Intel en route vers les 6 GHz : le Core i9-13900KS premier CPU à l'atteindre ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2022 à 16h00
6
Intel Raptor Lake © Intel
© Intel

Parce que la course au processeur avec les « plus gros gigahertz » reprend de plus belle entre AMD et Intel.

Avec le développement des architectures parallélisées et la multiplication des cœurs/threads, la course aux gigahertz a connu un ralentissement certain, mais elle semble devoir reprendre avec la prochaine génération.

Raptor Lake en attendant Meteor Lake ?

À l'occasion d'un événement avec certains représentants de la presse organisé par Intel, un porte-parole de la marque a confirmé ce que des rumeurs avaient évoqué : la génération de processeurs Raptor Lake n'est qu'un pis-aller.

Diapo Intel Raptor Lake © TechPowerUp
© Intel

Vous vous en doutez, Intel ne l'a pas dit en ces termes, mais il a été précisé que cette 13e génération n'existe que parce que Meteor Lake ne pouvait être prête dans les temps. Raptor Lake a donc été imaginé pour occuper le terrain.

On comprend alors mieux pourquoi cette génération ne sera clairement pas une révolution par rapport à Alder Lake et que, comme certains le sous-entendent déjà, il s'agit surtout de pousser plus avant tout ce que nous avons pu connaître sur cette 12e génération.

Le 6 GHz en ligne de mire

Raptor Lake apportera davantage de cœurs efficaces – les Gracemont – par rapport à Alder Lake et il troquera les cœurs performants Golden Cove pour des Raptor Cove dont le cache sera augmenté.

Intel Raptor Lake 6 GHz © TechPowerUp
© TechPowerUp

De plus, on peut aussi noter que les fréquences de fonctionnement ont été revues à la hausse et Intel ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là. Raptor Lake sera l'occasion pour la société de commercialiser le premier CPU avec une fréquence de 6 GHz.

Aucun des représentants de la marque n'a donné de précision à ce sujet, mais il semble clair qu'il ne s'agira pas d'une version classique de Raptor Lake, plutôt d'une espèce « d'édition spéciale » ou, au moins, une édition « KS » du Core i9-13900.

Rappelons qu'Intel prévoit de présenter le plus officiellement du monde la gamme Raptor Lake le 27 septembre prochain lors de son événement Intel Innovation, un jour après la fin de l'embargo sur l'AMD Ryzen 7000.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
twist_oliver
C’est une bonne nouvelle, car accélérer l’execution d’un thread est très utilie surtout pour tout ce qui n’est pas parallélisable.
LeVendangeurMasque
Ben non c’est juste qu’Intel est coincé et qu’augmenter la température et la consommation électrique est une voie sans issue.
leulapin
Bien pour les joueurs ça !
Pernel
C’est surtout un aveu qu’ils n’arrivent pas à augmenter correctement l’IPC.
Pernel
C’est pas la fréquence qui compte.
neaufles
J’aimerai connaitre les consommations de puissances et de températures pour savoir si c’est juste un processeur de labo ?
leulapin
Pour la plupart des jeux, si, à ma connaissance et c’est ce qui explique que les core i5 tenaient face aux ryzen 5 zen2 en jeu alors qu’en station de travail c’était très clairement derrière.<br /> Après c’est pas le plus important pour le jeu le processeur mais la fréquence plus élevée devrait faire gagner un peu. C’est plus de 10% de montée en fréquence tout de même…<br /> (5.2 Ghz pour le i9 12900K)
Pernel
Non pas tout à fait, ça dépend surtout de l’architecture, si tu prends un Bulldozer à 5Ghz, il ne tenait pas les i5 de l’époque qui était à 3.x GHz, car l’archi d’AMD était une catastrophe. Un Intel à 5.3Ghz est au niveau d’un AMD à 4.7Ghz, pourtant ils n’ont pas la même fréquence, tout simple parce que pour le moment AMD à un meilleur IPC.
leulapin
Sur la génération précédente intel (11) l’augmentation en fréquence boost était corrélée à l’augmentation de l’IPC (d’une 10aine de pourcents de mémoire).<br /> Effectivement à voir si il en est de même ici.
Pernel
L’IPC ne change pas avec le boost, que ta fréquence stock soit à 3.5Ghz et ton boost allcore à 4.5Ghz l’IPC reste le même, pareil pour la fréquence singlecore.
leulapin
Oui mais il semblerait que la meilleure finesse de gravure permette d’augmenter l’un et l’autre, donnant des perfs globales plutôt en nette augmentation.<br /> Notamment effectivement sur les moteurs plutôt axés singlecore.
Pernel
Pas directement, la finesse de gravure permet de mieux maîtriser le TDP (en gros), et donc si on maîtrise mieux on peu gratter un peu de perf, mais si tu graves un Bulldozer en 4nm, ça restera de la bouse, pas sûr qu’on gagnerait en perf. La lithographie (la gravure) permet de moins consommer à perf équivalente, si tu montes la fréquence tu gagnes un peu en perf (et encore c’est pas très flagrant de nos jours) pour une conso équivalente ou supérieure, mais ça ne fera pas gagner en IPC, ça c’est le « boulot » de l’architecture.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponible à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Haut de page