🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 août 2022 à 14h00
20
Intel Arc A750 © Intel
© Intel

Une orientation un peu surprenante pour les cartes graphiques Intel qui ne regardent donc pas « dans le rétro ».

Lancée il y a 20 ans par Microsoft, la bibliothèque DirectX 9 n'est pas nativement prise en charge par les architectures graphiques d'Intel qui se basent donc sur une forme d'émulation depuis DirectX 12.

Au revoir les vieux jeux ?

Aujourd'hui, rares sont les jeux un tant soit peu modernes à encore se reposer sur la bibliothèque DirectX 9. Parmi les titres les plus joués sur Steam, seul Team Fortress 2 semble être encore dans ce cas.

Reste que, pour assurer le bon fonctionnement de jeux un peu anciens, il est nécessaire que votre carte graphique – aussi puissante soit-elle – soit en mesure d'exploiter cette bibliothèque.

Sans prise en charge de DirectX 9, impossible de faire tourner des jeux comme Anno 1701, Borderlands 2 ou Brothers: A Tales of Two Sons. C'est pourtant le choix d'Intel… enfin, pas tout à fait.

Une solution d'émulation

En effet, Intel vient de confirmer qu'il n'est pas question d'avoir de prise en charge native de DirectX 9 sur ses architectures graphiques Xe-LP et Xe-HPG que l'on trouve sur les iGPU Iris et les GPU Arc Alchemist.

Pour autant, il n'est pas question de faire un trait sur ces vieux jeux et Intel évoque l'utilisation de D3D9On12 de Microsoft, une API permettant la traduction des commandes D3D9 en D3D12.

En d'autres termes, Microsoft propose d'émuler les commandes DirectX 9 afin qu'elles soient reconnues par les appareils DirectX 12. Pour l'éditeur, la solution est « performante » et permet des résultats « aussi bons sinon meilleurs qu'avec une prise en charge native ».

