Nintendo voit l'Arabie saoudite grimper dans son capital : quel est son intérêt ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 janvier 2023 à 10h30
8
Logo Nintendo, ici dans la boutique située à New-York © Alexandre Boero pour Clubic
Logo Nintendo, ici dans la boutique située à New-York © Alexandre Boero pour Clubic

Quelques mois après son entrée au capital de Nintendo, le fonds souverain saoudien (PIF) a légèrement augmenté sa participation dans la firme japonaise.

L'agence Reuters nous apprend ce jeudi que le fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (Public Investment Fund ou PIF) a porté sa participation dans la société Nintendo à 6 %. Le fonds souverain saoudien avait déjà acquis 5,01 % du capital de la firme de Kyoto en mai dernier, officiellement à des fins d'investissement.

Nintendo, un investissement comme un autre pour le PIF saoudien ?

Avec cette montée au capital, le PIF passe devant la banque d'investissement américaine JPMorgan Chase. À ce stade, les parts détenues par le fonds souverain saoudien ne lui donne pas d'influence particulière sur les décisions prises au sein de Nintendo. Il ne voit ici, pour l'instant, qu'un investissement particulièrement juteux comme un autre.

Cette hausse de l'investissement dans l'entreprise Nintendo confirme en tout cas l'intérêt du PIF pour les sociétés de jeux vidéo. Le fonds, présidé par le prince héritier Mohammed bin Salman, possède également des parts dans les entreprises Capcom, Nexon et Koei Tecmo, toutes trois sous pavillon japonais par ailleurs.

Les investisseurs de Nintendo semblent avoir néanmoins moyennement accueilli la nouvelle. Ce jeudi 12 janvier, l'action de Nintendo est en baisse de 1,8 %.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
L’argent n’a pas d’odeurs même quand il pue le sang et poudre.
Shinpachi
C’est fini le temps où Nintendo était une entreprise familiale qui ne voulait pas d’investisseurs étrangers
SPH
Super Mario en turban, ça pourrait être cool
TotO
Ce n’est pas la première fois.
Orko
Ils semblent préparer l’après pétrole, ils s’y prennent peut-être un peu tard, mais bon, il vaut mieux tard que jamais.
noahm95
Dommage que les medias occidentaux vehiculent et entretiennent systématiquement des à prioris negatifs sur l’Arabie au point que les gens sont conditionnés pour etre suspicieux vis à vis de tout ce qui a trait à ce pays (meme si ce n’est pas un pays parfait mais il y a du progrès). MBS est tout simplement un grand fan de jeux vidéo. Il a été biberonné aux jeux nintendo et Sony pendant son enfance. Et meme adulte, il a déjà avoué etre un gamer passionné… Cela explique probablement la participation dans plusieurs entreprises de jeux video.
dredd
L’après pétrole au niveau économique mais surtout au niveau influence et soft power. Quand le pays sera impliqué financièrement dans plein de piliers de l’économie des grandes puissance et qu’en plus il aura fait distiller pendant des années dans les têtes que « Saoud is beautiful », ils espèrenet alors que ce sera beacoup plus difficile de les mettre au ban des nations et donc ça leur laisse les coudées franche pour leur grands projets humanistes futurs. C’est un peu leur dissuasion atomique à eux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet