Panasonic délocalise sa production de téléviseurs, jusqu'alors située en République tchèque

26 octobre 2021 à 13h15
18
Panasonic Clubic © Clubic.com
© Clubic

La production de téléviseurs Panasonic à Pilsen (République tchèque), c'est bientôt terminé ! La firme japonaise compte déléguer cette tâche à des partenaires extérieurs.

Une externalisation qui n'empêchera pas l'entreprise de proposer de nouveaux modèles de TV en 2022, dont le développement se fera aussi bien en Allemagne qu'au Japon.

Vingt-cinq ans plus tard, Panasonic quitte la Bohème

Installé à Pilsen où il produit des téléviseurs depuis 1996, Panasonic va donc exclusivement se concentrer sur le développement, après avoir produit là-bas des TV à tube cathodique, puis des écrans plasma. L'usine emploie actuellement près de 1 000 personnes et fabrique les téléviseurs OLED et LCD de l'entreprise. S'il y a des chances pour que la firme chinoise TCL soit le prochain partenaire externe de Panasonic, aucune information en ce sens n'a cependant été confirmée.

Dans une déclaration au média FlatpanelsHD, l'entreprise ajoute : « Nous garantissons que nous continuerons à avoir des modèles compétitifs et la meilleure qualité d'image. La seule différence est que nos futurs modèles de téléviseurs sont assemblés dans une autre usine. » Aucune autre déclaration, notamment quant au devenir des salariés actuels de l'usine, n'a été transmise.

