🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Panasonic dévoile un nouveau module photo, plus fiable et moins cher, comment cela est rendu possible ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 janvier 2022 à 17h05
1
Samsung Galaxy S21 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Les trois capteurs photo arrière du Galaxy S21 FE, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, Panasonic annonce avoir mis au point une nouvelle technologie pour la fabrication de lentilles. Cette dernière est censée permettre une production de masse moins coûteuse, mais aussi de meilleures performances et une fiabilité accrue pour les objectifs d'appareils photo, mais potentiellement aussi pour les modules de nos smartphones .

En parallèle des capteurs photo conçus par la marque et ses concurrents, Panasonic travaille aussi à améliorer la qualité de ses lentilles. Dans un communiqué partagé le 27 janvier dernier, le géant japonais annonce avoir développé « une technologie pour la production en masse de lentilles asphériques à infrarouge lointain, permettant d'améliorer les performances des caméras et des capteurs ». Avec cette nouvelle technologie Panasonic espère faire d'une pierre… plusieurs coups.

Pana mise sur l'infrarouge lointain

La marque explique avoir basé ses lentilles sur du verre de chalcogénure, utilisé dans le secteur de l'optique pour ses excellentes propriétés de transmission en infrarouge lointain, des rayons qui ne peuvent pas être vus par l'œil humain, mais qui sont émis par tous les objets qui ont de la chaleur, explique Panasonic dans une note explicative. « Les capteurs infrarouges lointains n'ont pas besoin d'éclairage et peuvent reconnaître le milieu environnant même dans l'obscurité, comme par exemple la nuit », ajoute la marque.

C'est notamment l'utilisation de verre de chalcogénure qui permet aux nouvelles lentilles de Panasonic d'améliorer les performances des capteurs photo qu'elles sont conçues pour accompagner.

Panasonic lentille © © Panasonic
© Panasonic

Des lentilles moins chères, plus fiables, plus performantes…

Comme le souligne GSMArena, la nouvelle technologie de Panasonic permet la fabrication de lentilles asphériques et diffractives de différentes tailles, mais ce n'est pas nécessairement son principal atout. L'une des grandes qualités de ce procédé est en effet de permettre l'assemblage de modules sans qu'aucun adhésif ne soit utilisé. S'en passer permet de réduire considérablement le risque de contamination gazeuse à l'intérieur du module (ou de l'objectif). L'efficacité de ce dernier, et sa longévité, s'en trouvent donc théoriquement renforcées. Se dispenser d'adhésif permet aussi d'ajuster plus précisément la lentille sur le barillet.

Toujours dans son communiqué, Panasonic explique être prêt à envoyer des prototypes à ses partenaires. La marque assure par ailleurs être en mesure de lancer rapidement la production en masse de ces nouvelles lentilles. Elles pourraient donc se frayer rapidement un chemin jusqu'à nous.

Le moment est venu de choisir votre nouveau smartphone . Vous avez peut-être déjà quelques critères en tête ? Un budget précis ? Une marque favorite ? Le problème est qu'il existe des dizaines de constructeurs de téléphones. Ces derniers proposent des centaines de modèles différents qui ont eux-mêmes pléthore de caractéristiques techniques. Dans ce guide, nous passerons en revue certains critères importants à considérer avant de faire votre choix, ainsi que des conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur smartphone : celui qui répond à vos besoins.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Oli1
«&nbsp;qui permet aux nouvelles lentilles de Panasonic d’améliorer les performances des capteurs photo qu’elles sont conçues pour accompagner&nbsp;»<br /> Cette phrase me paraît un peu bancale, non ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Haut de page