Qualcomm confirme que le Samsung Galaxy S23 n'aura pas de version Exynos

28 juillet 2022 à 18h37
13
Samsung Galaxy S22/S22+ test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Le Samsung Galaxy S23 n'aura pas de version Exynos et les consommateurs européens pourront enfin acheter un smartphone de la gamme équipé d'une puce Snapdragon.

Qualcomm et Samsung ont signé un nouvel accord portant sur l'approvisionnement en puces pour smartphone. Le contrat porte jusqu'en 2030 et va permettre aux deux groupes de resserrer leurs liens.

Samsung et Qualcomm, partenaires privilégiés pour 7 ans

De précédents rapports évoquaient l'idée que Samsung abandonne ses puces Exynos pour la série des Galaxy S23 et cette information est désormais confirmée par Qualcomm. Cristiano Amon, le patron du fondeur américain, l'a fortement sous-entendu lors d'un appel avec des analystes, organisé en marge de la publication des derniers résultats trimestriels de la société.

« Ce que je peux dire à ce stade, c'est que nous étions à 75 % sur le Galaxy S22 avant l'accord. Vous pouvez considérer que nous allons être bien meilleurs que cela sur le Galaxy S23 et au-delà », a-t-il fait savoir. Une manière de dire que le Galaxy S23 va passer au tout Snapdragon.

Jusqu'ici, Samsung équipait les smartphones de sa gamme phare, les Galaxy S, de SoC Exynos ou Snapdragon selon le territoire. En Chine ou aux États-Unis, les appareils embarquaient des puces de Qualcomm. Sur le marché européen, nous avions droit aux versions Exynos.

Le Snapdragon 8 Gen 2 sur les Galaxy S23, même en Europe !

Cette situation créait de la frustration pour certains consommateurs, qui avaient l'impression d'acheter un moins bon smartphone quand ils se voyaient imposer un SoC maison Exynos. Malgré les promesses année après année, Samsung n'a jamais vraiment réussi à se hisser au niveau de performances ou d'efficacité énergétique des puces Snapdragon.

Samsung s'est donc résolu à dépendre plus de Qualcomm dans les années à venir. Le Galaxy S23 sera équipé du Snapdragon 8 Gen 2 dans le monde entier, mais bien d'autres appareils sont concernés par l'accord entre les deux entités.

Cristiano Amon explique en effet que Qualcomm va également fournir à Samsung des puces pour ses PC portables, ses tablettes et de « futurs appareils de réalité étendue ». Il semble donc que le groupe sud-coréen freine radicalement sa production de puces Exynos, qui survivront peut-être dans quelques modèles d'entrée ou de milieu de gamme.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
norwy
Fini la version pourrie refourguée au même prix aux plus faciles à berner…
Sacrilege83
Enfin !
briceio
Pas grave. Ils m’ont eu sur les S22 Ultra. Plus jamais Samsung.
Sampro
Samsung pour moi c’est pas pour maintenant
aazert
Enfin ! On dirai que nous les pigeons Européens avons fini d’amortir le coup de R&D de leur fichu puce maison au rabais.
octokitty
Un aveu de défaite donc, plus d’Exynos de pointe.<br /> Puis les puces Qualcomm gravées par Samsung sont inférieures à celles de TSMC, nouvelle reconnaissance de défaite?
phoenix2
Bande d’escrocs !!
suRy
Y en qui devraient se renseigner quand ils achètent quelque chose.
labib
Cela confirme ma théorie :<br /> les Chinois et les Coréens ne peuvent pas concevoir de systèmes d’exploitation ou de processeurs, mais ils ont une main-d’œuvre disponible et bon marché qui peut faire fonctionner les machines de production occidentales et japonaises.<br /> Ils peuvent également ajouter des interfaces d’exploitation sur Android ou certaines applications pour convaincre les acheteurs d’acheter leurs appareils.<br /> L’entreprise la plus grossière, Huawei, a pu ajouter sa propre interface utilisateur pour Android 10 imitée de l’iPhone et l’a nommée Harmony😜
toug19
La plus grosse différence était peu évoquée par la presse: La partie modem est bien moins performante sur les versions Exynos.
arthur6703
Bravo le théoricien. Quand tu auras fini de faire des théories, tu pourras prendre 2 minutes pour en vérifier quelques unes :<br /> Salaire moyen en Corée du Sud : 33K€/an, et en France 29.3K€/an.<br /> Taux de chômage Corée du Sud 2.7%. en France 7.8%.<br /> La base de ta théorie c’est Samsung le coréen à de la main d’oeuvre disponible et bon marché ? Ah ben c’est faux en fait.<br /> Aller je vais t’aider pour la suite, prochaine piste de réflexion : va sur Google, et cherche le coût de construction d’une usine de semi conducteur, et le niveau de compétence requis pour y travailler.<br />
Trophyman900
Recherche les sociétés qui déposent le plus de brevets au monde. Tiens regarde pour Huawei et revient nous donner les résultats si tu en a le courage.
Comcom1
Ah il y aura quand même un s23 mdr
labib
Donnez-nous une invention importante de Huawei ? Rien que d’imiter les produits occidentaux et d’ajouter un peu de camouflage pour cacher leur crime. Les entreprises chinoises et coréennes utilisent la technologie occidentale dans leurs produits, telles que :<br /> LG utilise la technologie Kodak dans ses téléviseurs OLED.<br /> TSMC et Samsung exploitent les machines de la société néerlandaise ASML pour fabriquer des puces … etc
Trophyman900
Juste que Huawei détiens 95 % des brevets de la 5G, mais tu n’a pas répondu a ma question.<br /> Ces pays ne copient plus depuis longtemps, c’est eux qui même la danse et tu pourra chouiner autant que tu voudra c’est eux qui innovent le plus.<br /> Tu pourra aussi remercier les dirigeants des boites européennes et américaines qui pensaient comme toi et ont délocaliser a outrance, ces pays ont commencés à copier mal, puis bien et maintenant ils sont capable de faire mieux pour moins cher.<br /> Et le plus beau tu mélange tout, l’Allemagne vends ces robots a la Chine donc les produits chinois sont allemands?
labib
La chose la plus importante dans ma théorie est que la Corée et la Chine utilisent la technologie, les matières premières et les machines de production occidentales et japonaises pour fabriquer leurs produits…
Trophyman900
Belle théorie mais complétement a côté de la plaque. Quand aux matières premières c’est eux qui nous les fournissent.
HAL1
labib:<br /> Rien que d’imiter les produits occidentaux et d’ajouter un peu de camouflage pour cacher leur crime. Les entreprises chinoises et coréennes utilisent la technologie occidentale dans leurs produits, telles que […]<br /> À fond ! Quand en plus on voit que ces Chinois et ces Coréens ne mangent que des nouilles qu’ils ont volé aux Italiens et ne boivent que du thé qu’ils ont copié sur les Anglais, on se rend bien compte à quel point ce sont décérébrés qui ne peuvent rien inventer par eux-mêmes !
labib
Eh bien, convainquez-moi, donnez-moi une technologie importante, pas de marketing, détenue par les Chinois ou les Coréens ?
labib
Si votre téléphone est Android, il utilise une technologie occidentale :<br /> le système américain Android de Google. Processeur américain de Qualcomm/arm.<br /> Technologie de caméra de Sony Japon et d’autres sociétés européennes telles que Carl Zeiss.<br /> Que reste-t-il aux Chinois et aux Coréens ? chargeur 400w ?
Trophyman900
Et la 5G de Huawei, quand a la fabrication c’est comme tout produit: un mélange venant de tous les pays comme une voiture par exemple ou un avion (la je maitrise très bien).<br /> Il faut savoir que ce n’est pas une caméra, une puce mémoire, une batterie qui font un téléphone c’est la façon de les assembler sur un support commun et la les chinois sont largement devant.<br /> Ce que tu donne comme matériel ne sert a rien si tu ne c’est pas les exploiter.
arthur6703
Écran OLED : Samsung ou LG<br /> Processeur: fonderie a Taiwan<br /> Batterie (téléphone et voiture): technos chinoises<br /> Soft: de plus en plus développés en Chine pour tous les constructeurs (Stellantis Foxconn par exemple)<br /> T’as les mots clés, tu peux chercher sur internet le reste et si pas capable, inutile de perdre davantage mon temps. A+<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Haut de page