Source : FlatpanelsHD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
nicgrover
Les salariés ? C’est quoi ? Les salaires en République Tchèque ? Encore trop cher payé…
kiwi5
faut lire l’article, pour la marque panasonic ils se concentreront sur la recherche et externaliseront la production a d’autres marques comme peut etre TCL ( il ne s’agit pas toujours de salaires, parfois de fiscalite, ou subventions aussi, et quelques fois ca foire culturellement, peut etre plus rare en 2021)
Yannick2k
doit-on comprendre que les TV signé Pana c’est fini ? <br /> Pana va faire que de la R&amp;D et revendre le savoir aux chinois (entre autres) ?
johnny
faut eviter d’ecrire pour ne rien dire.
Matthieu_Legouge
Il faut aller jusqu’au bout de l’article <br /> « Nous garantissons que nous continuerons à avoir des modèles compétitifs et la meilleure qualité d’image. La seule différence est que nos futurs modèles de téléviseurs sont assemblés dans une autre usine. »<br />
Francis7
Panasonic sont les meilleurs parmi Sony et compagnie.<br /> Il faut arrêter de se focaliser sur le «&nbsp;Made in …&nbsp;». On n’est plus dans les années 1990.<br /> Ce sont les mêmes composants.<br /> Sony fabrique ses amplis en Indonésie. Il faut arrêter de voir la Chine partout aussi.
Voigt-Kampf
Bin quoi ? Ils ont voulu être dans l’UE, faut bien qu’ils partagent les mêmes problèmes que la France ou l’Allemagne !
kiwi5
cela explique t il pourquoi ton message est si bref et ne parle pas du sujet?<br /> je repondais a nicgrover
RomoR
Sauf que cela ne concerne pas les salariés tchèques mais allemands et japonais.<br /> On imagine mal quelqu’un qui assemble des télés sur les lignes de production être transféré dans les équipes de R&amp;D. Il ne faut pas être naïf, cela signifie que soit Panasonic va revendre ce site en transférant les salariés, soit qu’il va le fermer.
kiwi5
le quality control peut varier tout de meme d’un pays a un autre. Pour les composants c’est pas forcement vrai parfois des regions ont des specificites sur les composants, et parfois les fabricants les changent en cours de route (genre le produit a sa sortie va tout peter et un peu plus tard on echange pour un truc un peu moins performant et moins cher).<br /> pour le quality control cela se voit avec notemment les voitures faites au japon et celles aux US ou en thailande, et les specificites geographiques, les smartphones le traduisent bien (un tel se paie un snapdragon aux US et un mali dans le reste du monde) pour les composants qu’on echange en cours de route LTT en parlait recemment.
flonc
Et alors?<br /> Ça fait partie de la vie des entreprises.
MattS32
Voigt-Kampf:<br /> Bin quoi ? Ils ont voulu être dans l’UE, faut bien qu’ils partagent les mêmes problèmes que la France ou l’Allemagne !<br /> En même temps, c’est parce qu’ils sont dans l’UE qu’ils avaient cette usine Pana.<br /> RomoR:<br /> Il ne faut pas être naïf, cela signifie que soit Panasonic va revendre ce site en transférant les salariés, soit qu’il va le fermer.<br /> Le plus probable me semble toutefois être la revente de l’usine (et peut-être même à TCL du coup…), parce que pour les TV destinées au marché européen, il y a plutôt intérêt à les produire en partie en UE (en fait c’est en général juste l’assemblage final, c’est probablement pareil pour Pana), car les TV importées en UE sont fortement taxées (14% de mémoire). TCL a d’ailleurs déjà une usine en Pologne pour le marché européen.
nicgrover
Ma foi, la naïveté n’a jamais tué personne…
Yannick2k
mouais, j’espère bien…
Voigt-Kampf
MattS32:<br /> En même temps, c’est parce qu’ils sont dans l’UE qu’ils avaient cette usine Pana.<br /> C’est bien ce que j’ai dit.<br /> Cela dit, la République Tchèque n’est pas de celles qui «&nbsp;profitent&nbsp;» le plus de l’UE… Un peu comme dans beaucoup de domaines… les bons élèves ne sont pas les mieux récompensés…
Cmoi
En même temps, Panasonic ne fabriquait plus de dalles LCD et n’a jamais fabriqué de dalles OLED…bien qu’ils vendent des téléviseurs OLED.
ullbach
TCL n’a pas vraiment besoin de panasonic, met toi à jour
aazert
C’est uniquement une question de cahier des charges. Foxconne par exemple fabrique le meilleur comme le pire, en fonction de ce que lui demande (et paye) son commenditaire.
RomoR
Et alors il faut répondre en lisant également les commentaires auxquels les autres répondent.<br /> Nulle part il n’y a de reproches de la décision de Panasonic, mais certains lisent ce qu’ils veulent bien comprendre apparemment…
Yannick2k
kiwi5
euhm oui mais ca n’a rien a voir avec l’article, ici il s’agissait de panasonic qui fabriquait pour panasonic, qui arrete, ils veulent juste louer leurs biens de production, et pas «&nbsp;spolier&nbsp;» les petits salaries comme beaucoup le sous entendent ici…<br /> au dessus dans les commentaires, sans doute parce qu’on parle de Rep Tcheque, que c’est pour abuser des bas salaires, mais il y a d’autres facteurs qui peuvent jouer.<br /> meme si on paie sa commande, le quality control joue quand meme, valider une commande sans pouvoir la realiser correctement cela amene tout un tas de problemes pour tout le monde, a chacun de faire sa propre enquete
kiwi5
RomoR:<br /> mais certains lisent ce qu’ils veulent bien comprendre apparemment…<br /> si au moins ils etaient ouverts a la discussion
aazert
Bah si ont clairement dedans et c’est toi qui lance le sujet. Tu prenais l’exemple du Japon, ce qui très vrai d’ailleurs. Si demain Toyota délocalise sa production en Chine (oui dans un monde parallèle ) et que Toyota demande la même qualité, le même cailler des charges, les mêmes contrôles de produit fini, ce que tu appelles quality control, ce sera un copié /collé. Juste une question de prix.
kiwi5
je ne repondais qu’a nic grover.<br /> en theorie ce n’est que le prix, mais en realite parfois tu as de grosses divergeances de quality control. Peut etre que plusieurs autres facteurs amoindrissent cela (le degre de robotisation, le type de produit). l’ethique de travail qui peut etre culturel ou simplement contextuel peut jouer pas mal.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sennheiser dévoile le HD 400 Pro, un nouveau casque ouvert pour les créateurs
Le spécialiste audio Teufel dévoile une version évoluée de sa gamme de casques nomades Real Blue
Samsung pourrait acheter des dalles OLED chez LG, vers un changement de cap pour la marque ?
Nuratrue : l'otoémission acoustique pour des écouteurs sur-mesure
Les téléviseurs Sony reçoivent une mise à jour qui officialise le VRR et le HGiG
Apple aurait pu inspirer Nothing ? C'est ce que laissent penser ces images de prototype d'Airpods
Audio-Technica dévoile les ATH-SQ1TW, de nouveaux intras disponibles dans de nombreux coloris
Nothing annonce la neutralité carbone et une nouvelle déclinaison noire pour ses écouteurs Ear (1)
Sonos dévoile accidentellement un nouveau produit via son application. L'avez-vous vu ?
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
Haut de page