La mémoire DDR3 va bientôt tirer sa révérence

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 avril 2022 à 18h50
11
Barrette mémoire RAM © SK Hynix
© SK Hynix

Les générations de RAM se suivent et ne se ressemblent pas : la page DDR3 se tourne… en tout cas en Corée du Sud.

La sortie d'Alder Lake et l'arrivée prochaine des Ryzen 7000 imposent petit à petit la DDR5, mais intéressons-nous plutôt à la vieillissante DDR3 dont la production semble ne plus concerner tous les fabricants.

Fin de partie… en Corée du Sud seulement ?

Lancée officiellement en 2007, la DDR3 a connu de multiples générations de CPU d'abord Intel (Core 2 Duo/Quad) puis chez AMD (Phenom II) avant que la DDR4, arrivée en 2014, ne creuse petit à petit sa tombe.

En 2021, la DDR4 représentait 90 % du marché de la mémoire vive sur nos ordinateurs personnels quand la DDR3 devait se contenter d'environ 8 %. Une part de marché qui devrait encore se réduire en 2022… d'autant que plusieurs fabricants envisagent la fin de la production.

À en croire DigiTimes, deux des principaux producteurs – les Sud-coréens Samsung et SK Hynix – se préparent à basculer leurs dernières lignes de production. Samsung a même prévenu ses partenaires qu'il ne prendrait de commandes de DDR3 que jusqu'à la fin de l'année 2022. SK Hynix est un peu moins précis, mais la chose semble actée malgré tout.

En revanche, ce n'est pas le cas pour le fabricant américain Micron, pas plus que pour plusieurs constructeurs taïwanais. Nanya et Winbond par exemple ont aussi dans l'idée de poursuivre la production de DDR3. S'il est donc trop tôt pour parler de la fin, les stocks de DDR3 devraient se réduire nettement et les prix pourraient grimper.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
nico54m
Les prix pourraient grimper alors qu’il n’est pas censé y avoir de demande ?
Altdorf
Oui c’est la loi de l’offre et de la demande.
TAURUS31
La loi de l’offre et de la demande c’est l’inverse.<br /> L’absence de demande face une offre importante fait chuter le prix.<br /> Tu ne vend pas, tu baisse pour vendre.<br /> Le bon exemple est les prix du blé, des composants qui explosent car quantité faible mais demande toujours aussi importantes avec la reprise.<br /> Je t’invite a faire une recherche avec Google.<br /> Car comme tu l’a défini, c’est tout l’inverse, ce qui en plus, avec un peu de logique, n’a aucun sens.
Blackalf
nico54m:<br /> Les prix pourraient grimper alors qu’il n’est pas censé y avoir de demande ?<br /> Ca a toujours été le cas en informatique lorsqu’une génération est remplacée par une autre : le prix de la génération précédente augmente parce qu’elle est moins disponible. Bref, c’est la rareté qui fait le coût. ^^
MattS32
Il y a toujours une petite demande résiduelle, alors que l’offre finit par être nulle (plus de production, ne restent plus que les stocks). Donc les prix montent à mesure que les stocks se vident.<br /> Ça arrive à chaque fois que la demande passe en-dessous du seuil pour lequel il est rentable de produire. La production s’arrête brutalement alors que la demande met encore quelques années à s’arrêter complètement.<br /> @TAURUS31 C’est bien une conséquence de la « loi » de l’offre et de la demande, dans une situation où la demande baisse, mais où l’offre baisse encore plus.
Kriz4liD
Une RAM c’est costaud, c’est un des composants les plus fiables, il suffira au cas où on a besoin d’une DDR3 d’aller chercher dans l’occasion.
Sampro
Oui la rareté
LedragonNantais
C’est pour ça qu’en presque 20ans d’info à titre personnel, les barrettes de ram c’est le truc qui à le plus claqué chez moi avec les HDD de western digital ^^ et en occaz c’est pas mieux, j’ai toujours eu des pb. Du coup ce que je faisais à chaque achat d’occaz, vu que chez G.Skill c’est garantie life, je claque les barrettes, et ils m’en renvoyait des neuve.
Blackalf
Côté hdd WD, je n’ai cessé que tout récemment d’utiliser un Caviar Black après + de 11 ans d’usage (disque système pendant 4 ans, ensuite disque de stockage quand j’ai acheté un ssd pour le système), et il fonctionne toujours. ^^
WhyPok
c’est ici qu’on se fait censurer ?<br /> « Samsung stopped producing DDR2 RAM at the end of 2021. »<br /> En tout cas eux ne serons pas riche grâce à la DDR2<br /> conrad.fr<br /> Module mémoire pour PC portable Transcend RAM Jet JM667QSU-1G 1 GB () RAM...<br /> Augmentez la mémoire vive de votre PC. Augmentez la mémoire vive de votre PC ou de votre Mac permet, en disponible au meilleur prix sur Conrad.fr !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page