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
v1rus_2_2
Et comme Intel sont nul pour faire des pilotes, attendez-vous pas à un miracle niveau performance pour ces jeux
rom-2
Plus le temps passe, moins les GPU Intel donnent envie … Cela sent de plus en plus comme un ratage historique dans le monde de l’informatique !<br /> A croire qu’ils font exprès de tout faire à l’envers, c’est fou
SPH
Une CG Intel qui ne prends pas en charge une technologie Intel !<br /> Ils sont tombés sur la tête ?
smartgeek
Il me semble que D3D9On12 est une solution à mettre en place côté jeu, pas côté pilote.<br /> Si c’est effectivement le cas, il n’y a aucune chance que les éditeurs de ces jeux concernés fassent l’effort de redévelopper juste pour les yeux d’Intel.
dioxine91
a quel moment c’est Intel directX ? xD
SPH
Bonne question !<br /> C’est vrai qu’en y réfléchissant, DX, c’est plutôt Microsoft…
ar-s
Et bien pour une fois je ne suis pas contre leur idée.<br /> Se séparer d’un bousin qui a 20 piges alors que DX12 est là et que la puissance des machine permet d’émuler, je ne vois pas trop le soucis.
SPH
Emulation = perte de temps
Sodium
Si ça tourne bien pourquoi pas, l’âge des jeux compatibles uniquement direct X9 fait que la perte de performances induite ne doit pas être un soucis dans l’absolu.
sylvio50
Ils ont entièrement raison. Pour faire tourner un jeu d’il y a 10 ans, il n’y a pas besoin de prise en charge matériel dédié. Une prise en charge logicielle suffit largement quitte à perdre en performance et avoir 350 IPS au lieu 700 en 2022 ou 1000 IPS en 2025 au lieu de 2000, DirectX 9 étant obsolète.<br /> Il auraient même pu aller plus loin et se concentrer uniquement sur DXD12.
CHP1
Comme dit par ElRom16, Plus j’en apprend de plus en plus de cette carte moins elle me tente.<br /> Et ce, parce-que, je joue encore à des vieux jeux (qui au passage sont bien plus sympas que les titres récents), des émulateurs de vieilles consoles et que, surtout, cette volonté de considérer ce qui à plus de 5 ans est ringard.<br /> J’ajouterais encore, que cela permet d’ouvrir une boite de pandore ou les constructeur vont bientôt pouvoir s’affranchir du support des normes (SSE, OpenGL, que sais-je encore…) juste parce-qu’ils considèrent que ça sert à rien.<br /> Et bien, Mr INTEL, la norme « x86 » à bien plus de 20 ans vous savez ? Et c’est justement dans l’évolution de cette « norme » x86 que vous faites votre beurre.<br /> Donc ce sera sans moi pour ces cartes.
MattS32
CHP1:<br /> cette volonté de considérer ce qui à plus de 5 ans est ringard<br /> Ils n’ont jamais dit ça. Mais dans la mesure où il y a une couche de compatibilité logicielle, avec des performances largement suffisantes (Microsoft dit que c’est équivalent, voire parfois plus rapide que du DX9 natif !), pourquoi s’embêter à alourdir le driver pour supporter nativement DX9 ? Ça peut se justifier de maintenir le support pour AMD ou nVidia, qui ont travaillé dessus pendant des années au fil de leurs générations de cartes, mais pour Intel qui part de presque rien (les drivers des IGP ont jamais été spécialement optimisés…), faire tout le travail d’optimisations pour toutes les versions de D3D, c’est le risque d’avoir rien de correctement optimisé au final…<br /> Et d’ailleurs, ils ne se contentent pas de se reposer sur Microsoft, Intel a contribué à D3D9on12. Notamment pour corriger un bug affectant un jeu d’il y a 7 ans. Comme quoi, ils considèrent pas que c’est ringard et font en sorte de supporter un maximum de jeux, même DX9.
pecore
Si les drivers permettent une émulation transparente de DX9 alors pas de soucis je suppose mais bizarrement, j’en doute ou en tous cas, je demande à voir.<br /> Mais à la fin de la journée cela fait une chose de moins que leurs concurrentes que les ARC vont faire.
Popoulo
« seul Team Fortress 2 semble être encore dans ce cas. »<br /> « la solution est « performante » et permet des résultats « aussi bons sinon meilleurs qu’avec une prise en charge native » »<br /> Pourquoi vous couinez sur un problème qui n’en est pas un ?
Zakalwe
Certains (ici) prennent Intel pour des billes. Les rumeurs d’abandon du marché GPU étaient (évidemment) fausses. On en remet une couche pour les jeux DX9. Et on s’aperçoit que ça ne posera pas de problème (D3D9on12 fonctionne et est open source).<br /> Qu’Intel ne soit pas compétitif c’est logique. Il le seront dans 7 à 8 ans au vu du retard qu’ils ont a rattraper. Il faudra juste attendre la seconde (mais je penche plutôt vers la troisième) génération pour des pilotes moins bons que les autres, mais sans gros bugs.<br /> Le seul ennui qui pourrait leur arriver, c’est Taiwan vs Chine, mais sachant que TSMC construit aux US (FAB 21, à Phoenix) il pourrait passer au travers des gouttes.
soaf78
Ah ? Intel a racheté Microsoft pendant l’été ?<br />
juju251
PARDON !?! <br /> Et personne n’est au courant ?!<br /> On nous cache des choses, je vous le dit. <br /> /Troll<br /> Blague à part, si un truc pareil devait arriver, ce serait la news informatique du siècle.
SPH
Bin… DirectX a bien été créé par Microsoft, non ? (c’est un coup à devenir chèvre)
bennukem
Ce n’est pas une émulation d’un comportement, juste une traduction. Comme wine sous linux
Aegis
Un peu de logique ne ferait pas de mal.<br /> Comment peux-tu jouer à des émulateurs de consoles et être par principe contre une émulation vidéo ?
ar-s
Pas forcement, vu l’age des jeux en question, tu ne verras aucune différence. Y’a qu’à regarder les émulateurs de console sur PC, ça poutre. Regarde les émulateurs switch comme yuzu par exemple, ou les émulation de retrogaming.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page