Ventes de PC et imprimantes : plus dure est la chute pour HP

01 juin 2018 à 15h36
0
Le groupe publie des résultats en forte baisse. HP subit de plein fouet le ralentissement des ventes de PC et d'imprimantes.

HP subit à nouveau une dégradation de ses résultats. Le groupe américain, désormais séparé de ses activités dédiées aux professionnels, est touché par la baisse des marchés des PC mais également des imprimantes. Deux secteurs dans lesquels la demande demeure en baisse.

Au bilan de l'exercice 2014-2015, son chiffre d'affaires diminue de 7%, à 103,4 milliards de dollars. La baisse s'accentue même sur le dernier trimestre avec une chute de 9%. Le constat est cinglant, HP ne parvient pas à endiguer le recul des ventes de PC et d'imprimantes de 9 % en un an. Là encore, la baisse est plus prononcée sur les trois derniers mois (- 14 %).

Pour limiter les dégâts, Hewlett-Packard a scindé ses activités en deux. A présent, deux entreprises indépendantes ont repris les activités du groupe. D'un côté, Hewlett-Packard Enterprise est centré sur les serveurs, le stockage, les réseaux et sur l'ensemble des services (consulting, infogérance...). Dirigée par Meg Whitman, la société englobe 80% des effectifs actuels ainsi que l'ensemble des marchés en progression.

0190000007686035-photo-hplogo.jpg

De l'autre, HP conserve le marché des PC et des imprimantes, deux segments dans lesquels la demande est en forte baisse. Le choix est donc assumé mais le groupe n'avait pas suffisamment anticipé la diminution des ventes d'imprimantes et de cartouches d'encre. Ce dernier poste a ainsi perdu près de 10% sur les trois derniers mois.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Moto X Force : un écran incassable et garanti comme tel (màj)
Chômage : l'informatique résiste malgré tout
Black Friday : quel succès en France ?
Bouygues Telecom : de la 4G+ à plus de 400 Mb/s au 2nd semestre 2016
Diffusez vos moments forts en direct avec ces caméras 4G
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page