© Barone Firenze / Shutterstock.com
© Barone Firenze / Shutterstock.com

Un bug de la console de jeu de Nintendo la rendrait inutilisable après plusieurs années passées au fin fond d'un tiroir.

La Nintendo Wii U restera probablement l'un, si ce n'est, le plus gros échec du constructeur japonais.

Un bide cuisant pour Nintendo, juste après le carton de la Wii

Vous avez sans doute oublié son existence, mais la Wii U, lancée à la fin de l'année 2012, était la console censée suivre les traces laissées par la Wii, véritable phénomène de société vendue à près de 102 millions d'exemplaires dans le monde.

La Wii U est loin d'avoir rencontré un succès équivalent. La console et sa manette équipée d'un écran tactile, n'ont pas su convaincre le grand public. Dès sa présentation, les joueurs ne savaient pas si l'appareil était une nouvelle console ou un simple accessoire pour la Wii. Peu de jeux ont aussi exploité le concept de l'écran tactile cher à Nintendo.

Avec seulement 14 millions de consoles vendues, la Wii U a été rapidement abandonnée par Nintendo au profit d'une autre machine, la Nintendo Switch, qui allait rapidement tutoyer les records de ventes et faire oublier cet épisode malheureux de l'histoire du créateur de Mario.

Un problème de mémoire qui rend les consoles inutilisables après une longue période d'inactivité

Certains possesseurs de Wii U ont récemment voulu rallumer leur console, notamment pour récupérer quelques jeux alors que Nintendo s'apprête à fermer l'e-shop de la console le 27 mars prochain. Ces derniers ont pourtant eu la désagréable surprise de voir apparaitre le code erreur 160-0103 ou 160-2155 sur l'écran de la machine.

Après quelques recherches, ces deux codes indiquent qu'un problème affectant la mémoire de l'appareil est survenu suite à une longue période d'inactivité. Le problème, connu depuis 2017, n'est pas réparable sans passer par le SAV de Nintendo, qui ne prend plus en charge le support de la Wii U.

Quelques utilisateurs ont indiqué avoir tenté de reformater la console, mais ont brické leurs machines au passage après l'opération.

Il n'existe donc apparemment aucun moyen de contourner ce qui s'apparente à un défaut matériel de la machine. Si, vous aussi, vous possédez une Wii U qui dort sur une étagère depuis plusieurs années, il est peut-être malheureusement déjà trop tard pour lui faire vos adieux dans les règles de l'art.

Source : The Verge