mènera nulle part (parce qu’évidemment, tu auras forcément raison).<br /> rexxie:<br /> C’est tout de même curieux qu’aucun modérateur ne vient dire un bon mot en faveur des électriques… aucun… jamais… toujours contre…<br /> Comme c’est pratique de faire une lecture sélective …<br /> Mais une fois encore, on doit se faire graisser la patte par Total, BP et autres pétroliers …<br /> Au fait, on attend toujours les preuves de tes allégations fallacieuses.<br /> Bref, retour au sujet et cela vaut mieux.
rexxie
juju251:<br /> comment sais-tu qu’ils ont des liquidités<br /> Tu n’as qu’à zieuter le graphique que j’ai mis plus haut.<br /> juju251:<br /> on attend toujours les preuves de tes allégations fallacieuses.<br /> Et toi? Comment sais-tu qu’elles sont fallacieuses? Au mieux de mes connaissances, elles sont véridiques mes allégations.<br /> Combien de fois dois-je répéter que je m’intéresse à Musk et ses entreprises depuis presque 15 ans?<br /> J’ai quand même une bonne vue d’ensemble du personnage, en plus d’une tonne d’infos que M. tout le monde ne va pas chercher. Je suis à la retraite et j’ai tout mon temps à moi. La montée de la voiture électrique me passionne autant que la déchéance de l’archaïque et dangereux moteur à explosion, ainsi que la fin de l’ère désastreux du pétrole.<br /> Sur un autre sujet je perçois que vous autres en Europe êtes plutôt sensibles et polarisés face à l’écologie, qui subit les assauts habituels inhérents aux chicanes politiques. Nous au Canada n’avons pas ce biais car les partis verts ne sont que des coquilles vides sans grande importance.<br /> Je trouve bien dommage de voir des opinions tranchées (et retranchées) par partisanerie politique, qui autrement seraient plus nuancées.<br /> Je suppose que votre expression «&nbsp;écolo bobo&nbsp;» (que je ne saisis pas bien) est de ce type de discours binaire.<br /> https://stockdividendscreener.com/auto-manufacturers/tesla-cash-position/
Palou
rexxie:<br /> Combien de fois dois-je répéter que je m’intéresse à Musk et ses entreprises depuis presque 15 ans?<br /> C’est justement ça ton problème, rien d’autre n’existe depuis longtemps «&nbsp;à tes yeux&nbsp;» dans ce monde, tu vénérais déjà Musk avant qu’il naisse, c’est formidable, non ? Ton problème est que tu n’acceptes pas la différence et la concurrence, les autres n’existent pas pour toi, tu es le meilleur le plus beau le plus fort… Sois plus ouvert sur le monde et les gens, ne reste pas dans ton tipi au fin fond des bois enneigés, sors un peu et vois autre chose, il n’y a pas que Tesla et Musk dans la vie, la vraie vie est ailleurs …<br /> PS : le Père Noël n’a pas de traineau Tesla ni de rennes électriques
juju251
rexxie:<br /> Tu n’as qu’à zieuter le graphique que j’ai mis plus haut.<br /> Quelle est la source de ton graphique ?<br /> rexxie:<br /> Et toi? Comment sais-tu qu’elles sont fallacieuses? Au mieux de mes connaissances, elles sont véridiques mes allégations.<br /> C’est toi qui fait ce genre d’allégations, pas moi, donc merci de prouver tes dires.<br /> Parce que cela serait trop facile de pouvoir accuser tout le monde de tout et n’importe quoi et de dire : Allez y, prouvez que c’est faux.<br /> Donc, une fois encore, lorsque tu avances ce genre de trucs, donnes les preuves, parce que les accusations gratos cela va bien cinq minutes (et ça ne passera pas éternellement).
juju251
rexxie:<br /> Sur un autre sujet je perçois que vous autres en Europe êtes plutôt sensibles et polarisés face à l’écologie, qui subit les assauts habituels inhérents aux chicanes politiques. Nous au Canada n’avons pas ce biais car les partis verts ne sont que des coquilles vides sans grande importance.<br /> Je trouve bien dommage de voir des opinions tranchées (et retranchées) par partisanerie politique, qui autrement seraient plus nuancées.<br /> Je suppose que votre expression «&nbsp;écolo bobo&nbsp;» (que je ne saisis pas bien) est de ce type de discours binaire.<br /> https://stockdividendscreener.com/auto-manufacturers/tesla-cash-position/<br /> Encore une fois, tu es à côté de la plaque, tu généralises ce que peuvent penser les habitants de tout un groupe de pays (ayant une histoire et une culture différentes) juste avec une discussion sur un forum.<br /> Impressionnant.<br /> soum_is:<br /> Vraiment très intéressant ,merci beaucoup.<br /> Mais encore ?
