Tesla va rejoindre le club très fermé du S&P 500

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 18 décembre 2020 à 15h10
© Tesla
© Tesla

Tesla va rejoindre l’indice S&P 500 ce vendredi. L’introduction du
constructeur automobile californien dans ce club très fermé de Wall Street va
représenter plus de 1 % de l’indice dès son introduction.

Les fonds d’investissement qui s'appuient sur le S&P 500 pour choisir les actions à acheter et qui avaient refusé d’investir dans Tesla jusqu’à maintenant vont devoir suivre la tendance.

Une action en hausse de 700 % sur un an

Alors que l’action Tesla (TSLA) était valorisée à un peu moins de 79 $ il y a un an, son cours actuel dépasse les 655 $. Sa valeur boursière dépasse les 600 milliards de dollars.

Si de nombreux investisseurs ont jusque-là considéré que l’action Tesla était surévaluée, pour beaucoup, Elon Musk est un véritable visionnaire. L'ascension de l'entreprise est impressionnante en seulement une décennie.

Sa capitalisation dépasse maintenant celle des plus grands constructeurs mondiaux que sont Toyota, General Motors ou encore Volkswagen. Son dernier trimestre bénéficiaire a permis de lever le dernier obstacle pour pouvoir rentrer dans le cercle fermé du S&P 500.

Source : Reuters

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Yesss! Et vous savez quoi, ce n’est que le début! Dans les prochaines années les Giga Factories vont pousser comme des champignons.
On remercie au passage les fabricants traditionnels qui se sont pogné le beigne si longtemps et qui continuent à tergiverser au lieu d’y aller à fond avec la voiture incontournable de l’avenir, et du présent aussi disons-le. À moyen terme les pétrolosaures n’ont aucune chance.

malak

C’est bien de rêver… en attendant, les ventes stagnent (voire reculent selon les régions) et ils vont bientôt être en surproduction…
L’intégration dans le S&P 500 va faire augmenter mécaniquement l’action qui est déjà trop élevée. Quand elle retrouvera une valeur « normale », ce sont tous les petits épargnants qui vont y perdre car leur fond aura été obligé d’y souscrire… y souscrire qd la valeur est quasi au max, y’a que des pertes qui les attendent…
En attendant Musk se fait des couilles en or et va vendre les siennes petit à petit.

Proutie66

Je ne sais pas ce qui est pire au final, un écolo intégriste, ou de l’essence.
Les deux sont nocifs pour la santé en tout cas.

nathakzra35

On sent en toi , un anti Tesla. Malgré la pandémie , ils en ont vendu et produit plus. Je sors de chez moi (au Canada) je vois des Tesla partout (model x et model y majoritairement). Je m’en fais pas pour eux. J’ai essayé de chercher un article qui parle des ventes de tesla à la baisse ou qui stagnent. Et je n’en trouve pas. A moins que tu parles des ventes en France ?

NickGTT172

Faut arrêter avec ce terme « Giga Factories »…

Les constructeurs traditionnels ont des usines bien plus grandes :
1 Corée Hyundai 1 500 000 / an
2 Brésil Fiat 950 000 / an
3 Allemagne VW 807 000 / an

La « Giga Factories » de Berlin devrait produire 100 000 véhicules /an (et supposément 500 000 mais à plus long terme)

Par contre oui, les constructeurs traditionnels se sont voilés la face trop longtemps…
Mais il ne faut pas les sous-estimer, ils ont des moyens énormes … et des Tesla à désosser :wink:

os2

entre temps, problème de peinture, des pare choc qui tombe quand il pleut trop, alignement aléatoire de la carrosseries…

c’est plus que surévaluer quand tu regardes les bénéfices… mais bon comme dans toute bonne secte, le gourou est champion

rexxie

Ce n’est pas Tesla ou Musk l’important, c’est la vague électrique et la fameuse courbe en « S » de l’adoption des meilleures technologies. Toutes les marques sont en train de virer aux électriques et c’est tant mieux si on veut se donner une chance de diminuer l’impact des bouleversements climatiques.
Nous sommes au début de la montée exponentielle.
image

En France c’est la Zoé qui se vend le plus, suivie de la e-208 et du Model 3, de la Niro et de la Kona.
La France, deuxième marché automobile européen, a vu sa part de marché des véhicules électriques plugins atteindre 14,8% en novembre 2020, en hausse de près de 5 fois par rapport à 3,2% en novembre 2019.

Pour ceux qui m’attaquent personnellement en parlant de secte, de fanboy, d’extase et de gourou, vous êtes simplement ridicules et n’apportez rien de constructif.

Blackalf

Chose dont Musk lui-même semble conscient, si ceci est vrai (en tous cas, ça a été repris par de nombreux sites, et j’imagine que ça aurait été démenti si c’était faux). ^^

rexxie

Oui, ce que plusieurs ne réalisent pas c’est combien ces voitures sont avancées et bourrées de technologie avant-gardiste, que ce soit pour la sécurité, les performances ou la conduite autonome. D’aucun, et j’en connais beaucoup, disent que c’est la meilleure voiture qu’ils n’aient jamais eue !

L’autre facteur de la montée en bourse est que Tesla fabrique aussi des batteries de maison, des batteries commerciales et même des packs géants pour les grands fournisseurs d’électricité éolienne. Ils ont aussi des toitures solaires exclusives qui remplacent avantageusement le toit ET les panneaux sur le toit. Tous des secteurs en demande croissante, comme les voitures. Le Cybertruck et le poids lourd feront aussi un malheur avec déjà 600 000 réservations pour le premier, et 20 000 pour le second. Accessoirement il y a le Roadster II qui s’en vient aussi.

Une des grandes forces de Tesla est de savoir bouger et s’adapter rapidement, loin devant la concurrence. Les corrections et améliorations se font directement sur la chaîne de montage à chaque semaine. Ça et le fin marketing de Musk font en sorte que ces voitures se sont retrouvées au top des ventes mondiales des électriques, et ce sans aucune publicité traditionnelle …

zoup01

Tesla, c’est bien ces voitures qui commencent à se démonter en cours de route ? Probablement pour commencer le recyclage…

En plus du pare choc, https://www.automobile-propre.com/breves/une-tesla-model-s-perd-son-toit-sur-la-route/

C’est pas comme si une modèle s coûtait 80000€.