Huawei pourrait sortir du top 6 des constructeurs de smartphones cette année

06 janvier 2021 à 16h43
9

Après une année difficile marquée par la mise en place d'un embargo américain, le constructeur chinois Huawei devrait cette année disparaître du top 6 des vendeurs de smartphones.

Alors qu'en 2020, Huawei a commercialisé au total 170 millions de smartphones, la société en vendrait cette année 45 millions, soit près de quatre fois moins. Dans ces conditions, il ne serait pas possible de tenir tête à la concurrence.

La revente de Honor affecterait Huawei

Sur le marché des smartphones, Huawei se distingue avec des terminaux toujours plus puissants et de belles prouesses en matière de photographie. On le sait, les derniers smartphones de la marque ne sont plus équipés des services de Google. L'entreprise américaine n'est plus en mesure de travailler avec la société chinoise placée sur liste noire par l'administration de Trump.

Toutefois, cette chute vertigineuse des ventes ne s'expliquerait pas simplement par l'absence du PlayStore. Selon les experts de TrendForce, c'est la revente de la filiale Honor qui en serait la principale cause.

Pour mémoire, Huawei a revendu Honor au mois de novembre auprès d'un consortium composé d'une trentaine d'entités. Les 7 000 employés de Honor, le département de la recherche et développement ainsi que la chaîne de production ont fait partie de cette transaction s'élevant à quelque 12,7 milliards de dollars.

Huawei éclipsé du top 6

Selon TrendForce, au deuxième trimestre 2018, les smartphones de Honor comptaient pour 55 % de l'ensemble des ventes de Huawei, un chiffre qui a baissé à 26 % au troisième trimestre 2020. Huawei était alors en deuxième place derrière Samsung avec 14,1% de parts de marché.

Le mois dernier, nous rapportions que Honor tablait sur 100 millions de smartphones commercialisés courant 2021. La société connaît ainsi une nouvelle dynamique.

TrendForce souligne que Honor cible davantage l'entrée et le milieu de gamme avec une production de masse. The Register rapporte les propos d'un analyste de TrendForce, lequel affirme : « À l'avenir, Huawei et le nouveau Honor entreront directement concurrence. » Honor entend d'ailleurs augmenter sa production de terminaux. En retrouvant son indépendance, Honor pourrait également être exempté de l'embargo actuel et donc vendre des smartphones accueillant les services de Google.

Les analystes tablent sur un top 6 composé de Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo, Vivo et Transsion. Inconnu dans l'Hexagone, le constructeur chinois Transsion cible les consommateurs d'Afrique du Nord et a élargi son marché en Asie du Sud-Est en 2019. En 2020, Transsion a commercialisé 55 millions de smartphones, un chiffre qui passerait à 60 millions cette année.

Source : The Register

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
9
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes Amazon : nouvelle baisse de prix sur la souris Logitech G903 Lightspeed
Forfait mobile : toutes les offres du moment chez RED, Free, B&You et Sosh
Soldes : la TV LG Nanocell 8K est soldée à prix cassé chez Fnac et Darty
2048 : bienvenue à Newropa, là où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes : l'écran PC gaming Acer Nitro 27
Soldes Amazon : 250€ de réduction sur la barre de son Sony HT-ZF9
Quel SSD choisir pour booster le stockage de votre pc ?
Microsoft renonce à l'augmentation des prix du Xbox Live Gold
Soldes : le Fire TV Stick 4K d'Amazon est toujours en promo ce week-end
Sa création, ses dates-clés,... l'histoire de Twitter résumée en 7 minutes
Haut de page