rexxie
Mais je te l’ai mise la source, tu l’as même pris en citation bordel. C’est insultant à la fin.<br /> … parce que tu crois que je ne visite qu’un seul site ?!?<br /> … je ne généralise rien, je suppose, je tente de comprendre et c’est une façon de demander. Alors voici : je vous demande quelle est votre définition d’un écolo bobo, pour moi au fond de mes arpents de neige dans mon teepee high tech.<br /> @Palou Tu ne connais rien de ma vie, tu n’as aucune idée de quoi tu parles.<br /> Pourquoi dois-je me défendre constamment contre les attaques personnelles à peine voilées des modérateurs ici, en plus de combattre la désinformation pétrolière? C’est ça qui est dingue!!<br /> Et ça c’est quand mes commentaires ne disparaissent pas carrément sans raison apparente.
juju251
rexxie:<br /> Mais je te l’ai mise la source, tu l’as même pris en citation bordel. C’est insultant à la fin.<br /> … parce que tu crois que je ne visite qu’un seul site ?!?<br /> Je me suis peut-être mal fait comprendre :<br /> Le graphique je l’ai vu, mais il vient d’où ? De quel site ? De chez Tesla directement ?<br /> C’est ce que je demandais par «&nbsp;la source&nbsp;».<br /> rexxie:<br /> Alors voici : je vous demande quelle est votre définition d’un écolo bobo, pour moi au fond de mes arpents de neige dans mon teepee high tech.<br /> Globalement des gens qui prennent le vélo la semaine pour aller au boulot, parce que c’est bon pour l’écologie et qui utilisent leur Touran V10 TDI le weekend pour aller chercher le pain. <br /> rexxie:<br /> Pourquoi dois-je me défendre constamment contre les attaques personnelles à peine voilées des modérateurs ici, en plus de combattre la désinformation pétrolière? C’est ça qui est dingue!!<br /> Détends toi, on est sur Clubic, pas sur Petrolum Internation Forum &amp; co. …<br /> Bon, en attendant, le hors sujet dure depuis trop longtemps, retour au sujet, merci.
rexxie
rexxie:<br /> https://stockdividendscreener.com/auto-manufacturers/tesla-cash-position/<br /> C’est la deuxième fois pour moi, et aussi la deuxième citation de toi qui inclus le lien en question vers l’article du graphique juju, tu sais lire pourtant. C’est tout détaillé dans l’article, avec références.<br /> Le sujet étant les finances de Tesla, nous sommes en plein dedans.
juju251
Et pourtant, je n’ai pas vu le lien tout à l’heure. <br /> Bon, bref, merci pour le lien.
nnay07
Moi je conçois très bien qu’on puisse admirer Musk, et je ne trouve pas ça surprenant non plus, le personnage est loin d’être banal et même terriblement brillant.<br /> Vénérer un gourou creux je dis non, mais on parle quand même d’un sacré visionnaire, qui a osé là où beaucoup n’aurait même pas envisrager la possibilité, qui a su transformer ses rêves, créer un empire…! Moi je dis chapeau! Je garde tout mon sens critique, mais il le mérite.<br /> Il est passé au bord de la faillite plusieurs fois. Pour l’instant il s’en est sorti. C’est plutôt positif je trouve. En tout cas, question business, je préférerais jouer dans la même équipe que lui plutôt que l’avoir en face…<br /> Que Tesla ne soit pas sorti d’affaire est probablement aussi une réalité. Ça fait un paquet d’années qu’ils dépensent et ils ont probablement une dette énorme. Mais pour l’instant la fuite en avant a l’air de payer, c’est même la seule solution pour devenir un acteur global et majeur sur le marché mondial. Leur positionnement est sur le haut de gamme, en général c’est ce qui fonctionne le moins mal en période crise, mais je n’enterrerais pas pour autant les autres acteurs du marché. Pour l’instant Tesla n’a pas encore d’offre pour le segment le plus massif du marché (les petites électriques). Donc rien n’est joué, on n’en est qu’au début de l’aventure du véhicule électrique.<br /> Par ailleurs, j’ignore quels sont les critères, mais j’imagine que rentrer au S&amp;P500 suppose aussi avoir convaincu un certain nombres d’acteurs économiques et du monde de la finance. J’ai envie de comprendre ça comme un vote de confiance.
