🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La GeForce RTX 4080 : une carte graphique qui ne rapporte rien aux scalpers ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 novembre 2022 à 16h45
9
ASUS TUF Gaming RTX 4080 16GB OC Edition © Nerces
© Nerces pour Clubic

Sur eBay, les annonces de GeForce RTX 4080 sont bien moins nombreuses que celles de GeForce RTX 4090.

Particulièrement actifs sur la précédente génération de cartes NVIDIA, les fameuses RTX 3000, les scalpers se tournent aujourd'hui vers les RTX 4000, avec toutefois un déséquilibre certain entre les deux modèles disponibles.

Je scalpe, tu scalpes, il scalpe…

Le phénomène des scalpers n'est pas nouveau, mais avec la crise liée à la pandémie de COVID-19, nous avons pu voir combien il pouvait être néfaste pour l'équilibre d'un marché. Il était alors impossible d'acheter une carte GeForce RTX 3000 chez les revendeurs, mais les annonces pullulaient sur eBay.

rtx 4080
© Colin Golberg pour Clubic

Ces annonces n'avaient évidemment pas vocation à rendre service aux infortunés utilisateurs en quête d'une carte graphique : les prix pratiqués étaient deux à trois fois supérieurs aux prix publics conseillés par les partenaires de NVIDIA pour leurs cartes.

Hélas, l'annonce des GeForce RTX 4000 n'a calmé le jeu que durant quelques semaines, et il est aujourd'hui presque impossible de mettre la main sur une carte, qu'elle soit RTX 4080 ou 4090. On se doute qu'une fois encore, les scalpers ont raflé une bonne part des modèles commercialisés.

3,4 RTX 4090 pour 1 RTX 4080 vendues sur eBay

Nos confrères de Tom's Hardware viennent toutefois de publier une étude qui fera sourire les anti-scalpers. Si les annonces de RTX 4090 sur eBay laissent supposer que la carte est une bonne opération pour les scalpers, il en va tout autrement de la RTX 4080.

Ventes RTX 4080 sur eBay USA © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Tom's Hardware évoque de très faibles ventes eBay pour la RTX 4080. Elle est largement débordée par la RTX 4090, dont les ventes éclipsent celles de la petite dernière à raison de 3,4 pour 1. Nos confrères ont ainsi calculé que sur eBay USA, il se vendait une moyenne de 8 RTX 4080 par jour.

Un chiffre que Tom's Hardware juge faible, sans signe d'emballement : depuis la sortie de la RTX 4080, la courbe des ventes « est plate, voire en déclin » sur eBay, et ce, alors que le prix de ces occasions n'est « que » 30 % supérieur au MSRP, quand il était 54 % supérieur au lancement de la RTX 4090.

Sans surprise, le modèle de RTX 4080 le plus populaire auprès des scalpers n'est autre que la Founders Edition de NVIDIA, la seule à être vendue au MSP de 1 199 dollars au moment de sa conférence de presse. Une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que les RTX 4080 à 1 800 euros sont à fuir

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Mayonnez
N’est-ce pas surtout à cause du minage de l’Ethereum qu’il y avaient une pénurie de cartes graphiques ?<br /> M. D.
gemini7
Les scalpers, on devrait les attraper et les scalper à l’amérindienne… si si, cette bande d’escrocs ne mérite pas mieux. Mais les plus stupides sont ceux qui achètent à ces prix-là et encouragent les scalpers à continuer leur sale business, privant les plus modestes, financièrement, de s’offrir une CG actuelle.
Roro747
LDLC et compagnie eux peuvent scalper mais pas un particulier? Pour moi ce sont les même raclures…
clockover
Stupide oui et non.<br /> Pas plus que des consommateurs d’autres biens.<br /> Si ils veulent une 40x0 alors ils la prennent ou ils peuvent.
SPH
C’est dingue cette mode !! <br /> Peut être que je vais me tourner vers du Intel…
wedgantilles
Bon courage a priori Intel c’est loin d’être au top, et il faut accepter de n’être au top que sur les jeux récents (Dx12/ Vulkain), et s’attendre à des problèmes sur toutels anciennes API DirectX, OpenGL…
DrCarter95
En fait c’est NVidia qui scalpe tout le monde à base.<br /> Y a plus rien à gratter derrière lol
jojozekil
Vous ne voulez pas engraisser et encourager les scalpers ? C’est simple, ne leur achetez rien. Je peux comprendre que parfois, peu importe le prix, on a besoin d’un équipement pour travailler. Mais une carte graphique grand public, il n’y a qu’à attendre et utiliser moins puissant en attendant.<br /> D’ailleurs mettre 1000 euros ou plus pour une carte graphique est déjà hallucinant à la base…
philumax
Tout à fait !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page