Ventes de PC et imprimantes : plus dure est la chute pour HP

Par
Le 26 novembre 2015
 0
Le groupe publie des résultats en forte baisse. HP subit de plein fouet le ralentissement des ventes de PC et d'imprimantes.

HP subit à nouveau une dégradation de ses résultats. Le groupe américain, désormais séparé de ses activités dédiées aux professionnels, est touché par la baisse des marchés des PC mais également des imprimantes. Deux secteurs dans lesquels la demande demeure en baisse.

Au bilan de l'exercice 2014-2015, son chiffre d'affaires diminue de 7%, à 103,4 milliards de dollars. La baisse s'accentue même sur le dernier trimestre avec une chute de 9%. Le constat est cinglant, HP ne parvient pas à endiguer le recul des ventes de PC et d'imprimantes de 9 % en un an. Là encore, la baisse est plus prononcée sur les trois derniers mois (- 14 %).

Pour limiter les dégâts, Hewlett-Packard a scindé ses activités en deux. A présent, deux entreprises indépendantes ont repris les activités du groupe. D'un côté, Hewlett-Packard Enterprise est centré sur les serveurs, le stockage, les réseaux et sur l'ensemble des services (consulting, infogérance...). Dirigée par Meg Whitman, la société englobe 80% des effectifs actuels ainsi que l'ensemble des marchés en progression.

0190000007686035-photo-hplogo.jpg

De l'autre, HP conserve le marché des PC et des imprimantes, deux segments dans lesquels la demande est en forte baisse. Le choix est donc assumé mais le groupe n'avait pas suffisamment anticipé la diminution des ventes d'imprimantes et de cartouches d'encre. Ce dernier poste a ainsi perdu près de 10% sur les trois derniers mois.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top