Rapport Symantec : Russie et Chine restent les pays où la cybercriminalité est la plus forte

L'éditeur de sécurité présente l'édition 2012 de son rapport de sécurité, « Norton Cybercrime Report ». Symantec estime que les attaques visant les réseaux sociaux et les supports mobiles sont en croissance, principalement en Russie et en Chine.

00FA000004277306-photo-symantec-logo-new.jpg
Pour son rapport annuel (.pdf), Symantec estime que 10 millions de Français auraient été victimes de la cybercriminalité sur les douze derniers mois. Suivant sa propre méthode calcul, l'éditeur considère ainsi que facture totale de ces attaques s'élèverait à plusieurs milliards d'euros. Pour arriver à ce résultat, Symantec multiplie le nombre de victimes estimé par 197 dollars, ce qui représenterait « le coût financier moyen de la cybercriminalité par personne et par pays ».

Ensuite, Symantec admet une marge d'erreur de 0,9 % pour un échantillon total de 13 000 adultes et précise que les données mondiales ont été pondérées pour garantir une représentation homogène de tous les pays. Difficile donc d'estimer le coût réel d'une perte même si l'éditeur précise que certains pays sont néanmoins plus touchés que d'autres.

Ainsi, la Russie, la Chine mais également l'Afrique du Sud restent les plus soumis à ces attaques notamment via les réseaux sociaux ou les plateformes mobiles. La recrudescence de l'utilisation de ces moyens de communication semble ainsi être un facteur de croissance des attaques, selon Symantec.

Pour la France, l'éditeur précise que 11 % des personnes interrogées, adeptes de réseaux sociaux ont signalé un piratage de leur compte et une usurpation d'identité avec usage illicite de leur profil. De même, il ajoute que 57 % des utilisateurs d'appareils mobiles soumis au questionnaire « affirment avoir déjà reçu un message sur leur appareil mobile, provenant d'une personne inconnue, les invitant à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro tout aussi inconnu, afin d'écouter un message vocal déposé à leur intention ».

Enfin, la société ajoute que la moitié des personnes interrogées dans l'hexagone n'ont pas recours à des mots de passe suffisamment complexes ou ne les changent pas régulièrement. C'est pourquoi elle préconise de les modifier régulièrement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Meilleurs hébergeurs Web : comparatif des meilleurs hébergeurs en 2021
Notre sélection des  VPN pas chers  du moment !
New Pokémon Snap : le dernier jeu de la saga Pokémon sur Nintendo Switch à prix cassé
Que valent les hébergements gratuits ?
Forfait mobile : RED by SFR et B&You relancent leur offre 5 Go à moins de 5€ 🔥
Avez-vous besoin d'un certificat SSL ?
Haut de page