Nintendo voit l'Arabie saoudite grimper dans son capital : quel est son intérêt ?

12 janvier 2023 à 10h30
8
Nintendo boutique New-York © Alexandre Boero pour Clubic
Logo Nintendo, ici dans la boutique située à New-York © Alexandre Boero pour Clubic

Quelques mois après son entrée au capital de Nintendo, le fonds souverain saoudien (PIF) a légèrement augmenté sa participation dans la firme japonaise.

L'agence Reuters nous apprend ce jeudi que le fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (Public Investment Fund ou PIF) a porté sa participation dans la société Nintendo à 6 %. Le fonds souverain saoudien avait déjà acquis 5,01 % du capital de la firme de Kyoto en mai dernier, officiellement à des fins d'investissement.

Nintendo, un investissement comme un autre pour le PIF saoudien ?

Avec cette montée au capital, le PIF passe devant la banque d'investissement américaine JPMorgan Chase. À ce stade, les parts détenues par le fonds souverain saoudien ne lui donne pas d'influence particulière sur les décisions prises au sein de Nintendo. Il ne voit ici, pour l'instant, qu'un investissement particulièrement juteux comme un autre.

Cette hausse de l'investissement dans l'entreprise Nintendo confirme en tout cas l'intérêt du PIF pour les sociétés de jeux vidéo. Le fonds, présidé par le prince héritier Mohammed bin Salman, possède également des parts dans les entreprises Capcom, Nexon et Koei Tecmo, toutes trois sous pavillon japonais par ailleurs.

Les investisseurs de Nintendo semblent avoir néanmoins moyennement accueilli la nouvelle. Ce jeudi 12 janvier, l'action de Nintendo est en baisse de 1,8 %.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
dredd
L’argent n’a pas d’odeurs même quand il pue le sang et poudre.
Shinpachi
C’est fini le temps où Nintendo était une entreprise familiale qui ne voulait pas d’investisseurs étrangers
octokitty
Les Saoudiens semblent pouvoir changer de camp et devenir des parias facilement, mais lorsque ce sera le cas, tout un pan du jeu vidéo japonais pourrait tomber?<br /> Éventuellement, ils pourraient racheter des parts dans des studios américains si rien ne les empêche et si la tendance continue. Mais s’ils obtiennent des parts significatifs, cela pourrait se traduire par des modifications de contenu. Les studios sous emprise du Royaume d’Arabie Saoudite ne seront plus aussi libres d’avancer sur le front des valeurs progressistes ou néolibérales, étant donné leur hostilité sur certains aspects comme les LGBT. Voire, au pire, le rejet de certaines valeurs judéo-chrétiennes.<br /> En France, et en Europe en général, on a une certaine dépendance vis-à-vis du Qatar…
SPH
Super Mario en turban, ça pourrait être cool
TotO
Ce n’est pas la première fois.
Orko
Ils semblent préparer l’après pétrole, ils s’y prennent peut-être un peu tard, mais bon, il vaut mieux tard que jamais.
noahm95
Dommage que les medias occidentaux vehiculent et entretiennent systématiquement des à prioris negatifs sur l’Arabie au point que les gens sont conditionnés pour etre suspicieux vis à vis de tout ce qui a trait à ce pays (meme si ce n’est pas un pays parfait mais il y a du progrès). MBS est tout simplement un grand fan de jeux vidéo. Il a été biberonné aux jeux nintendo et Sony pendant son enfance. Et meme adulte, il a déjà avoué etre un gamer passionné… Cela explique probablement la participation dans plusieurs entreprises de jeux video.
dredd
L’après pétrole au niveau économique mais surtout au niveau influence et soft power. Quand le pays sera impliqué financièrement dans plein de piliers de l’économie des grandes puissance et qu’en plus il aura fait distiller pendant des années dans les têtes que « Saoud is beautiful », ils espèrenet alors que ce sera beacoup plus difficile de les mettre au ban des nations et donc ça leur laisse les coudées franche pour leur grands projets humanistes futurs. C’est un peu leur dissuasion atomique à eux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page