rexxie
Je suis parfaitement d’accord avec ton post, sauf que lorsque Musk a dit qu’ils étaient sortis du pétrin en début 2020, c’était congruent avec ses messages précédents, et aligné sur ses prévisions. Même avec le Covid, Tesla a su tirer son épingle du jeu cette année.<br /> Il faut savoir que Tesla est parti de rien et n’a encore à ce jour que 3 usines qui produisent des voitures. La croissance de la production automobile, c’est très ardu. En comparaison, Toyota a 40 usines, VW 112, GM 90. Tesla ne cesse de ré-investir dans sa croissance et n’a encore jamais suffit à la demande depuis ses début. Et cette demande vient d’entrer dans un momentum favorable alors…<br /> Ventes aux USA.<br /> Snipaste_2020-12-20_20-34-51657×1642 197 KB<br /> Pour ce qui est de leur dette, je ne serais pas trop inquiet.<br /> image1649×1167 168 KB
nnay07
Le CAP n’est pas un indicateur fiable de la santé d’une entreprise, loin s’en faut. Il représente la perception qu’en a le marché.<br /> Il vaudrait comparer leur dette à leur CA ou encore mieux, à leur bénéfice annuel.<br /> Je ne dis pas que Tesla soit mal barrée, mais je reconnais ne pas avoir les éléments, et ton dernier graph n’y répond pas non plus.
rexxie
Oui, je sais, c’était pour relativiser la dette de Tesla comparée aux autres.
philouze
Etant une boite cotée, donc comptes publiés, et particulièrement surveillée par des autorités régulièrement insultées par Musk, on sait que ces valeurs sont ok, du coup :<br /> on sait qu’il fait du cash<br /> on sait qu’il A du cash, en milliards<br /> on connait sa marge brute<br /> et qu’il n’a pas de dettes (a hauteur du cash ou de sa valeur marché)<br /> Celui qui lui prédit la faillite aujourd’hui ne cède qu’à son biais de confirmation, il «&nbsp;veut&nbsp;» que ça plante, mais ce n’est pas rationnel.<br /> Pour que ça plante faudra une intervention extérieure.<br /> En bon sceptique/zététicien, même si j’étais anti VE je serais bien obligé de reconnaitre que le type a gagné son pari, comme il a gagné tous les autres avant.<br /> Musk n’est pas le type contre lequel il faut jouer.
Palou
rexxie:<br /> Oui, je sais, c’était pour relativiser la dette de Tesla comparée aux autres<br /> Donc tu sais mais tu l’as mis quand même … <br /> Et si nnay07 ne t’avais pas répondu tu haussais ta crète comme un coq fier ?<br /> Un peu de sérieux et de neutralité serait un plus. Je suis persuadé que tu ne réponds pas de la même façon sur des forums canadiens ou québécois qui si ça se trouve t’ont viré de chez eux…<br /> Et contrairement à ce que tu penses des modérateurs, nous n’avons pas de parti-pris pour une marque ou une autre ni pour un type de motorisation, ce n’est pas notre rôle !
philouze
je remarque que le graph n’était pas là pour le CAP mais pour la dette, et sous titré «&nbsp;Pour ce qui est de leur dette, je ne serais pas trop inquiet.&nbsp;»<br /> l’autre intervenant, Nnay souligne «&nbsp;le CAP n’est pas un indicateur fiable&nbsp;» qui est un bottage en touche assez faible, vu que le propos c’est la dette et que le graph est édifiant sur ce point<br /> De mon point de vue Rexxie répondait sur une rumeur de dette avec un graph présentant la dette, et se fait attaquer sur le CAP, qui n’était pas son propos…<br /> my two cents…
rexxie
T vraiment le roi des hyperboles et des suppositions sans fondements toi hein?<br /> J’aurais écrit que la lune était belle hier soir que tu m’y aurais trouvé un vice caché.<br /> Du sérieux? De la neutralité? Ha! Ha! Ha! Tu me fais marrer.<br />
Palou
sinon tu as d’autres loisirs que Tesla-Musk dans la vie ?<br /> ou une stèle en l’honneur de Saint-Elon au fond de ton jardin ?<br /> au moins je te fais marrer, c’est déjà ça !
Blackalf
rexxie:<br /> T vraiment le roi des hyperboles et des suppositions sans fondements toi hein?<br /> J’aurais écrit que la lune était belle hier soir que tu m’y aurais trouvé un vice caché.<br /> Du sérieux? De la neutralité? Ha! Ha! Ha! Tu me fais marrer.<br /> Et voilà pourquoi à la longue, tu as perdu toute crédibilité ici. <br /> Mais la patience c’est comme tout, elle finit par s’épuiser, et ce serait une grave erreur de croire que le troll à outrance va durer encore longtemps…et encore plus idiot d’imaginer que tu pourras continuer longtemps à provoquer la modération, la liste de ceux qui ont cru pouvoir le faire est très longue.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Skype s'enrichit des bulles de conversation flottantes sur Android 11, Slack amorce ses tests
La plateforme de crypto-monnaies Coinbase envisage d'entrer en Bourse
Le smartphone Oppo Reno 2 à moins de 300€ chez Darty avant Noël
Vente flash Amazon : la Nintendo Switch Lite avec Animal Crossing à prix cassé avant Noël
Oddworld: New 'n' Tasty est le deuxième jeu offert par l'Epic Games Store pour les fêtes
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page