Huawei pourrait sortir du top 6 des constructeurs de smartphones cette année

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
06 janvier 2021 à 16h43
9
Huawei HQ

Après une année difficile marquée par la mise en place d'un embargo américain, le constructeur chinois Huawei devrait cette année disparaître du top 6 des vendeurs de smartphones.

Alors qu'en 2020, Huawei a commercialisé au total 170 millions de smartphones, la société en vendrait cette année 45 millions, soit près de quatre fois moins. Dans ces conditions, il ne serait pas possible de tenir tête à la concurrence.

La revente de Honor affecterait Huawei

Sur le marché des smartphones, Huawei se distingue avec des terminaux toujours plus puissants et de belles prouesses en matière de photographie. On le sait, les derniers smartphones de la marque ne sont plus équipés des services de Google. L'entreprise américaine n'est plus en mesure de travailler avec la société chinoise placée sur liste noire par l'administration de Trump.

Toutefois, cette chute vertigineuse des ventes ne s'expliquerait pas simplement par l'absence du PlayStore. Selon les experts de TrendForce, c'est la revente de la filiale Honor qui en serait la principale cause.

Pour mémoire, Huawei a revendu Honor au mois de novembre auprès d'un consortium composé d'une trentaine d'entités. Les 7 000 employés de Honor, le département de la recherche et développement ainsi que la chaîne de production ont fait partie de cette transaction s'élevant à quelque 12,7 milliards de dollars.

Huawei éclipsé du top 6

Selon TrendForce, au deuxième trimestre 2018, les smartphones de Honor comptaient pour 55 % de l'ensemble des ventes de Huawei, un chiffre qui a baissé à 26 % au troisième trimestre 2020. Huawei était alors en deuxième place derrière Samsung avec 14,1% de parts de marché.

Le mois dernier, nous rapportions que Honor tablait sur 100 millions de smartphones commercialisés courant 2021. La société connaît ainsi une nouvelle dynamique.

TrendForce souligne que Honor cible davantage l'entrée et le milieu de gamme avec une production de masse. The Register rapporte les propos d'un analyste de TrendForce, lequel affirme : « À l'avenir, Huawei et le nouveau Honor entreront directement concurrence. » Honor entend d'ailleurs augmenter sa production de terminaux. En retrouvant son indépendance, Honor pourrait également être exempté de l'embargo actuel et donc vendre des smartphones accueillant les services de Google.

Les analystes tablent sur un top 6 composé de Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo, Vivo et Transsion. Inconnu dans l'Hexagone, le constructeur chinois Transsion cible les consommateurs d'Afrique du Nord et a élargi son marché en Asie du Sud-Est en 2019. En 2020, Transsion a commercialisé 55 millions de smartphones, un chiffre qui passerait à 60 millions cette année.

Source : The Register

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

jedi1973
LA division smartphone de Huawei représente qu’un faible pourcentage de son activité. Même si non négligeable. Huawei prepare des choses, comme Harmony2 et prepare aussi la future fabrication de ses smartphones sans technologie Americaine. Ce jour la, huawei sera inarrêtable… Mauvaise phase a passer ! Mais comme Huawei n’est pas comme Apple qui mise a 90% de son activité et ses benefices sur l’Iphone ( et ses services associés comme Apple Pay, Apple music, etc…) , tu enleves un seul produit et Apple coule… Huawei est loin d’etre au bord du gouffre. Huawei arrose presque 5 milliards d’etre humain (sans google) ( la partie asiatique estimé a un chouia plus de 4.5 Milliards. Les etats unis, c’est 250 millions de personnes, L’europe 750 millions, Europe + USA = 1 Milliards, donc 5 Milliards vs 1 milliards, qui va gagner a terme ??? reflechissez y …
karmenclubic
Tu sais que la Chine n’est pas égale à l’Asie et que l’Inde ou la Russie font partie de l’Asie ? L’Inde est pas très copain avec Huawei et avec les choses qui proviennent de Chine d’une manière générale, eux qui représentent 1.3milliards de personnes.<br /> Tu crois vraiment que bâtir un écosystème comme celui d’Android est facile ? Regarde ce qu’a donné Tizen.
ullbach
C’était prévu, ils vont se mettre en mode veilleuse, soutenir l’écosystème des semi-conducteurs, du véhicule autonome et du cloud. Les usa cherchent à couler hisilicon, pas huawei.
Hard-With-Style
Ahhh et donc vite vite faut aller acheter Apple et Sam Sung einh … jamais de la vie ( plus jamais d ailleur ^^ ) !!!
solly_KARSENTI
Personne s’en fait pour la santé financière de Huawei. Seulement avec leurs smartphones bien trop chers (pourtant bons) et sans Google, ils sont morts de chez mort en Europe et Us.<br /> Après je ne crois pas en l’évolution de leur système. Les ‹&nbsp;grosses&nbsp;› applications feront l’effort éventuellement de développer sur une 3eme plate-forme mais sûrement pas les petits développeur. Et à partir de la ça risque de faire comme Windows Phone. Bref un smartphone qui sera le top qu’en chine et qui se vendra qu’en Chine…
remy9991
sauf que la chine va s’effondrer sur elle meme a cause de sa demographie.<br /> et plus c’est gros plus ca fait mal quand ca tombe…
carinae
Avant que la Chine s’effondre il ça s’en passer du temps. Certes, il sont de plus en plus confronté aux mêmes problèmes que les occidentaux, le niveau de vie augmentant la main d’oeuvre devient de plus en plus chère et du coup des entreprises délocalisent. Il y a des tensions géo politiques, voire politiques tout cours. Leur gouvernement est très particulier voire un peu mégalo… Mais ça n’empêche qu’ils ont de la ressource, une économie solide et un marché économique de 1,5millard d’habitants
neaufles
merci
jedi1973
Surement un jour, mais les USA s’effondreront avant. Des signes avant coureur sont deja la: mega dette, conflit entres ethnies ( black matter lives et les latinos), constestation de vote presidentielle ( le capitole il y a 2 jours), manque d’innovation( la plupart des nouveautées sont desormais en Chine ou autres pays Asiatique ( dis moi quand apple ( par exemple), depuis l’iphone a sorti une innovation depuis 15ans???, L’iphone, au fil des «&nbsp;nouveautés&nbsp;», copient Android depuis l’iphone 4)), etats des infrastructures routieres catastrophique ( ponts et routes en tres mauvais etats),etc… La chine pour l’instant est en pleine essort, elle tombera, oui un jour, mais bien apres tout le monde… Et on parle meme pas de l’Europe, notamment de la France, qui n’est plus dans le top 10 depuis des lustres et qui s’ecroulent a vue d’oeil ( cf niveau Pisa des eleves Francais)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet